Créée au Canada, en 1994, par Gaétan Migneault et Julie Bergevin,respectivement président et vice-présidente du Groupe Adèle inc, Adèle est une enseigne de service d’entretien ménager à domicile de type « hôtelier ».
En revisitant chacune des étapes du ménage traditionnel, que tout le monde a toujours reproduit selon des connaissances transmises de génération en génération, Adèle a mis au point « une science du ménage ». Avec ses produits spécifiques, l’utilisation de ses équipements, des méthodes de travail totalement repensées et des pratiques normées, Adèle préserve la propreté des maisons plus longtemps.
- Adèle propose un service de type hôtelier. Les intervenants en uniforme, travaillent avec leurs produits d’entretien, leur matériel, et suivent un plan de travail selon un cahier des charges très détaillé.
- L’enseigne forme tous ses intervenants à un savoir-faire précis. Quel produit pour quelle surface ? Comment entretenir les surfaces tout en les respectant ? Dans quel ordre précis faut-il réaliser les différents points de ménage ? Comment n’oublier aucun point de ménage ? A toutes ces questions les intervenants de l’enseigne ont la réponse Adèle.
- Adèle s’engage à ce que la qualité des produits et les méthodes de travail de l’enseigne garantissent au client que sa maison reste propre plus longtemps.
- L’engagement pris auprès du client n’est pas exprimé en termes de temps, mais en termes de résultat. Le client reçoit la liste de tous les points de ménage à traiter ainsi que le tarif correspondant pour chaque intervention. Il n’a pas à se préoccuper du temps passé par les équipes. Adèle ne facture en effet jamais ses prestations à l’heure : les équipes exécutent le devis chez le client, remettent un plan de travail comprenant la liste de tous les points de ménage comprise à chaque intervention et lui donnent le prix par intervention.
- Et comme dans les plus grands hôtels, Adèle laisse, après chaque passage, des délicates attentions pour chacun des habitants de la maison (café, chocolats, …)
Adèle est présente en France depuis fin 2013. Elle compte aujourd’hui deux Masters franchises (en Ile de France et dans le grand Sud-Ouest) et 5 franchises spécialisées dans l’entretien ménager à domicile (deux à Paris, une en Seine-Saint-Denis, une dans les Pyrénées Atlantique et une dans le Morbihan).
Le réseau souhaite poursuivre son développement en France, et notamment dans le grand sud-ouest en affichant sa volonté d’y installer 70 franchises d’ici 4 ans, sur un axe qui couvre 14 départements, de La Rochelle jusqu’à Montpellier.
En parallèle, M. Jean-Marc Pavlovsky a ouvert une franchise pilote en propre à Anglet pour démontrer aux futurs candidats la rentabilité et solidité d’une telle structure. Les premiers clients ont pu tester Adèle côte basque fin octobre, sachant que le potentiel de chaque franchise se situe entre 60 et 100 clients. Chaque client garde un contact direct avec le chef d’entreprise, qui réalise lui-même une partie des prestations, ce qui garantit le niveau de qualité constant. Adèle affiche une volonté de se développer sur une clientèle locale, avec un potentiel d’une dizaine de franchisés d’ici 4 ans sur Toulouse Métropole.
Les principaux critères de sélection des candidats porteront sur :
- des entrepreneurs dans l’âme qui souhaitent créer leur propre entreprise avec un cadre qui leur permettra de progresser et réussir au côté d’une franchise solide.
- des personnes qui aime l’opérationnel, qui ont envie de pratiquer des activités manuelles et qui possèdent le souci du travail bien fait.
- le fait de de posséder un bon relationnel, car il s’agit d’un métier qui demande aussi des qualités de commercial .
- la volonté d’apprendre et de mettre en œuvre des techniques et un savoir-faire spécifique dans les métiers de l’entretien ménager.
« La force de Adèle est que l’entreprise offre un package complet aux candidats potentiels. Il s’agit d’un service clef en main de manière à ce que les franchisés mettent uniquement leur énergie dans la recherche de clients » explique M. Jean-Marc Pavlovsky. « D’autre part, nous bénéficions de la singularité d’une entreprise de prestations de services qui ne se concentre que sur une seule activité parfaitement maîtrisée, l’entretien ménager. Elle ne se disperse pas, par exemple, en proposant du jardinage, du repassage ou encore du baby-sitting. Enfin nous ne pouvons pas négliger le capital sympathie dont les Québécois bénéficient avec leur cousin de France ».
C’est ainsi qu’après un parcours à des postes de Direction au sein de grandes enseignes (Kiabi, 1.2.3., France Loisirs, …), M. Jean-Marc Pavlovsky, a rejoint l’enseigne Adèle France en septembre dernier, en tant que Master franchisé Adèle pour couvrir cette région. Il sera chargé du recrutement des candidats, de les accompagner dans le processus de création de leur franchise (recherche de financement, création de l’entreprise, suivi administratif), de les former aux techniques spécifiques et de les suivre dans leur travail au quotidien.
Les droits d’entrée d’une franchise Adèle sont de 9 700€ pour une durée de contrat de 5 ans. Le budget global de la création revient à 18 380€ et comprend, outre le droit d’entrée, le matériel, les équipements et uniformes, le logiciel Adèle qui permet de gérer l’activité, le lettrage du véhicule, les fournitures de bureau, la publicité de départ, le matériel informatique et les frais de la création de la société au niveau administratif.
Les avantages de rejoindre un tel réseau :
Pas de local commercial à trouver, ce qui limite l’investissement, et permet un démarrage et une rentabilité rapide
Méthode de travail développée par l’enseigne, normée, productive et pérenne Liberté d’organisation, travail exclusivement en journée et en semaine, parfaitement compatible avec une vie de famille
Management d’équipe à taille humaine (de 3 à 5 salariés) Accompagnement au recrutement des clients