Article paru dans le journal de Montréal du 9 août 2022 (Agence QMI)
Groupe d’Alimentation MTY a annoncé mardi avoir fait l’acquisition de l’entreprise américaine BBQ Holdings qui exploite des centaines d’établissements de restauration aux États-Unis, au Canada et dans les Émirats arabes unis.
Le géant québécois spécialisé dans la restauration rapide fera l’acquisition de BBQ Holdings dans le cadre d’une transaction de 200 millions $ US, soit environ 257 millions $ CA, incluant la dette de l’entreprise, en offrant 17,25 $ US par action.
Selon les prévisions de MTY, le chiffre d’affaires anticipé de l’entreprise pourrait augmenter de 23 % à la suite de la clôture de la transaction, pour atteindre plus de 4,8 milliards $ CA.
À la suite de la transaction, qui est assujettie à des conditions de clôture habituelles, BBQ Holdings deviendra une filiale de MTY et ses actions ordinaires cesseront d’être inscrites sur le NASDAQ.
«Au cours des quatre dernières années, nous avons considérablement augmenté nos revenus et notre portefeuille de restaurants tout en constituant une équipe d’entrepreneurs de classe mondiale. Nous avons hâte de poursuivre l’exécution de nos trois piliers de croissance, qui, selon nous, s’alignent très étroitement à la vision de MTY», a pour sa part indiqué Jeff Crivello, président-directeur général de BBQ Holdings.
En date du 8 août 2022, BBQ Holdings possédait plus de 100 établissements corporatifs et plus de 200 établissements franchisés. Pour l’exercice financier se terminant le 1er janvier 2023, elle devrait générer des ventes entre 685 millions $ et 725 millions $ US.
Pour sa part, la taille du réseau de MTY, propriétaire d’enseignes tel que Allo mon Coco, Thaï Express, Sushi shop et Valentine, était de 6660 établissements au Canada et aux États-Unis. Cette nouvelle acquisition lui permettra d’atteindre les 7000 emplacements, dont plus de 3900 aux États-Unis.
Lien de l’article : https://www.journaldemontreal.com/2022/08/09/groupe-mty-achete-bbq-holdings-pour-plus-de-250-millions-1