<p><strong>Benchmarker, c&#39;est comparer.</strong> Qu&#39;il s&#39;agisse de soci&eacute;t&eacute;s, d&#39;administrations, de services ou de bureaux, le benchmarking permet d&#39;&eacute;valuer les performances d&#39;organisations les unes par rapport aux autres.</p>

<p>L&#39;int&eacute;r&ecirc;t?&nbsp; Le partage des connaissances. En effet, la finalit&eacute; du benchmarking consiste &agrave; am&eacute;liorer la situation de d&eacute;part en s&#39;inspirant du succ&egrave;s d&#39;autrui. Dans une banni&egrave;re, la m&eacute;thode cr&eacute;e l&#39;&eacute;mulation, le partage des meilleures pratiques entre franchis&eacute;s et capitalise aussi sur ce que fait la concurrence.&nbsp;</p>

<p>Contrairement au marketing, le benchmarking ne livre pas une photographie statique du march&eacute;. Il permet en revanche d&#39;observer les processus gagnants en continu et de comprendre comment ils fonctionnent. Le benchmarking s&#39;appuie sur la notion de comparabilit&eacute;. Il fait ainsi parler les chiffres entre eux, plut&ocirc;t que de se contenter d&#39;un r&eacute;sultat isol&eacute; qui en soit ne dit pas grand chose. La grille de lecture du benchmarking est d&#39;autant plus pertinente pour le monde de la distribution que celui-ci est en mutation constante – ses chiffres &eacute;galement.</p>

<p>Le benchmarking apporte un d&eacute;cryptage de l&#39;activit&eacute; n&eacute;cessaire &agrave; tout pilotage. Il fait ses preuves face &agrave; divers objectifs : augmenter la satisfaction client, rester comp&eacute;titif, faciliter la conduite du changement, analyser ses forces et ses faiblesses… Bref, le benchmarking&nbsp; aide &agrave; d&eacute;finir des axes strat&eacute;giques &agrave; travailler en priorit&eacute; par l&#39;entreprise.</p>

<p>Dans le monde de la franchise, le concept s&#39;adapte &agrave; merveille pour faire progresser un r&eacute;seau.</p>

<p>Pour bien l&#39;appliquer, il faut tout d&#39;abord d&eacute;finir le r&eacute;f&eacute;rentiel qui correspond &agrave; une description pr&eacute;cise du r&eacute;seau et des crit&egrave;res d&rsquo;analyse pertinents. Si l&#39;exercice reste complexe dans un r&eacute;seau commercial, il est aussi tr&egrave;s structurant.</p>

<p>Il importe de miser sur une m&eacute;thodologie voire une solution capable de finesse pour que le benchmarking livre toutes ses promesses. Ainsi, un outil de benchmarking doit avoir la capacit&eacute; de comparer entre deux p&eacute;riodes ou entit&eacute;s, ce qui a &eacute;volu&eacute; ou pas au sein m&ecirc;me du r&eacute;seau ou chez ses concurrents, dans la m&ecirc;me zone de chalandise (Augmentation de la surface d&#39;un point de vente, nouveau concept ou pr&eacute;sence d&rsquo;une nouvelle banni&egrave;re, etc …).</p>

<p>Pour prendre l&rsquo;exemple de la France, s&#39;il existe un secteur qui a su tirer &agrave; profit les atouts du benchmarking dans le cadre de la franchise, c&#39;est celui du commerce de d&eacute;tail du bricolage et de la quincaillerie. Ce secteur constitue donc un terrain d&#39;application privil&eacute;gi&eacute;. Sa croissance est au beau fixe. Si l&#39;engouement du public pour le &laquo;Do It Yourself&raquo; y est pour quelque chose, les m&eacute;thodes innovantes adopt&eacute;es par les r&eacute;seaux pour tirer leur &eacute;pingle du jeu y contribuent aussi. Le benchmarking en fait partie et certaines enseignes leader le pratiquent depuis une d&eacute;cennie avec des solutions d&eacute;di&eacute;es &agrave; la franchise qui ont fait leur preuve.</p>

<p>Concr&egrave;tement, des&nbsp; r&eacute;seaux tels que M. Bricolage ou Tout Faire Mat&eacute;riaux comparent leur performance sur des crit&egrave;res du type chiffre d&rsquo;affaires, le nombre de clients ou encore le panier moyen gr&acirc;ce &agrave; AGT RETAIL.</p>

<p>Depuis 18 ans, AGT est &eacute;diteur de solutions de pilotage et d&rsquo;aide &agrave; la d&eacute;cision pour am&eacute;liorer la performance des r&eacute;seaux de commerces et de services. Sa solution AGT Retail se distingue notamment par son module Benchmarking dont la vocation est de permettre aux banni&egrave;res&nbsp; de se&nbsp;&laquo;&nbsp;benchmarker&nbsp;&raquo; &agrave; partir d&rsquo;indicateurs simples et partag&eacute;s.</p>

<p>A l&rsquo;instar de l&rsquo;hexagone, la franchise au Canada a tout int&eacute;r&ecirc;t &agrave; s&rsquo;appuyer sur le benchmarking. Apr&egrave;s tout, pourquoi se passer d&#39;analyses fines qui aident la prise de d&eacute;cision des dirigeants et am&eacute;liore la r&eacute;activit&eacute; et la performance d&rsquo;un r&eacute;seau de commerce ou de services ?</p>

<p>Laurent Dubernais</p>

<p><a href="http://agt-retail.com/">PDG d&rsquo;AGT RETAIL</a></p>