Comme chaque mois, nous laissons la parole à un franchiseur ou un partenaire du CQF. Ces portraits permettent de mieux comprendre qui sont les entrepreneurs derrière leur franchise ou leur compagnie. Ce mois-ci, nous échangeons avec le fondateur de Heleva, Jean-Philippe Guillemette qui nous présente sa compagnie et son parcours. Plus que d’actualité, la gestion du personnel est l’enjeu de toutes les professions, nous vous invitons à lire ce bel échange et nous en profitons pour remercier Jean-Philippe pour ce partage.

Pouvez-vous nous dire qui est Jean-Philippe Guillemette, quel est votre parcours ?

J’aime dire que nous sommes le résultat de ce que nous avons accompli, ce que nous avons vécu combiné avec nos talents et notre personnalité. Je suis un homme d’affaires, artiste, communicateur, publicitaire et aujourd’hui créateur d’expérience employé. Heleva, est ma deuxième aventure entrepreneuriale avec laquelle je peux injecter toute mon expertise à créer des parcours d’accueil et d’intégration pour les employés des organisations.

Vous avez remarqué le mot parcours. J’ai étudié et travaillé longtemps dans des secteurs dans lesquels le storytelling est très présent. Il y a maintenant près de 10 ans, J’ai créé une entreprise de production publicitaire et corporative, Unité Treize. Aujourd’hui, cette expertise de synthétiser et de créer des communications d’impact, je la met à profit pour l’expérience employé: créer des parcours de découverte et de familiarisation cohérents avec la culture, le mode de travail et le besoin rapide d’acquérir des connaissances d’un employé qui joint une organisation.

Pourquoi avoir créé Heleva?

Heleva c’est le résultat d’une vision qui a débuté il y a quelques années alors que je voyais l’importance de développer, de sensibiliser et d’améliorer l’expérience des humains qui travaillent dans les organisations.

Je crois en la force d’une équipe et d’une vision commune et Heleva est le fruit d’une belle collaboration entre 4 actionnaires d’expériences déjà propriétaires de deux entreprises, soit Centiva et Unité Treize.

Notre vision a été mise en action lorsque nous avons eu l’opportunité de créer le programme d’accueil et d’intégration de notre client commun, une importante bannière en courtage immobilier au Québec et dans le monde.

Ce client commun travaillait déjà avec Centiva depuis quelques années pour assurer un virage technologique viable via le développement de multiples outils technologiques. De mon côté, avec Unité Treize, nous avons produit plus de 200 capsules vidéos de formations pour leurs courtiers.

Que fait Heleva ? Qu’est-ce qui vous distingue ?/// Comment décririez-vous la situation actuelle dans les entreprises et comment Heleva peut les accompagner?

Dans les années 2000, nous parlions beaucoup d’expérience client et de customer journey. Aujourd’hui, le produit est votre organisation et vos “nouveaux” clients sont vos employés. L’expérience d’accueil et d’intégration devient une des meilleures portes d’entrées pour se distinguer et se mobiliser.

Notre mission chez Heleva est de créer des expériences d’accueil et d’intégration pour que les employés soient “up and running” plus rapidement et pour optimiser le temps dédié à l’accueil des équipes chez les franchiseurs et franchisés.

Les réalités de l’emploi ont changé: télétravail, horaire flexible, compétition féroce pour attirer les talents, pénurie de main d’oeuvre, nous voulons que les employés, les franchiseurs et les franchisés puissent avoir accès à des outils qui les feront évoluer plus rapidement par des expériences d’auto-familiarisation et d’auto-formation.

