Nous sommes heureux de dresser ce moi-ci, le portrait d’un franchiseur né en région et dont le développement est impressionnant. Gagnant du Maillon d’or 2020 dans la catégorie franchiseur émergeant, merci à Nicolas Roux, Président de la franchise les fromageries Victoria pour ce moment de partage et de nous permettre de mieux vous connaitre.
- Pouvez-vous nous parler de vous, de votre parcours ?
À la fin de mes études, j’ai bâti une agence de sport qui représentait des marques telles que « Vans, RipCurl, SkiLine » et autre. Pendant 10 ans, j’ai fait connaître ces marques un peu partout au Québec via des chaînes de magasins. Par la suite je me suis lancé dans l’industrie de la restauration en tant que franchisé. J’ai toujours su que je souhaitais avoir mon propre réseau de restauration, mais je devais préalablement connaître les rudiments de la restauration et connaître le rôle d’un franchisé. Tout en étant franchisé, j’ai profité de ces années pour créer mon propre concept, qui a vu le jour quelques années plus tard, sous la bannière « Mia Pasta ». J’ai ouvert 10 restaurants au fil du temps, puis j’ai vendu le réseau en 2011. C’est par la suite que j’ai vu le potentiel en Fromagerie Victoria, un restaurant local de Victoriaville. J’ai donc été rencontré les propriétaires afin de leur présenter l’opportunité de la franchise.
- Fromagerie Victoria existe depuis des années, comment avez-vous fait pour évoluer et développer cette marque ?
Fromagerie Victoria a vu le jour en 1946, mais ce n’est qu’en 1988 que le concept tel qu’on le connaît aujourd’hui est né, à savoir un comptoir de restaurant, un comptoir laitier sont ajoutés au service de fromage frais du jour. J’ai été rencontrer les propriétaires en 2015 afin de leur présenter ma vision, soit de développer un réseau de franchise à partir du concept actuel, tout en retravaillant le volet opérationnel afin que chaque franchise soit facile d’opération et de gestion. Nous avons ensuite travaillé le branding afin de lui donner l’ADN qu’on lui connaît aujourd’hui.
- Combien de point de vente compte le réseau ?
Nous avons actuellement 18 restaurants, un 19e ouvrira à la mi-mars à Saint-Jean-sur-Richelieu, et nous prévoyons en ouvrir 3 autres d’ici à la fin 2022 afin de porter le nombre à 22 succursales.
- Qu’est-ce qui vous différencie ?
La qualité de notre fromage en grains est l’élément phare de notre concept. Le fromage est livré frais tous les jours dans chaque succursale afin de s’assurer de servir un produit de qualité. Notre fromage en grains est également fait à 100% de lait, ce qui est maintenant rare dans l’industrie. On peut voir l’impact sur la texture et la fraîcheur du produit, où l’on peut goûter et entendre le « squick squick » de notre célèbre fromage en grains. Le concept de restaurant est également un atout où l’on sert la poutine avec une abondance de fromage en grains frais du jour, mais également un menu varié, où l’on sert même des déjeuners en matinée. Un comptoir laitier vient compléter l’expérience, en plus d’une boutique maison à l’intérieur de nos succursales où l’on retrouve nos produits maison tel que des tartes, pâtés, etc. afin de pouvoir prolonger l’expérience Victoria à la maison.
- Comment vous-êtes-vous adapté à cette nouvelle réalité depuis la pandémie ?
Notre concept était déjà muni d’un service au volant, ce qui nous a avantagé pendant la pandémie. Nous avons également fait l’ajout de services de livraison tel que Doordash et UberEats dans nos succursales, en plus de mettre sur pied le service de commande en ligne sur notre site web. Nous avons adapté notre plan de marketing au fil du temps afin de toujours être aligné avec les besoins de notre clientèle.
- Pourquoi la franchise pour votre concept ?
Le concept du fromage en grains et de la poutine est bien ancrée dans la culture québécoise, mais aucune chaîne ne l’exploitait à son plein potentiel. Nous avons donc vu une opportunité de servir un produit de qualité à une clientèle, tout en mettant sur pied un concept clé en main facile à opérer.
- Quel profil de franchisé cherchez-vous ?
Nous cherchons des franchisés opérateurs, qui exploiteront eux-mêmes le restaurant. Nous cherchons des personnes qui aiment être en contact avec les clients et qui sont impliquées dans leurs projets. Nous sommes tout de même à la recherche de franchisés investisseurs intéressés à rejoindre un jeune réseau dynamique.
- Quelles sont vos perspectives de développement ?
Notre objectif actuel est d’ouvrir 20 nouvelles succursales dans les 5 prochaines années, afin de porter le nombre total à 40 succursales. Nous croyons que le concept peut bien s’implanter dans chaque région du Québec, et c’est pourquoi nous avons bien hâte d’en ouvrir au 4 coins de la province.
- Comment le CQF peut vous aider ?
Le CQF nous permet d’augmenter notre visibilité auprès de futurs franchisés potentiels, et met à notre disposition des outils pour nous aider à faire face aux enjeux de notre industrie.
Pour contacter la franchise : ici