Le Gala Maillon d’or fait hommage au dynamisme du secteur

Montréal, octobre 2025 –  Xavier Chambon, Président de Classe Affaires Canada France et président du Conseil d’administration CQF

Le grand rendez-vous annuel de la franchise au Québec a eu lieu le 21 octobre dernier. Il s’agit du Gala Maillon d’or organisé et promu par le Conseil québécois de la franchise. C’est le 25e gala cette année de l’association qui a fêté ses 40 ans en 2024.

Le thème de cette année, «Les visages de la franchise», a mis en lumière les femmes et les hommes qui, chaque jour, contribuent activement au dynamisme économique de la province. Un hommage vibrant à ces bâtisseurs de l’ombre, piliers de l’entrepreneuriat québécois.

La franchise en 2025: toujours aussi populaire?

En 2022, à la sortie de la pandémie, l’industrie de la franchise générait déjà 80 milliards de dollars pour l’économie québécoise. Deux ans plus tard, en 2024, ce chiffre a grimpé à 88 milliards, soit une croissance de 10%.

Le CQF qualifie ce modèle d’«entrepreneuriat encadré», et pour cause: il emploie plus de 350 000 travailleurs, couvre 25 secteurs et 125 sous-secteurs de l’économie. Sa résilience est remarquable, avec 90% des franchises toujours en activité après cinq ans.

Les nouveaux visages de la franchise: un vent féminin

Cette année, au gala Maillon d’or du Conseil québécois de la franchise, nous avons vu apparaître de nouveaux visages de la franchise. Un vent d’entrepreneuriat féminin a soufflé sur les gagnants de cette année dans plusieurs catégories. En effet, 65% des gagnants sont des femmes. C’est une première depuis la création du gala en 2001! Une avancée significative qui témoigne d’un changement de paradigme: celui d’un leadership féminin empreint d’humanité et d’engagement pour cette édition 2025 et cela fait du bien!

La franchise au féminin: chiffres clés

Au Canada, le pourcentage d’entreprises majoritairement détenues par des femmes en 2023 s’élève à environ 18% des entreprises (toutes tailles confondues).

Dans le secteur de la franchise, ce taux est plus élevé: on estimait, en 2023, que les femmes représentent 37% des franchisés au Canada, et que leur nombre a crû d’environ 35% sur la dernière décennie.

On peut observer la même tendance ailleurs dans le monde. En Espagne, par exemple, les femmes occupent 33% des postes de direction dans les franchises, contre 30% en 2023 et 21,82% en 2021, ce qui montre une progression.

Une étude du Franchise Business Review (FBR) auprès de plus de 8 500 femmes franchisées a révélé, en 2025, que:

  • 88% affirment qu’elles aiment diriger leur franchise.
  • 87% estiment que leur marque leur permet de faire partie d’une organisation.

Au Québec, l’étude réalisée par le Conseil québécois de la franchise révélait que sur les 23 700 commerces en franchises, 16 100 étaient tenus par des hommes et 7 565 par des femmes, soit 32%. Bien qu’encore insuffisant, ce pourcentage tend à se développer avec l’évolution des secteurs en franchise.

La franchise avec la main sur le cœur.

Les franchises au Canada, qu’elles soient locales ou internationales, s’intègrent profondément dans le tissu communautaire. Leur modèle décentralisé, avec des franchisés impliqués localement, favorise la proximité et l’engagement social.
De nombreuses enseignes encouragent leurs franchisés à soutenir des causes locales (banques alimentaires, refuges, écoles) ou participer à des collectes de fonds régionales ou encore offrir des produits ou services à des organismes sans but lucratif.

C’est environ 65% des franchises canadiennes qui déclarent participer à des activités caritatives ou communautaires et près de 50% affirment que ces initiatives ont un impact direct sur la fidélité client et la rétention du personnel.

Cette implication part souvent du franchiseur qui encourage et implique ses franchisés on peut donner quelques exemples au Québec et au Canada

Le groupe St‑Hubert, à travers sa fondation, soutient des organismes qui œuvrent pour le bien-être des familles, l’inclusion et la communauté. Depuis 2012, la fondation a versé plus de 10 millions de dollars à plus de 700 organisations au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Un autre exemple serait le réseau emblématique de l’engagement caritatif Tim Hortons et sa Fondation Tim Hortons avec leur programme phare: Camp Day (journée annuelle où 100% des ventes de café sont versées à la Fondation). Également, le soutien des camps de leadership pour jeunes issus de milieux défavorisés a amassé plus de 225 millions de dollars depuis la création du programme.

Une franchise humaine et résiliente

En 2025, la franchise québécoise ne se contente pas de prospérer économiquement. Elle incarne un modèle d’affaires humain, solidaire et durable, porté par une nouvelle génération de leaders — dont de nombreuses femmes — qui conjuguent performance et bienveillance. Dans un monde en perpétuelle mutation, parfois anxiogène, ces valeurs de solidarité, d’engagement communautaire et de leadership inclusif sont plus que jamais essentielles. Et elles font du bien.