Ce parcours doit répondre à trois besoins précis d’un employé:

  1. Se sentir bien accueilli et intégré à l’équipe: Il est statistiquement prouvé qu’un employé bien accueilli et bien intégré a plus de chance de rester à l’emploi plus longtemps. Glassdoor a découvert que les sociétés disposant qu’un bon programme d’onboarding ont augmenté leur taux de rétention de leur nouveau personnel de 82 %.(Source)
    Pour nous, ça veut dire de lui offrir des contenus pertinents pour qu’ils puissent se familiariser plus rapidement.
  2. Comprendre son rôle et le trouver valorisant:  Ensuite l’employé doit se familiariser rapidement à l’organisation, à ses tâches et avoir accès à de la formation structurée, claire et concise. Il doit également avoir des objectifs motivants. Nous n’allons jamais enlever le contact humain dans une équipe! Mais nous pouvons créer et automatiser du contenu de familiarisation afin que les employés puissent développer leurs connaissances sans dépendre de la présence d’un gestionnaire.
  3. Se développer professionnellement à son rythme et croître dans l’entreprise: Chaque personne à un rythme différent au quotidien, mais tout le monde a envie, un jour ou l’autre, de progresser. Il faut avoir les bons outils pour créer cette flexibilité de familiarisation et de formation. N’oublions pas que la pénurie de main-d’œuvre crée des surcharges dans les horaires de travail.

Je dis toujours “si nous pouvons te familiariser sur un aspect par une vidéo entre deux meetings, nous avons accompli notre mission!”

Donc, chez Heleva nous avons développé une méthodologie qui permet de créer:

  • des parcours adaptés à la réalité de nos clients;
  • d’intégrer les nouveaux employés à la culture organisationnelle plus rapidement;
  • d’optimiser grandement le temps des gestionnaires et des ressources sollicitées lors du processus d’onboarding de nouveaux candidats.

Chacun y trouve donc son compte, exit les périodes malaisantes des premiers jours où les employés se cherchent continuellement, exit aussi la répétition d’informations de base; elles sont remplacées par des discussions périodiques où l’on valide les acquis et où l’on apprend à se connaître.

Depuis quand existez-vous ?
Heleva est encore toute jeune mais on aime dire qu’on est une start-up d’expérience! Le dynamisme d’une nouvelle entreprise combiné à l’expérience cumulée de chaque membre de l’équipe.Nous avons déjà une première créatrice d’expérience employé avec nous, Chantale. Sans elle, nous ne serions pas là où nous sommes rendus à ce jour.

Quels sont vos défis ?
Nos principaux défis sont principalement liés à la croissance. Étant une start-up, nous sommes encore une petite équipe, mais nous entrevoyons déjà le jour où nous allons embaucher! C’est un beau problème!

Pour les franchiseurs et franchisés, qu’est-ce que vous apportez?

Nous avons une grande compréhension du milieu corporatif qui développent leur modèle d’affaires en réseau et franchises. À travers l’expérience combinée de nos deux autres entreprises respectives, nous avons accompagné des clients dans plusieurs secteurs: immobilier, restauration, automobiles, entreprises technologiques, le secteur gouvernemental, et plusieurs autres. Nous avons donc travaillé à résoudre plusieurs défis de communication; tant au niveau de la culture, que des contenus de familiarisation ou de sensibilisation.

Quels sont vos plans d’expansion ?

Heleva, c’est une entreprise d’humains, autant à l’interne que chez nos clients. Oui, nous voulons faire grandir l’équipe, mais nous voulons avant tout faire grandir les humains chez nos clients. Le onboarding, c’est un projet qui se développe au fil du temps, c’est l’histoire d’un parcours de carrière que nos clients construisent pour leurs employés et qui doit s’adapter aux marchés, au contexte sociétal, et à leur culture changeante. Nous voulons êtres avec eux pour faire ce travail.

Comme le CQF peut vous aider ?

CQF représente une belle fenêtre pour se sensibiliser aux enjeux et aux opportunités des franchises. Le marché dans lequel ils doivent naviguer est changeant et les gens derrière ces organisations doivent avoir accès aux meilleurs outils, méthodologies, créateurs, partenaires et fournisseurs. C’est cette opportunité de mise en relation que nous apprécions avec le CQF.

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