<p class="rtejustify">La plupart des entreprises qui ont des franchis&eacute;s, qui ont donc plusieurs succursales, font un excellent travail au niveau de leur marketing global &agrave; l&#39;&eacute;chelle de leur march&eacute; cible. Elles ont normalement un site web qui met en valeur la marque et des campagnes de publicit&eacute; (radio, t&eacute;l&eacute;vision, imprim&eacute; et m&ecirc;me web) &agrave; l&#39;&eacute;chelle de la province.</p>

<p class="rtejustify">Cette publicit&eacute; et ce &laquo;branding&raquo; sont essentiels pour entretenir et renforcer l&#39;image de marque de l&#39;entreprise. Et bien s&ucirc;r, cela aide chacune des succursales de la cha&icirc;ne. Mais ce type de marketing va de haut en bas. C&#39;est-&agrave;-dire que la marque parle au consommateur et tente d&#39;influencer son comportement.</p>

<h2>L&rsquo;importance d&rsquo;une pr&eacute;sence locale &agrave; l&rsquo;air du web</h2>

<p class="rtejustify">Mais aujourd&#39;hui, avec le web et les t&eacute;l&eacute;phones intelligents, les choses se passent de plus en plus en sens inverse; du consommateur vers la marque et ensuite vers le point de vente ou de service le plus pr&egrave;s d&#39;o&ugrave; il se trouve. Les gens font des recherches (sur Google notamment) par rapport &agrave; ce qu&#39;ils veulent et ce qu&#39;ils cherchent et explorent les r&eacute;sultats de la premi&egrave;re page. Si la succursale locale de votre entreprise ne se retrouve pas sur cette premi&egrave;re page des r&eacute;sultats de recherche, et bien vous avez beaucoup moins de chance de voir ce client franchir vos portes.</p>

<p class="rtejustify">Vous avez beau &ecirc;tre l&#39;entreprise la plus connue au Qu&eacute;bec dans votre industrie, vous devez aussi &ecirc;tre omnipr&eacute;sent dans les moteurs de recherche lorsqu&#39;une personne &agrave; proximit&eacute; d&#39;une de vos succursales cherche pour un mot-cl&eacute; en lien avec vos produits ou services. &Agrave; ce moment, le fait que cette personne connaisse votre marque (&agrave; cause de la publicit&eacute; globale) peut l&#39;inciter &agrave; vous choisir parmi les autres. Le local et le global sont donc compl&eacute;mentaires.</p>

<p class="rtejustify">Les moteurs de recherche sont importants pour la d&eacute;couverte. Quelqu&#39;un qui ne conna&icirc;t pas votre marque ou qui n&#39;a jamais visit&eacute; sa succursale locale peut vous y d&eacute;couvrir. Il peut aussi d&eacute;couvrir un aspect qu&#39;il ne connaissait pas de votre entreprise. &laquo;Je ne savais pas que Restaurant X offrait aussi des d&eacute;jeuners&raquo;. &laquo;Ah oui! Cette compagnie fait aussi le service de traiteur&raquo;.</p>

<p class="rtejustify">Le simple fait d&#39;avoir la liste des succursales et leurs coordonn&eacute;es sur votre site corporatif n&#39;est donc pas suffisant. Chacune des succursales se doit d&#39;avoir une pr&eacute;sence sur les moteurs de recherche et se d&eacute;marquer dans leur march&eacute; local.</p>

<h2>Le marketing web local&nbsp;: par o&ugrave; commencer?</h2>

<p class="rtejustify">Mais comment s&#39;y prendre pour obtenir cette fameuse pr&eacute;sence locale dans les moteurs de recherche? Sans surprise, l&#39;endroit o&ugrave; commencer est Google.</p>

<p class="rtejustify">Comme vous le savez probablement, Google maintient son propre annuaire d&rsquo;entreprise. Les r&eacute;sultats de son annuaire sont tr&egrave;s souvent mis en valeur dans les r&eacute;sultats de recherche&nbsp;:</p>

<p class="rtejustify">Il est donc fortement recommand&eacute; de r&eacute;clamer et d&#39;optimiser la fiche Google de chacune de vos succursales. Google peut cr&eacute;er des fiches automatiquement, mais celles-ci peuvent contenir des erreurs. De plus, il est possible d&rsquo;optimiser les fiches en y mettant du texte, des sp&eacute;cialit&eacute;s, des mots-cl&eacute;s, des images et des vid&eacute;os.</p>

