Le marketing numérique pour les franchisés

 

Le marketing numérique n’est plus une option, c’est une obligation pour toute entreprise, la particularité des franchisés est qu’ils s’attendent souvent que le franchiseur s’en occupe, il peut en faire une partie, mais pas tout, c’est à vous de compléter la présence marketing.

Généralement le franchiseur fait le marketing global de la marque, il intervient aussi parfois localement, mais il est souvent du ressort du franchisé de s’occuper du marketing local, ce n’est pas chose facile, nous allons vous donner les principaux moyens à votre disposition et ceux qui sont adaptés ou non pour vous.

Dans tous les cas, tout franchisé doit maintenant penser marketing web pour développer ses ventes, et même survivre.

Le SEO

Le SEO est l’art de faire sortir votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche de manière naturelle, c’est-à-dire sans payer. Ce n’est généralement pas de votre ressort, mais de celui du franchiseur, c’est lui qui gère le site internet, c’est son rôle de promouvoir la marque.

Vous devez par contre ressortir dans les premiers résultats locaux quand un client cherche des services identiques à ce que vous distribuez, vous pouvez donc faire deux choses :

  • Demander à votre franchiseur de promouvoir des pages locales, le plus simple pour lui étant d’accoler le nom de votre service à celui de votre région ou de votre localité. S’il est plus avancé dans le secteur, il pourra mettre en œuvre des stratégies de liens locaux vous permettant de bien ressortir sur les moteurs locaux, mais c’est rare.
  • Demander l’autorisation de créer un site local dont vous aurez le contrôle sur les publications et le linking, c’est l’idéal, mais rares sont les franchiseurs qui l’autorisent, de plus vous devez vous adjoindre une agence de marketing web qui vous aidera dans la promotion de vos activités.

En bref, le référencement naturel est la voie royale, la plus recherchée, à long terme, et non payante, pour développer vos affaires, mais elle n’est pas facile à réaliser pour un franchisé, vous pouvez toujours demander à une agence de vous faire un diagnostic en fonction de la liberté que vous octroie votre franchiseur.

Les campagnes de Adwords

Les Adwords représentent le moyen d’arriver facilement en tête des moteurs de recherche en….payant. Le procédé est plus coûteux à long terme que le référencement naturel, mais il est plus rapide et surtout plus facile pour un franchisé. Voici vos options :

  • Demander à votre franchiseur de réaliser une campagne ciblée sur votre secteur
  • Annoncer vous-même directement dans les moteurs de recherche en visant un secteur géographique spécifique que vous pouvez déterminer, vous avez deux possibilités :
    • Les Adwords express, ils conviennent parfaitement aux entreprises n’ayant pas de site ou de contrôle sur celui-ci, ils sont faciles à programmer, permettent les annonces pour mobiles, la gestion est automatique, vous pouvez même annoncer sur des sites connexes. Vous pouvez réaliser les campagnes vous-même, mais vous avez peut-être intérêt à commencer avec un spécialiste qui pourra vous montrer comment faire.
    • Les Adwords sont plus complexes et offrent plus de possibilités de formats d’annonce. Faites attention de contrôler vos dépenses et vérifier que les montants investis sont rentabilisés. Les coûts des mots achetés varient en fonctions d’enchères et donc de la demande, les moins chers valent quelques dollars du clic, les plus chers peuvent dépasser 50 dollar du clic ! Nous vous conseillons de passer avec une agence pour ce type de campagnes.

Les campagnes d’Adwords vous permettent de vous place au premier rang lors des recherches de votre type de produit par vos clients, et ceci dans les secondes qui suivent la création de votre annonce ! De plus vous avez l’avantage de toucher les clients au meilleur moment puisqu’ils sont prêts à passer à l’action, c’est d’ailleurs le slogan de Google.

Le remarketing et le retargeting

C’est la technique qui consiste à identifier les clients qui visitent votre site pour ensuite leur pousser de la publicité par annonces ou bannières sur des sites connexes, nous vous le déconseillons, laissez cela à votre franchiseur qui maîtrise son site et possède les moyens de ce genre de marketing.

Google My Business

Google My Business est un must pour tout franchise puisque Google vous permet de vous répertorier gratuitement et facilement en fonction de votre emplacement, si votre client vous cherche à proximité de votre point de vente vous allez même probablement apparaître dans les premières positions, dans un encadré indiquant au client les entreprises pouvant lui fournir le produit qu’il recherche à proximité de sa localisation. Vous pouvez vous inscrire tout seul, c’est simple, mais cela prend un peu de temps de remplir toutes les informations requises comme les heures d’ouverture, adresses, téléphones, etc.

 

Les réseaux sociaux

Les annonces payantes sur réseaux sociaux

Une bonne stratégie réseaux sociaux est capitale pour les franchisés et relativement simple. Les annonces payantes sont faciles à réaliser, et surtout vous pouvez localiser les publications autour de votre commerce ce qui en fait un outil très pertinent pour les franchisés qui peuvent réaliser les campagnes eux-mêmes sur Facebook. Si vous voulez des annonces plus spécifiques ou des publications de vidéos nous vous conseillons de passer par un spécialiste. Les annonces payantes sur réseaux sociaux peuvent permettre de toucher des milliers de clients potentiels pour quelques centaines de dollars.

Une option intéressante pour certains commerces est la publication sur mobile de votre publicité après que le réseau social ait détecté que votre client est passé proche de votre commerce.

L’utilisation non payante des réseaux sociaux

C’est le moyen de marketing numérique par excellence des franchisés, vous pouvez bien entendu créer votre page, créer des pages évènements, mais aussi poster sur les réseaux sociaux des autres en particulier de ceux qui ont des activités complémentaires aux vôtres.

Vous pouvez pour cela utiliser une personne responsable des communications, mais aussi vos employés. Attention, afin d’éviter des erreurs de publication qui seraient dommageables pour votre réputation, nous vous conseillons de leur faire suivre une formation réseaux sociaux et de vérifier les publications avant et même après parution.

Le marketing numérique ne se limite pas aux médias sociaux, ce n’est plus un luxe ou un test à effectuer, c’est une obligation pour survivre, quel que soit le domaine, ou presque.

Si vous voulez prospérer, soyez bien meilleur que vos compétiteurs dans votre communication numérique ! 

Jean-Pierre Mercier

Challenge-Action