<p>Dans un contrat de franchise, les clauses de r&eacute;siliation sont de toute premi&egrave;re importance.</p>

<p>Elles d&eacute;termineront quand, et comment, le franchiseur peut mettre fin au contrat avant la fin de son terme, principalement dans le cas de d&eacute;faut par le franchis&eacute; de respecter ses obligations.</p>

<h2>Les v&ocirc;tres sont-elles bien r&eacute;dig&eacute;es?</h2>

<p>Malheureusement, plusieurs franchiseurs ne r&eacute;alisent qu&rsquo;au moment o&ugrave; ils ont vraiment besoin d&rsquo;y recourir (<em>ce que je ne vous souhaite pas</em>) qu&rsquo;elles ne peuvent &ecirc;tre mises &agrave; ex&eacute;cution de fa&ccedil;on r&eacute;aliste et efficace ou qu&rsquo;elles ne r&eacute;pondent pas bien &agrave; leurs besoins et leurs pr&eacute;occupations &agrave; ce moment.</p>

<p>Comment savoir si vos clauses de r&eacute;siliation sont bien r&eacute;dig&eacute;es et si vous pourrez vraiment en tirer avantage si le besoin s&rsquo;en pr&eacute;sente?</p>

<p>En premier lieu, il est important de tenir compte du deuxi&egrave;me alin&eacute;a de l&rsquo;article&nbsp; 1604 du Code civil du Qu&eacute;bec qui stipule que &laquo;&nbsp;<em>malgr&eacute; toute stipulation contraire</em>&nbsp;&raquo;, l&rsquo;on n&rsquo;a pas le droit de r&eacute;silier un contrat &laquo;&nbsp;<em>lorsque le d&eacute;faut du d&eacute;biteur est de peu d&rsquo;importance, &agrave; moins que, s&rsquo;agissant d&rsquo;une obligation &agrave; ex&eacute;cution successive, ce d&eacute;faut n&rsquo;ait un caract&egrave;re r&eacute;p&eacute;titif (&hellip;)&nbsp;</em>&raquo;.</p>

<p>En langage clair, cet article pr&eacute;cise que, malgr&eacute; les clauses d&rsquo;un contrat, l&rsquo;on ne peut y mettre fin en raison d&rsquo;un d&eacute;faut commis par l&rsquo;autre partie si ce d&eacute;faut &laquo;&nbsp;<em>est de peu d&rsquo;importance&nbsp;&raquo;,</em> &agrave; moins qu&rsquo;il ne soit &laquo;&nbsp;<em>r&eacute;p&eacute;titif&nbsp;&raquo;.</em></p>

<p>En deuxi&egrave;me lieu, l&rsquo;on doit aussi consid&eacute;rer les articles 1590, 1594, 1595, 1597 et 1598 du Code civil du Qu&eacute;bec qui &eacute;dictent, comme r&egrave;gle g&eacute;n&eacute;rale, qu&rsquo;une partie en d&eacute;faut doit &ecirc;tre mise en demeure avant que l&rsquo;autre partie ne puisse exercer ses droits, dont celui de r&eacute;silier le contrat.</p>

<p>Une telle mise en demeure doit accorder &agrave; la partie en d&eacute;faut <em>&laquo;&nbsp;un d&eacute;lai d&rsquo;ex&eacute;cution suffisant, eu &eacute;gard &agrave; la nature de l&rsquo;obligation et aux circonstances; autrement le d&eacute;biteur peut toujours l&rsquo;ex&eacute;cuter dans un d&eacute;lai raisonnable &agrave; compter de la demande&nbsp;&raquo;.</em></p>

<p>Cependant, l&rsquo;article 1594 du Code civil du Qu&eacute;bec permet de stipuler &agrave; un contrat que le seul &eacute;coulement du temps constituera le d&eacute;biteur (<em>par exemple, le franchis&eacute;</em>) en demeure par les termes m&ecirc;mes du contrat. Il s&rsquo;agit donc l&agrave; d&rsquo;une stipulation qui peut s&rsquo;av&eacute;rer fort utile dans une convention de franchise.</p>

<p>En troisi&egrave;me lieu, il faut apporter une grande attention aux clauses pr&eacute;voyant que la r&eacute;siliation est automatique suite &agrave; certains d&eacute;fauts ou &eacute;v&egrave;nements.</p>

