ET SI ON FRANCHISAIT?

ET SI ON FRANCHISAIT?

 

L’industrie de la franchise fait partie intégrante de l’économie québécoise. Christian Champagne, PDG du Conseil québécois de la franchise (CQF), a accepté de répondre à nos questions sur ce modèle d’affaires parmi les plus performants.

La France est un pays champion en matière de franchisage. Où se situe le Québec sur l’échiquier?

Le Canada compte 1200 réseaux en activité, dont 457 sont situés au Québec. Certaines bannières arrivent, d’autres partent ou fusionnent, mais la croissance est soutenue. La franchise représente 405 390 emplois et 10% de la force du travail du Québec.

À titre comparatif, la France compte 2000 réseaux de franchise, mais pour une population nettement supérieure. Les Français sont très actifs dans certains secteurs comme les vêtements alors qu’ici on opère plutôt de manière corporative. Au Canada, c’est le secteur de la restauration (rapide, semi-rapide, service aux tables) qui se démarque.

 

Lire le texte complet

À PROPOS DE MÉLISSA PROULX
Éditrice, Daniele Henkel TV

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.

 

Autres nouvelles

  Le 16 juillet dernier, MTY a officialisé l’acquisition de Yuzu Sushi, un réseau de franchises en forte croissance comptant plus de 100 restaurants et comptoirs …

Pour une deuxième année consécutive, Classe Affaires et Québec International participeront au Salon Forum Franchise Expo de Lyon le 17 octobre 2019. Avec le soutien du …

Secteur dynamique d’importance, le commerce de détail vit actuellement de profonds changements. Afin de relever avec brio les défis qui les attendent, les entreprises devront …