En ce début d’année, 2022, Le CQF mise sur la formation et l’évolution de son Académie pour accompagner nos franchiseurs et leurs franchisés. Dans le cadre de nos entrevues, quoi de plus naturel que de mettre en lumière l’une des artisanes de l’Académie québécoise de la franchise et de ses contenus de formation. Très impliquée au sein du Conseil québécois de la franchise depuis des années, nous sommes ravis d’échanger avec Sylvie Grégoire, entrepreneure et Présidente fondatrice du cabinet conseil Totem Performance et de Flagfranchise. Un parcours passionnant et avec une petite surprise à la fin, merci pour ce partage et pour votre implication au CQF.
Parlez-nous de vous, votre parcours, qui est Sylvie ?
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été une personne très passionnée par tout ce que j’entreprends et qui aime relever des défis. Mon parcours en témoigne d’ailleurs :
Tout de suite après mon baccalauréat en marketing, je suis déménagé à Toronto pour y débuter ma carrière, et ce, même si je ne parlais pas du tout anglais. J’ai commencé en bas de l’échelle pour une grande compagnie financière, Mackenzie Financial Corporation. En quelques années, j’ai non seulement appris l’anglais, mais aussi gravit rapidement les échelons. A 24 ans, j’occupais un poste professionnel de souscripteur de prêts RÉER, hypothécaire, et j’avais obtenu une spécialisation que nous n’étions que 2 à détenir dans le département pour prendre en charge les prêts les plus risqués : il s’agissait des prêts sur marge. Au cours de ces 5 années, j’ai suivi une multitude de certifications de niveau maitrise en vue de me perfectionner tel que : le Cours sur les fonds mutuels et Cours des valeurs mobilières. Étant donné que le poste que j’occupais n’existait pas au Québec, j’ai suivi des certifications de niveaux maitrise sur l’étude des PME’s pour préparer mon retour. Après avoir donné naissance à un premier enfant torontois et ontarien, je suis finalement revenue au Québec.
Une fois de retour dans ma province d’origine, j’ai évolué quelques années dans le domaine de l’entrepreneuriat, principalement au niveau du démarrage. J’ai occupé différents postes au sein d’organismes ainsi qu’à l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke. J’ai également commencé à prendre des contrats de réalisation d’études de marché et de plan d’affaires à mon compte, obtenu quelques charges de cours en entrepreneuriat. J’ai aussi agit à titre de directrice de l’École d’été des jeunes entrepreneurs de l’Université de Sherbrooke. J’ai profité de ma présence sur le campus de l’Université de Sherbrooke pour entreprendre mon MBA à temps partiel. Comme j’ai eu mes 3 autres enfants en même temps, cela m’a pris un gros 6 ans pour compléter ma maîtrise. Tant qu’à y être, j’ai aussi passé l’examen professionnel de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, dénichant le titre de CRHA.
Quelques années plus tard, j’ai continué mon développement professionnel en occupant un poste de Directrice des opérations au sein d’une firme de consultation. J’ai pu développer mes compétences de formatrices en participant à la conception de nombreux programmes de formation. J’ai également effectué de nombreuses formations pour des PME et quelques grandes entreprises. J’ai aussi découvert le monde de la franchise en travaillant avec Pierre Garceau et nous avons fondé l’Académie du Conseil québécois de la franchise ainsi que ses premiers programmes de formation. Je suis tombé en amour avec la franchise et, avec le temps, Pierre Garceau est aussi devenu un allié et ami très précieux pour moi.
Après plus de 25 ans à mettre mes compétences et ma personnalité entrepreneuriale au profit d’autres entreprises, j’ai fondé ma propre firme, Totem Performance organisationnelle. Quelques jours après avoir terminé mon site Internet, mes outils marketing ainsi que participé à mon premier salon d’affaires à mon compte, ma vie a basculé. Un accident d’auto m’ayant presque coûté la vie m’a obligé à demeurer aliter des mois durant, s’en est suivi des mois de rééducation afin de pouvoir marcher à nouveau. Mon démarrage ne s’est pas tout-à-fait déroulé à la vitesse prévue, mais tout de même, j’étais maintenant officiellement à mon compte. J’ai réalisé mes premiers mandats à partir de mon lit d’hôpital. Merci à mon conjoint qui me transportait à mes rendez-vous alors que j’étais encore en chaise roulante !
Dans la vie, rien n’arrive pour rien. J’ai profité du fait d’être alité pour faire une formation donnée par la NeuroLeadership Institute de New York ce qui a teinté plusieurs de mes interventions par la suite. De plus, c’est durant cette période d’arrêt qu’a émergé le concept de FlagFranchise. Lancé en 2017, j’ai fait mes premiers pas au Québec. Depuis, je poursuis la réalisation de mandats de consultation pour Totem ainsi que le développement de FlagFranchise.
J’ai aussi réalisé différents mandats d’importation et d’exportation de concept de franchises en partenariat avec le réseau de Franchise World Link pour lequel je suis la Country Manager Canada.
— Vos passions et ce qui vous a amener à vos affaires actuelles ?
