Comment votre site web peut-il travailler pour vous et vous générer des clients?

Comment votre site web peut-il travailler pour vous et vous générer des clients?

En tant qu’entreprise, votre site web doit travailler pour vous.

Ce que je veux dire par là est que votre site web doit vous générer des clients et/ou des prospects.

Dans mon jargon du marketing web, on appelle ça la conversion. C’est-à-dire l’art de convertir une partie des visiteurs de votre site web en client ou en prospect («lead»).

La conversion: une étape cruciale du marketing web

La conversion est la dernière étape du marketing en ligne et c’est celle qui est la plus souvent négligée ou oubliée.

Pensez-y. Vous investissez dans la publicité de toute sorte, vous travaillez à renforcer la reconnaissance et la notoriété de votre marque, et tout cela fait en sorte que bien des gens visitent votre site web. Mais sur celui-ci, avez-vous au moins une offre qui fait en sorte qu’une partie des visiteurs qui sont intéressés par ce que vous offrez puisse passer à l’action, passer à la prochaine étape?

Concrètement, qu’est-ce qu’une conversion?

Pour une entreprise qui vend ses produits directement en ligne, c’est assez simple d’identifier les conversions possibles; une vente est une conversion.  Mais si vous détenez une entreprise plus «traditionnelle» ou même une chaîne de franchisés, est-ce que ce principe s’applique à vous? Bien sûr que oui!

Les formulaires d’estimation en ligne

Je travaille avec plusieurs clients qui ont des entreprises de service (revêtement de plancher de béton, déménagement, construction, etc.). La stratégie est souvent de placer un formulaire de demande d’estimé sur le site web. Le client potentiel inscrit ces informations de contact et les informations nécessaires afin de faire une soumission. Lorsque le formulaire est rempli avec succès, la personne responsable des ventes reçoit immédiatement un courriel avec tous les détails et peut faire son travail de suivi. Il n’y a pas plus qualifié comme «lead»!

Est-ce que plusieurs personnes préfèrent appeler plutôt que de remplir un formulaire? Oui, c’est bien vrai! Mais l’un n’exclut pas l’autre, certaines personnes préfèreront appeler, d’autres préfèreront remplir un formulaire en ligne. Vous pourriez être surpris des résultats en plaçant un tel formulaire sur votre site web.

Dans le monde des conversions…tout est mesurable!

Et ce qui est merveilleux avec les formulaires (et tout type de conversion), c’est qu’ils sont mesurables. Vous pouvez facilement savoir quel est le pourcentage des visiteurs qui remplissent le formulaire. C’est ce qu’on appelle le taux de conversion. Vous pouvez comparer les sources de trafic et les différentes publicités entre elles pour voir lesquels produisent plus de conversions (génèrent plus de prospects). Vous pouvez aussi tenter d’améliorer votre taux de conversion en comparant la performance de deux offres, deux pages ou deux formulaires différents.

Mais mon entreprise est différente

Mais qu’arrive-t-il si votre entreprise n’en est pas une de service et qu’il n’est pas possible ou pas pertinent pour vous d’offrir une estimation gratuite sur votre site web? Voici quelques exemples de mécanismes de conversion qui sont tout aussi efficaces et mesurables.

 

St-Hubert incite les visiteurs de son site web à passer à l’action en commandant en ligne. Je suis prêt à parier qu’il y a quelqu’un chez St-Hubert qui regarde de très près le taux de conversion des commandes en ligne. Non seulement cette initiative génère des clients directement, mais l’entreprise peut ensuite communiquer avec la personne via courriel et lui faire part d’offres spéciales.

Pacini nous invite à participer à leur concours. En participant, vous êtes aussi inscrit à l’info-lettre de Pacini dans laquelle l’entreprise fait la promotion de ses offres spéciales. Tout ça dans le but de vous faire venir en restaurant plus souvent!

Un peu comme un hôtel qui nous permettrait de réserver une nuit, Bleu Pélican permet à ses clients de réserver un camion à la date qui les intéressent. Fort à parier qu’un représentant des ventes confirme le tout au téléphone le plus rapidement possible une fois la réservation effectuée.

À vous de jouer!

Ces entreprises ont trouvé des façons d’utiliser le web pour se générer des clients et des prospects. Elles ont un processus qui travaille pour eux en tout temps. Elles peuvent aussi mesurer le succès de leur initiative et toujours améliorer le processus.

Vous aussi pouvez le faire! Commencez avec quelque chose de simple que vous pourrez peaufiner par la suite. Quand vient le temps de penser au web, n’oubliez pas les conversions!

Antoine Bonicalzi

Expert en Marketing Web. Stratège Web chez BJ Média

Co-Fondateur de WebAcadémie, formation en ligne

 

Antoine Bonicalzi

À propos de Antoine Bonicalzi

Antoine est un véritable passionné du marketing et du web. Chez BJ média, il aide les entreprises locales à mieux se positionner sur les moteurs de recherche, à mettre sur pied des campagnes publicitaires profitables sur Internet et à mettre en action des plans de marketing web complets. En plus de participer au travail que l'équipe de BJ média effectue pour ses clients, il donne des formations, des conférences et fait de la consultation auprès de clients ayant un besoin plus précis. BJ média a pour mission d'aider les PME à avoir une présence rayonnante et surtout profitable sur le web.  

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