<p>&laquo;&nbsp;<em>Vaste est le monde de la franchise&nbsp;</em>&raquo; dirait Yoda.&nbsp; Et il n&rsquo;aurait pas tort.&nbsp;&nbsp;Diff&eacute;rents syst&egrave;mes d&rsquo;op&eacute;rations, de redevances, d&rsquo;implication marketing, de droits d&rsquo;entr&eacute;e, d&rsquo;investissement initial, de charge de travail&hellip; bref, quand il vient le temps de consid&eacute;rer une franchise, le choix est vaste et les d&eacute;tails abondants.&nbsp; Par o&ugrave; commencer?</p>

<p>Loin de pr&eacute;tendre avoir la science infuse, je vous dirais que pour la plupart des entrepreneurs, la source du projet d&eacute;coule d&rsquo;une appartenance &agrave; un produit ou plus important encore, d&rsquo;une appartenance &agrave; la marque. La connexion &eacute;motionnelle.&nbsp; Rare sont ceux qui se lancent dans l&rsquo;aventure de la franchise sans premi&egrave;rement avoir un coup de foudre pour une entreprise, une marque.&nbsp; Bien s&ucirc;r, tous diront que la rentabilit&eacute; du projet ainsi que les op&eacute;rations quotidiennes pour l&rsquo;atteindre priment.&nbsp; Or, &nbsp;aucun de ces deux param&egrave;tres ne devraient &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;s sans d&rsquo;abord &eacute;prouver un r&eacute;el sentiment d&rsquo;appartenance envers la marque dans laquelle vous investirez.</p>

<p>Plusieurs entrepreneurs font souvent le contraire.&nbsp; Ils consid&egrave;rent les marges, l&rsquo;investissement initial, la charge de travail, le droit d&rsquo;entr&eacute;&hellip; soit.&nbsp; Mais avant toutes ces consid&eacute;rations ultras importantes, d&rsquo;aucun devrait se poser cette simple question&nbsp;: est-ce que cette franchise est faite pour moi? Question existentielle, j&rsquo;en conviens.&nbsp; Cependant, la r&eacute;ponse pourrait vous faire sauver temps et argent advenant que la r&eacute;ponse soit&nbsp;: NON.</p>

<p>Tous les franchiseurs quels qu&rsquo;ils soient partagent deux objectifs marketing distincts.&nbsp; Le premier est de vous g&eacute;n&eacute;rer de la client&egrave;le.&nbsp; Le deuxi&egrave;me est d&rsquo;entretenir la marque et de veillez sur elle comme sur un nouveau-n&eacute;.&nbsp; C&rsquo;est surtout ce deuxi&egrave;me objectif qui vous permettra de r&eacute;pondre &agrave; la question &laquo;&nbsp;Est-ce que cette franchise est faite pour moi?&nbsp;&raquo;.</p>

<p>Donc, voici &lsquo;pratico-pratique&rsquo; comment trouver votre r&eacute;ponse.&nbsp; <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Al_Ries">Al Ries</a>, une sommit&eacute; de la plan&egrave;te marketing a un jour dit&nbsp;: <em>&quot;Qu&rsquo;est-ce que votre marque? Si vous ne pouvez r&eacute;pondre &agrave;&nbsp;</em><em>cette question en deux ou trois mots, votre marque est en difficult&eacute;&quot;</em>.&nbsp; Je modifierais, pour les besoins de l&rsquo;exercice, la question comme ceci&nbsp;: Quels sont les trois mots qui vous viennent en t&ecirc;te lorsque vous &eacute;voquez cette marque?&nbsp; Encore pour les besoins de l&rsquo;exercice, je vais prendre une compagnie qui ne franchise pas au Canada, soit ALDO.&nbsp; Les trois premiers mots qui me viennent en t&ecirc;te en invoquant cette entreprise sont&nbsp;: Mode – raffinement – hupp&eacute;.</p>

<p>Bon.&nbsp; On ne se connait pas. Mais si on se connaissait, vous sauriez que je n&rsquo;ai rien d&rsquo;un mec qui suit la mode, qui aime s&rsquo;accoutrez avec raffinement et qui aime les activit&eacute;s hupp&eacute;es. Attention ici, je ne dis pas qu&rsquo;ALDO n&rsquo;est que pour les gens qui aiment la mode et se prom&egrave;ne sur la &lsquo;main&rsquo; avec un sac &agrave; main hupp&eacute;.&nbsp; Je dis que, tr&egrave;s personnellement, ces trois mots refl&egrave;tent les &eacute;motions que j&rsquo;&eacute;prouve envers cette marque.</p>

<p>Avec les informations que je viens de vous donner sur ma personne, vous conviendrez que si ce fleuron de l&rsquo;entreprenariat qu&eacute;b&eacute;cois franchisait ses boutiques au Canada, m&ecirc;me si les chiffres &eacute;taient bons, la mise de fond raisonnable, cette franchise ne serait pas pour moi.&nbsp; Elle ne refl&egrave;te pas qui je suis ou ce que je voudrais &ecirc;tre.&nbsp; Je ne serais pas &lsquo;en amour&rsquo; avec la marque pour &agrave; chaque jour vouloir me d&eacute;passer pour la faire grandir, pour la faire vivre, pour &ecirc;tre un maillon de cette cha&icirc;ne de boutiques grandissante.</p>

<p>Bref, pour avoir du succ&egrave;s dans le monde de la franchise, il faut &ecirc;tre heureux et fier de ce que l&rsquo;on accompli au jour le jour.&nbsp; Fier de faire partie d&rsquo;une famille unie sous un m&ecirc;me chapeau&nbsp;: la Marque.&nbsp; Alors?&nbsp; Est-ce que cette franchise est faite pour vous?</p>

<p><a href="http://www.mtygroup.com/">Marc-Andr&eacute; Lamy</a></p>

<p>&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>