Chaque jour, nous prenons des millions de décisions sans nous en rendre compte. Que ce soit de mettre un pied devant l’autre pour nous rendre à une destination, de tendre la main vers une tasse de café, de décider de saluer telle ou telle personne ou lors de décisions plus complexes, comme le fait de choisir la localisation de la franchise ou de choisir un nouveau franchisé.
Le niveau de complexité associé à certaines décisions est bien entendu plus élevé, tout comme l’est le niveau de conscience qui vient avec le fait de prendre une décision. Plus une décision est complexe et consciente et plus elle risque d’avoir un impact important pour notre réseau de franchises. Comment peut-on s’assurer de ne pas se tromper? Il n’y a pas de recette magique, mais heureusement, il existe des trucs pour optimiser notre façon de prendre des décisions.
Notre mémoire au service de notre prise de décision
La première chose à prendre en considération : notre mémoire est très puissante. Elle emmagasine l’ensemble des décisions que l’on prend pour nous influencer par la suite dans de nouvelles prises de décision. Concrètement, cela signifie que notre mémoire détermine en partie comment on choisit. En effet, notre cerveau se souvient que dans tel ou tel contexte, il avait pris la décision X et que cela avait mené à Z. Si notre décision conduit à un succès, inconsciemment, il s’en souvient.
Chaque décision permet donc de former des microconnexions à l’intérieur de notre cerveau, lesquelles nous sont par la suite utiles pour orienter nos choix. Plus nous prenons efficacement des décisions et plus nous devenons habiles à en prendre. C’est le principe de l’essai/erreur. Le cerveau calcule la valeur des décisions qu’il prend, en continu. Il se bâtit une base de données d’expérience qui permet de prédire de façon de plus en plus précise ce qui arrivera suite à une décision. Donc, chaque fois que le cerveau reçoit un message d’erreur, c’est-à-dire que la décision n’était pas la bonne, il tentera un comportement différent. Le cerveau apprend de ses expériences pour en arriver à automatiser le plus possible les décisions qu’il prend pour en faire des réflexes. Par exemple, si on se brûle une fois, on se souviendra ensuite que toucher quelque chose de chaud risque de nous brûler également. Nul besoin de toucher un rond de poêle pour savoir que cela sera douloureux. Et, le plus merveilleux, c’est que nous n’avons pas à dépenser de l’énergie pour ne pas y toucher : c’est par réflexe que nous nous empêchons de le faire.
Il est primordial que les leaders qui travaillent en collaboration avec le franchiseur deviennent de bons preneurs de décisions afin de réduire les coûts dus à un meilleur emploi du temps et à la diminution des erreurs coûteuses. De plus, plusieurs décisions peuvent avoir des impacts importants pour le franchiseur, mais également pour le réseau en entier.
Grands défis des franchiseurs dans la prise de décisions
À la base, prendre des décisions est assez complexe puisque nous ne sommes pas des robots. Nos émotions, le contexte, les informations sociales sont des facteurs qui s’affectent entre eux. De plus, nous sommes confrontés à différents défis qui les rendent encore plus compliquées :
- Urgence dans laquelle les décisions importantes doivent être prises;
- Assomptionation de ses décisions;
- Partage d’une décision et influence des franchisés;
- Validation qu’une décision a été ou non la bonne;
- Priorisation et allocation des ressources;
- Prise en compte de l’opinion des autres incluant les franchisés;
- Identification des risques et analyse de leur ampleur;
- Réaction face à une décision complexe.
Bref, les décisions ne sont évidemment pas simples à prendre et compte tenu de l’impact qu’elles peuvent avoir sur la rentabilité du réseau de franchises, il importe de développer les habiletés de vos leaders, et de mettre en place les bons outils au sein de votre organisation.
La partie 2 de cet article, que vous pourrez lire en octobre, vous donnera accès à plusieurs trucs pour y arriver! Restez à l’affût!
Sylvie Grégoire, MBA, CRHA, Certifiée en NeuroLeadership
Présidente de FlagFranchise et de Totem Performance organisationnelle