Ce mois-ci nous sommes allés à la rencontre de Marc Audet, Président du Groupe Auray, filiale du Groupe Raymond Chabot Grant Thornton. Partenaire de longue date du Conseil québécois de la franchise, Auray est un leader dans les programmes d’immigration et du recrutement International. Le Groupe a beaucoup évolué et nous sommes ravis de pouvoir mieux comprendre qui est Auray aujourd’hui à travers de son dirigeant fondateur. Merci pour ce moment de partage.
- Pouvez-vous décrire votre parcours ?
Pendant 25 ans, j’ai a été à l’emploi du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, notamment à titre de vice-président de la ligne d’affaires Immigrants Investisseurs.
Par la suite, à la fin de 2013, j’ai lancé, avec Raymond Chabot Grant Thornton, AURAY Capital Canada, courtier en placement membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), spécialisé dans les programmes d’immigration d’affaires du Canada, et AURAY Capital International, firme spécialisée dans les programmes de résidence et citoyenneté par investissement offerts à travers le monde.
Depuis, nous avons diversifié l’offre de services du Groupe AURAY en créant AURAY Sourcing International, dédiée au recrutement international, AURAY Sourcing Immigration, un cabinet d’avocats spécialisé en immigration temporaire et permanente, AURAY Leadership spécialiste en recrutement de cadres supérieurs et plus récemment, AURAY Talent qui œuvre dans le recrutement de professionnels d’exception.
- Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?
Ma formation universitaire étant en finances et gestion internationale, il était clair que cela guiderait mes choix professionnels. C’est ainsi que j’ai pris en charge la gestion de la ligne d’affaires Programme Immigrants Investisseurs chez Desjardins. À cette époque, je n’imaginais pas encore que le volet international de ma carrière s’appuierait sur le domaine de l’immigration.
Graduellement, je me suis ‘’imposé’’ dans cette industrie, en amenant des façons de faire innovatrices, ce qui nous a permis de devenir un leader canadien dans le domaine de l’immigration d’affaires.
De plus, en raison des lois et des réglementations changeantes, cela m’a également amené sur un autre terrain de jeu, soit celui de la politique, en me donnant l’opportunité d’influencer les politiques d’immigration et les pratiques gouvernementales, tout en ayant un impact significatif sur la société et les individus.
- Parlez-nous de AURAY et de l’ensemble de ses activités.
Le Groupe AURAY se veut un guichet unique regroupant divers services spécialisés en matière de recrutement. En plus de faire de la chasse de tête pour des postes de direction grâce à une équipe expérimentée et reconnue sur le marché québécois, nous offrons également des services de recrutement tant au niveau local qu’international, et ce, pour un large éventail de métiers et de professions, le tout combiné à nos services d’immigration.
- L’immigration est une nécessité pour le Québec et le reste du Canada et pourtant cela parait si complexe, est-ce si difficile que ça ?
La population du Québec est vieillissante et la relève se fait rare dans tous les secteurs, toutes les régions et pour un vaste nombre de postes. Pour remédier aux impacts de cet enjeu démographique, les employeurs peuvent recourir au recrutement international. Toutefois, cette solution comporte des exigences en matière d’immigration, un champ du droit spécifique, complexe et changeant. Pour le commun des mortels, l’immigration est un processus complexe, mais pour des professionnels dont c’est l’expertise, ce n’est pas le cas. Chez AURAY, nous avons une équipe de professionnels en immigration dédiés à servir nos clients selon les normes, exigences et attentes des diverses parties prenantes.
- Comment accompagnez-vous les entrepreneurs en franchise au Québec ?
L’une des forces de notre firme est la finesse de notre connaissance des 17 régions administratives du Québec, grâce à la puissance de notre réseau qui s’appuie sur une centaine de bureaux au Québec, dans l’est de l’Ontario et au Nouveau-Brunswick.
Nous accompagnons les entrepreneurs en franchise en étant à l’écoute de leurs besoins et en leur proposant des solutions personnalisées. Par exemple, nous sommes en mesure de leur proposer des stratégies en matière de recrutement et de leur recruter du personnel de restauration, d’entretien ménager ou dans le domaine de la mécanique, afin qu’ils puissent continuer d’exploiter leur entreprise et servir leurs clients.
- Quels sont les défis pour l’employeur qui recrute à l’international ?
Le principal défi pour un employeur qui recrute à l’international et de planifier ses besoins à l’avance considérant que les délais peuvent être de plusieurs mois avant l’arrivée des travailleurs étrangers. La sélection des travailleurs, la planification de leur arrivée et de leur intégration et leur établissement en tant que résidents permanents représentent également des défis. Enfin, un autre enjeu touche la recherche d’un logement. Autant il y a une pénurie de main-d’œuvre, autant il y a un manque de logements abordables.