<p>En pr&eacute;voyant une r&eacute;siliation automatique dans certains cas, le franchiseur peut (a) se retrouver avec un contrat r&eacute;sili&eacute; (<em>le d&eacute;faut ou l&rsquo;&eacute;v&egrave;nement d&eacute;clenchant la r&eacute;siliation automatique s&rsquo;&eacute;tant produit</em>) sans m&ecirc;me le savoir, ou le vouloir, et (b) offrir une porte de sortie facile &agrave; un franchis&eacute; r&eacute;calcitrant qui, en posant ou en omettant volontairement de poser un geste, peut provoquer la r&eacute;siliation automatique de son contrat m&ecirc;me dans un cas o&ugrave; le franchiseur ne le souhaite pas.</p>

<p>De mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, le seul cas qui devrait, en vertu d&rsquo;une clause d&rsquo;un contrat de franchise, entra&icirc;ner une r&eacute;siliation automatique du contrat est celui de faillite du franchis&eacute;.</p>

<p>Tous les autres cas devraient plut&ocirc;t conf&eacute;rer au franchiseur le droit de r&eacute;silier le contrat imm&eacute;diatement sur simple avis &eacute;crit de r&eacute;siliation, avec ou sans pr&eacute;avis selon la nature ou l&rsquo;importance du d&eacute;faut.</p>

<p>Avec une telle clause, le&nbsp; franchiseur conserve la ma&icirc;trise de la gestion de la situation avec le franchis&eacute; en d&eacute;faut ainsi que le choix des rem&egrave;des et recours qui lui semblent les plus appropri&eacute;s dans les circonstances particuli&egrave;res de chaque cas.</p>

<p>La r&eacute;siliation ne devrait d&rsquo;ailleurs jamais &ecirc;tre la seule voie pour g&eacute;rer un d&eacute;faut.</p>

<p><u>TROIS CONSEILS PRATIQUES&nbsp;:</u></p>

<ol>
<li>Votre convention devrait pr&eacute;voir d&rsquo;autres rem&egrave;des et recours &agrave; un d&eacute;faut que la seule r&eacute;siliation.</li>
</ol>

<p>Le but de ces dispositions est de d&eacute;courager votre franchis&eacute; de tenter de contrevenir &agrave; votre contrat et de vous munir de plusieurs outils pour agir en cas de contravention afin de ne pas &ecirc;tre limit&eacute; au seul recours de r&eacute;siliation ou d&rsquo;injonction.</p>

<p>De tels rem&egrave;des peuvent entre autres comprendre des p&eacute;nalit&eacute;s, la suspension de certains droits ou privil&egrave;ges, la perte d&rsquo;une option de renouvellement, la perte de la protection territoriale, etc.</p>

<p>Ils doivent &eacute;videmment &ecirc;tre adapt&eacute;s aux caract&eacute;ristiques de votre secteur d&rsquo;activit&eacute;s et de votre r&eacute;seau;</p>

<ol>
<li value="2">Les cas et la proc&eacute;dure de r&eacute;siliation doivent &ecirc;tre tr&egrave;s clairs, faciles &agrave; comprendre et sp&eacute;cifiques.</li>
</ol>

<p>Toute ambigu&iuml;t&eacute; dans ces clauses sera interpr&eacute;t&eacute;e contre le franchiseur.</p>

<p>Il faut aussi vous assurer que la proc&eacute;dure de r&eacute;siliation est r&eacute;aliste afin de pouvoir &ecirc;tre vraiment mise en &oelig;uvre au besoin;</p>

<ol>
<li value="3">Il est souhaitable que le contrat stipule aussi clairement ce qui doit &ecirc;tre fait au moment et &agrave; la suite de la r&eacute;siliation.</li>
</ol>

<p>Ceci aura le double avantage de (a) bien renseigner le franchis&eacute; sur ce qu&rsquo;il doit, ou ne doit pas, alors faire et (b) faciliter l&rsquo;obtention d&rsquo;une injonction pour le cas o&ugrave; le franchis&eacute; ne respectait pas ses obligations &agrave; la suite de la r&eacute;siliation de son contrat.</p>

<p><span>Je vous invite &agrave; me contacter (</span><em>par courrier &eacute;lectronique &agrave; </em><a href="mailto:jhgagnon@jeanhgagnon.com"><em>jhgagnon@jeanhgagnon.com</em></a><em> ou par t&eacute;l&eacute;phone au <u>514.931.2602</u></em><span>) pour toute question ou tout commentaire.</span></p>