LE COMITÉ
VISION :
Devenir l’instance représentative du CQF des meilleures pratiques en transfert et en relève en franchise
MISSION :
Favoriser la pérennité et la transférabilité des franchisés québécois par un rôle-conseil auprès des partenaires et visant à élaborer les bonnes pratiques en priorisant l’efficacité de l’information.
DÉFINITION DE LA RELÈVE EN FRANCHISE
La relève d’entreprise devient un des plus grands enjeux auxquels un réseau de franchise, de distribution, de vente au détail, de groupement d’achat, d’affiliation ou d’exploitation sous une bannière commune (collectivement, un Réseau de franchise devra faire face au cours des prochaines décennies au Québec. Comment s’y préparer ? que l’on soit franchiseur, ou franchisé, la relève touche l’ensemble du modèle d’affaires.
DÉFINITION DU TRANSFERT EN FRANCHISE
S’il est tout à fait possible de céder sa franchise, cette opération reste encadrée par des règles précises. Mais alors comment est-ce que le franchisé peut céder sa franchise ? Quel rôle exerce le franchiseur dans cette opération ? A qui peut-on proposer de reprendre la franchise ? Quelles sont les différentes étapes à respecter ?
Publication du comité :
- Puisque les franchiseurs et les franchisés sont des partenaires, les franchiseurs et franchisés devraient communiquer de façon proactive, en amont et se préparer à un éventuel transfert.
- Du côté des franchiseurs, des formations et accompagnements pourraient être donnés afin de sensibiliser et de supporter les franchisés qui auront à faire un transfert éventuellement.
- Les franchiseurs devraient se doter de règles claires en matière de transfert de franchise (au-delà des clauses générales normalement prévues dans la convention de franchise, les franchiseurs devraient faire connaître leurs conditions en matière de : possibilité d’annoncer la vente de la franchise, prix de la transaction, frais de transfert, le profil recherché pour le candidat, quelles sont les étapes et les délais en matière de transfert, etc.). À noter que ces règles pourraient tenir compte des différents types de transfert tels que : intergénérationnel, aux employés en tout ou en partie, à un ou des autres franchisés du réseau, à un tiers étranger au réseau.
- Les franchiseurs devraient se doter d’un plan de relève pour les franchisés de leur réseau (diffusion au sein du réseau, banque de candidats, plan d’intégration du nouveau franchisé, etc.). Il est dans le meilleur intérêt du franchiseur, du franchisé et de l’ensemble du réseau, afin d’assurer la pérennité du réseau, que le franchiseur soit proactif en regard avec la relève de ses franchisés.
- Du côté des franchisés, il faudra préparer le transfert éventuel notamment en matière juridique, fiscal, sur le plan humain et financier. Le franchisé aurait avantage à consulter : son propre franchiseur, qui aura probablement déjà accompagné d’autres franchisés dans de situations similaires, et ses professionnels.