<p class="rtejustify">Pour ce faire, trouvez votre succursale sur Google (en cherchant le nom, l&rsquo;adresse ou le num&eacute;ro de t&eacute;l&eacute;phone), cliquez sur le lien pour voir les d&eacute;tails de la fiche et vous verrez un bouton &agrave; cliquer pour g&eacute;rer la fiche.</p>

<p>Notez que vous devez &ecirc;tre connect&eacute; &agrave; un compte Google pour pouvoir r&eacute;clamer une fiche d&rsquo;entreprise.</p>

<p class="rtejustify">Vous pouvez aussi simplement vous rendre &agrave; l&rsquo;adresse <a href="http://www.google.ca/places">http://www.google.ca/places</a> et suivre les &eacute;tapes afin de r&eacute;clamer et de g&eacute;rer vos diff&eacute;rentes adresses.&nbsp; &nbsp;</p>

<p class="rtejustify">C&rsquo;est un processus qui n&rsquo;est pas aussi simple qu&rsquo;il y para&icirc;t. Il y a normalement une validation &agrave; faire par t&eacute;l&eacute;phone ou par la poste et il peut &ecirc;tre facile de se perdre dans le processus. De plus, optimiser les informations et le contenu pour les moteurs de recherche en utilisant les bons mots-cl&eacute;s est une sp&eacute;cialit&eacute;.</p>

<p class="rtejustify">C&rsquo;est pourquoi nous offrons ce service &agrave; pratiquement tous nos clients. C&rsquo;est une &eacute;tape cruciale, surtout si votre entreprise a pignon sur rue.</p>

<h2>Les annuaires locaux sont vos alli&eacute;s</h2>

<p class="rtejustify">Les annuaires locaux (reseau411.ca, pagesjaunes.ca, yelp.ca, etc.) n&rsquo;ont pas vraiment la cote ces temps-ci. Beaucoup de gens les per&ccedil;oivent comme quelque chose de n&eacute;gatif qui se positionne sur le web &agrave; la place des sites &laquo;officiels&raquo; des compagnies. Mais les annuaires locaux sont l&agrave; pour rester et ils peuvent vous aider dans votre r&eacute;f&eacute;rencement local.</p>

<p class="rtejustify">Chacun de ces annuaires repr&eacute;sente une opportunit&eacute; d&rsquo;apparaitre dans les r&eacute;sultats de recherche. De plus, Google donne de l&rsquo;importance &agrave; l&rsquo;information dans ces annuaires pour d&eacute;terminer le classement de son propre annuaire. Vous pouvez donc vous servir des annuaires locaux pour que vos succursales soient plus visibles dans les r&eacute;sultats de Google.</p>

<p class="rtejustify">Faites une recherche Google pour le num&eacute;ro de t&eacute;l&eacute;phone d&rsquo;une succursale. Vous verrez une panoplie d&rsquo;annuaires qui r&eacute;pertorie l&rsquo;entreprise. Vous voulez que l&rsquo;adresse, le num&eacute;ro de t&eacute;l&eacute;phone et le nom de l&rsquo;entreprise soient identiques dans le plus grand nombre d&rsquo;annuaires possible. La consistance de l&rsquo;information est la cl&eacute;. Certains annuaires vous permettront d&rsquo;ajouter un lien vers votre site web (mettez le lien sp&eacute;cifique pour cette succursale si vous en avez un), une description et des sp&eacute;cialit&eacute;s (ou mots-cl&eacute;s). Dans certains cas, vous pourrez le faire vous-m&ecirc;me, mais il y a souvent des d&eacute;marches de validation &agrave; faire pour pouvoir modifier l&rsquo;information.</p>

<p class="rtejustify">L&rsquo;optimisation des annuaires locaux est une d&eacute;marche importante, mais qui demande pas mal de temps. Encore une fois, l&rsquo;optimisation pour les moteurs de recherche se veut une sp&eacute;cialit&eacute; en soi.</p>

<h2>Faites-en une priorit&eacute;</h2>

<p class="rtejustify">Le marketing web local de vos franchises est compl&eacute;mentaire au marketing global de cotre marque. L&rsquo;un renforce l&rsquo;autre. M&ecirc;me si l&rsquo;optimisation de chacun des points de vente est moins &laquo;sexy&raquo; que les grandes campagnes de publicit&eacute;, elle est tout aussi rentable. Il est, selon moi, primordial d&rsquo;y allou&eacute; une ressource comp&eacute;tente ou de faire affaire avec des sp&eacute;cialistes!&nbsp;</p>

<p class="rtejustify"><a href="http://www.bjmedia.ca/">Antoine Bonicalzi</a></p>

<p class="rtejustify">&nbsp;</p>