Dix caractéristiques du franchisé qui réussit…

 
 
 
Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  
 
Jean H. Gagnon, AdE  

Auteur

Jean H. Gagnon, Ad. E. 
Montréal
+1 514 397 7669
jhgagnon@fasken.com

Dans notre bulletin intitulé « Performance de vos franchisés : l'importance des facteurs personnels et contextuels », nous faisions état des résultats d'une importante étude universitaire menée en Australie auprès de 1570 franchisés de 35 réseaux de franchises qui visait à identifier les facteurs d'ordre personnel et les facteurs d'ordre contextuel susceptibles de contribuer à une meilleure performance d'un franchisé.

Au-delà des facteurs ayant fait l'objet de cette étude, y a-t-il d'autres caractéristiques permettant de distinguer un franchisé qui réussit d'un autre qui performe moins au sein de son réseau de franchises?

Selon mon expérience, les dix caractéristiques suivantes distinguent un franchisé qui réussit bien :

1. Est fier de son appartenance à son réseau de franchises.

Une première (et, à mon avis, la plus importante) caractéristique d'un franchisé qui réussit est son haut degré d'appartenance à son réseau de franchises, ainsi que sa fierté d'en être membre et, dans son marché, son ambassadeur.

2. S'intègre bien aux valeurs, à la culture et à la vision du franchiseur et de l'ensemble de son réseau de franchises.

Sous le leadership du franchiseur, chaque réseau développe des valeurs, une culture et une vision qui lui sont propres et qui lui permettent notamment de se démarquer de ses concurrents.

Ces valeurs, cette culture et cette vision sous-tendent l'ensemble des communications et des décisions au sein de chaque réseau, d'où l'importance, pour le franchisé qui veut bien réussir, de bien les comprendre, de les adopter et de s'y intégrer.

3. Respecte et applique avec enthousiasme et détermination le système, les programmes et les initiatives du franchiseur.

Ceci ne signifie cependant pas qu'il ne les questionnera pas ou qu'il ne voudra pas aussi y contribuer, parfois même avec une certaine persistance, par ses critiques, ses suggestions et ses propositions.

 

Lire la suite...

Autres nouvelles

Columbus Café&Co, Bannière originaire de France, première chaine de café en France a ouvert son premier point de vente à Montréal au Québec. l'ours au …

Chers amis de la franchise,   Au nom de toute l'équipe du Conseil Québécois de la franchise et en mon nom personnel, permettez-moi de vous souhaiter une …

      Avocat de litige réputé, Me Frédéric Gilbert de Fasken, spécialiste du litige commercial, du droit de la franchise et de l’immobilier, nommé «Plaideur de l’année …