- Quels sont les enjeux pour celui qui vient de l’étranger et qui entreprend au Québec selon vous ?
Pour ce qui est des travailleurs étrangers, le premier enjeu est le déracinement. Il leur faut définir de nouveaux repères, se bâtir un réseau, parfois améliorer leurs connaissances linguistiques. Mais au final, la plupart des travailleurs étrangers sont débrouillards, ont soif d’apprendre, sont fiers et désirent devenir autonomes rapidement. Ce sont des personnes très résilientes, qui ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour démarrer leur nouvelle vie.
Pour les gens d’affaires (immigrants entrepreneurs ou investisseurs), au-delà des procédures d’immigration, l’une des premières difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés est la barrière linguistique si leur langue maternelle n’est pas le français. Sinon, les autres enjeux sont l’accès au financement pour démarrer ou développer une entreprise, en particulier pour les immigrants qui n’ont pas encore établi un historique de crédit au Québec. Il y a aussi le défi de comprendre le marché québécois, y compris les préférences des consommateurs, la concurrence, les réglementations locales et les formalités administratives telles que licences, permis et fiscalité.
Malgré ces défis, de nombreux immigrants réussissent à établir des entreprises prospères au Québec, grâce à leur détermination, leur persévérance et leur capacité à s’adapter à leur nouvel environnement commercial.
- Quels sont vos défis actuellement ?
Que cela soit en immigration (temporaire ou permanente) ou en recrutement local ou international, les plus grands défis sont liés à la réglementation et à la situation économique. Pour réussir dans ce domaine, une firme doit être bien informée, flexible et capable de s’adapter aux besoins changeants de ses clients et des candidats internationaux.
Par exemple, recruter pour des postes qui exigent une compréhension approfondie de la culture et de la langue peut être un défi, car il est essentiel de trouver des candidats qui répondent aux besoins spécifiques de l’entreprise. Nous devons être en mesure de comprendre et d’analyser ces besoins de manière approfondie, afin de proposer des candidats qualifiés et adaptés. Aussi, le Canada a des lois du travail strictes et des réglementations en matière d’immigration qui régissent l’emploi des travailleurs étrangers. Ains, nous faisons en sorte de nous assurer que nos clients respectent toutes les exigences légales.
- Quelles sont vos perspectives de développement ?
En 2023, nous avons fait l’acquisition du cabinet Shore & Associés, spécialisé en recrutement de ressources juridiques, afin de répondre à la croissance des besoins, notamment par de nombreux contentieux d’entreprises pris avec des règles de gouvernance de plus en plus grandissantes. Avec ce nouveau regroupement, AURAY a ainsi renforcé sa gamme de services de recrutement qui, déjà, compte les cadres, les professionnels et les travailleurs étrangers temporaires.
Nous prévoyons ainsi poursuivre notre croissance en renforçant notre présence sur le marché actuel. Cela implique d’explorer de nouvelles occasions d’affaires sur le marché, d’améliorer notre efficacité opérationnelle, de fidéliser la clientèle existante et d’étendre éventuellement nos activités en ciblant de nouveaux marchés géographiques.
Aussi, nous explorons activement des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises afin de bonifier notre offre ou nous aider à accéder à de nouveaux marchés.
Pour nous développer, nous continuerons à tirer profit de nos forces fondamentales, telles que notre expertise, notre équipe talentueuse multilingue et notre réputation solide.
- Comment le CQF peut vous aider ?
Je renverserais la question et demanderais plutôt comme AURAY peut aider le CQF et ses 200 membres ?
Dans un premier temps, nous avons la capacité de soutenir les différentes sphères d’activités des membres du CQF en matière de recrutement pour leurs franchises.
Compte tenu que certains membres œuvrent dans le même secteur, plutôt que de lancer des démarches individuelles, des stratégies d’optimisation pourraient être envisagées.
De plus, avec nos relations à l’international avec des gens d’affaires désirant s’établir au Québec via la création ou l’achat d’une entreprise, le volet acquisition d’une franchise est une option très intéressante pour eux, compte tenu de l’encadrement qu’ils recevront du franchiseur dans leur nouveau pays d’accueil.
Finalement, AURAY a comme mission d’éduquer son réseau d’affaires par différents moyens tels que webinaires, colloques, infolettres, etc., afin d’aider les gestionnaires d’entreprises à prendre les meilleures décisions face au recrutement et/ou à l’immigration.
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