Je suis passionnée par l’entrepreneuriat et les défis. Je carbure à tout ce qui est complexe et stimulant. Autant la gestion stratégique, les ressources humaines, le marketing et les finances me passionnent. C’est définitivement ce qui m’a amené à lancer deux entreprises ainsi qu’à collaborer au lancement de plusieurs autres comme consultante. Aussi, j’ai eu la chance de faire des rencontres extraordinaires au fil du temps qui m’ont conduites à m’impliquer comme actionnaire dans le lancement d’autres compagnies. Premièrement, nous somme sur le point de lancer une plateforme de vente de produits en ligne avec un concept de répartition de la richesse. Principe très équitable, les consommateurs ont jusqu’à 75 % de rabais et les acteurs impliqués dans la vente reçoivent une distribution de 80 % des profits. Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour découvrir la boutique en ligne Buyonik Vous pourrez y trouver des produits de haute qualité à prix fort intéressant et qui sait, vous y créerez peut-être aussi votre propre boutique en ligne!
Je suis aussi sur le point de lancer une entreprise avec la pilote automobile professionnelle Isabelle Tremblay, actuellement dans les 50 finalistes pour le Formula Women ainsi qu’avec d’autres collaborateurs. Notre but : aider les femmes à s’intégrer et à se démarquer dans le milieu très masculin du monde de la course automobile. Des conférences et formations seront offertes aux entreprises et des camps d’entrainements pour femmes seront offerts sous peu.
Je suis aussi une maman de 4 enfants très engagées dans sa vie de famille. J’ai même commencé à impliquer un de mes garçons dans les affaires familiales.
— Qu’est-ce que Totem ?
Totem est une firme de consultation pour PME’s et franchiseurs. Pour les franchiseurs, je rédige entre autres des manuels d’opérations, j’effectue des études de faisabilité pour une entreprise de se lancer en franchise, procède à des études de marché, analyses financières, etc. Je travaille de plus en plus en collaboration avec Patrice Bélair, expert en Franchise et propriétaire de Synthèse franchise, nous avons des expertises complémentaires, des valeurs communes et un réel plaisir à travailler ensemble! Pour les PME’s, je rédige des plans d’affaires, j’effectue aussi des études de marché, je conçois et mets en place des politiques, processus et outils de gestion opérationnelle ainsi que de gestion des ressources humaines. Enfin, je fais également des ateliers d’équipe utilisant des tests psychométriques et je dispense des formations en gestion, ressources humaines et leadership. Bref, l’accompagnement des dirigents, tout au long du cycle de développement de leur entreprise, est au cœur de nos services.
— Qu’est-ce que FlagFranchise ?
FlagFranchise est une plateforme technologique web qui permet, par un algorithme unique, de qualifier les candidats à la franchise pour les franchiseurs. Initialement, FlagFranchise était prévu pour à la fois générer des candidatures et les préqualifier. Les premières années d’opération ainsi que la suspension temporaire de nos activités causée par la pandémie m’ont permis de raffiner notre modèle d’affaires.
Je suis très fier d’annoncer que nous sommes sur le point de lancer la nouvelle version 2.0 de FlagFranchise, permettant au franchiseur d’analyser en privé leurs propres candidats à peu de frais. Nous permettons ainsi aux franchiseurs d’utiliser notre outil pour qualifier les candidats en provenance de n’importe quelles sources. Plusieurs enseignes françaises attendent avec impatience le lancement de FlagFranchise prévu pour la fin février, il y a un réel engouement chez nos amis français.
— Pourquoi la franchise est un modèle d’affaires que vous suivez depuis plus d’une dizaine d’années?
Un peu comme Obélix qui est tombé dans la marmite, je suis tombée dans cette univers en 2011-2012. Bien que je connaissais le modèle avant, étudier à cette époque en détail ce modèle d’affaire, les défis des franchiseurs et franchisés, etc. m’a fait découvrir un modèle fort intéressant pour favoriser l’expansion d’une entreprise. Plusieurs avantages soutiennent ce modèle pour les franchiseurs, mais également pour les franchisés. J’ai tellement croisé de personnes qui rêvent de démarrer leur propre entreprise et qui n’ont ni les ressources financières pour commencer à partir de zéro, ni les compétences ou l’audace pour réellement faire le saut en entrepreneuriat.
Ces personnes font souvent d’excellents franchisés puisqu’ils sont entreprenants, ont la volonté d’être en affaires et peuvent se faire outiller pour les ressources manquantes. J’y crois tellement que je suis en train de supporter l’un de mes garçons dans l’acquisition d’une première franchise. Son plan est clair, il aspire à devenir un multifranchisé à succès.
La franchise est un modèle d’affaires qui demeure très actuel.
— Comment voyez-vous les besoins des franchisés, franchiseurs actuellement ?
Pour les franchiseurs, ils ont une multitude de défis liés à la difficulté de recruter et de maintenir en emplois les ressources humaines. Cela met en évidence le besoin d’avoir de bonnes pratiques documentées pour conserver plus efficacement sa main-d’œuvre et réduire le temps de formation. Il leur faut aussi repenser à leurs stratégies d’attraits de la main-d’œuvre. Repenser leurs façons de faire en ressources humaines est primordial ainsi que travailler sur l’efficacité opérationnelle sont des incontournables.
Selon leur secteur d’activité, s’adapter aux cycles de fermetures, réouvertures, etc. que cause la pandémie est tout un défi. Enfin, recruter et surtout qualifier les candidats représentent toujours une des clés du succès d’une expansion par le modèle de franchisage. C’est enjeux nous ont amenés à effectuer des changements sur les fonctionnalités de FlagFranchise, entre autres.
Pour les franchisés, tout comme les franchiseurs, travailler sur l’efficacité opérationnelle, l’attrait et la rétention de la main-d’œuvre est primordial. Ne pas perdre espoir lors de fermeture prolongée n’est pas simple. Il est suggéré à tous durant ces moments difficiles de se questionner sur les opportunités qui s’ouvrent…Vivre une crise ou avoir à surmonter un défi difficile nous permet d’ouvrir notre esprit et de voir des solutions ou opportunités qui nous étaient invisibles avant.
Profitez-en pour voir au développement de nouvelles compétences ou de nouveaux marchés. Facile à dire ? Oui. Facile à faire ? Non, mais ce n’est pas impossible. Courage !
— Est-ce que la situation que nous vivons vous est favorable ?
Je dirais oui et non. En ce qui concerne Totem mon entreprise de consultation, je n’ai jamais été aussi occupé. Les besoins sont grands et j’éprouve une grande satisfaction à pouvoir contribuer à aider autant d’entreprises.
En ce qui concerne FlagFranchise, ces deux dernières années ont été très difficiles. La pandémie nous a beaucoup affectées. Toutefois, j’aime penser que chaque défi nous donne aussi l’occasion de prendre du recul pour mieux foncer ensuite. J’ai donc profité de l’occasion pour repenser le modèle d’affaires et programmer de nouvelles fonctionnalités.
— Parlez-nous de l’Académie de formation du CQF ?
L’Académie de formation du CQF est le véhicule qu’a choisi le Conseil québécois de la franchise pour dispenser ses formations aux franchiseurs, aux franchisés, aux entrepreneurs en franchise en devenir ou aux professionnels ayant des franchiseurs et franchisés comme clients. Au fil des années, une multitude de formations ont été dispensées à des franchiseurs sous le mode privé.
L’Académie prend maintenant un virage plus actuel et se tourne vers le web pour dispenser ses formations en ligne. Nous travaillons fort à la conception de nouvelles formations disponibles via Zoom, soit en direct ou via téléchargement. Outre les formations « Devenir Franchiseur » et « Devenir franchisé », nous sommes sur le point de lancer une formation via Zoom pour les conseillers en gestion ainsi que plusieurs formations en ressources humaines.
Ces formations répondent à la demande de plusieurs franchiseurs. Pour vous inscrire aux prochaines formations, je vous invite à consulter notre programmation : ici
Plusieurs experts collaborent à l’Académie de formation du CQF. Pour les franchiseurs, il s’agit d’un excellent moyen pour avoir accès à du contenu de qualité à moindres coûts et pour apprendre à connaître différents experts qui supportent ce domaine.
— Quelle est votre implication ?
Mise à part que j’ai personnellement travaillé avec M. Garceau à la fondation de l’Académie il y a plusieurs années, j’ai aussi toujours fait partie des comités formation ayant été créés par la suite. Actuellement, avec les autres membres du comité (Guillaume Jousset de Desjardins, Antoine Prugne d’Algégo, Jean-H Gagnon de Fasken et Mme Kina Konto du Ministère de l’économie et de l’innovation), je travaille à la conception de la nouvelle offre de formation du CQF ainsi qu’à la mise en ligne de plusieurs formations. J’ai eu la chance de concevoir la majorité du contenu pour les formations « Devenir Franchisés » et « Devenir franchiseurs » ainsi qu’à celles d’autres formations telles celle pour les « Conseillers en gestion » de même que les formations en ressources humaines.
— Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ?
Le plus important lorsqu’on travaille en consultation et lorsque l’on possède une entreprise est de ne jamais se mettre sur neutre. J’ai toujours eu une soif d’apprendre, je lis donc beaucoup sur les nouvelles pratiques à travers le monde, je fais évoluer mes approches, je reste à l’affût des besoins pour intégrer en continu au sein de FlagFranchise aussi. Toujours être en mouvement et au fait des défis du moment permet de rester à jours et à l’avant-garde.
Je suis à la base une entrepreneure. Je suis convaincue qu’au fil du temps, je vais participer à la création ou à la croissance d’autres entreprises. J’ai envie de gérer avec mon conjoint et mes enfants, si le cœur leur en dit, de multiples entreprises et d’en aider plusieurs autres encore. C’est ce qui me passionne!
— Que peut-on vous souhaiter ?
Compte tenu du contexte, la santé en premier. Je fais partie des quelques personnes au Québec qui n’ont pas eu la Covid. J’aimerais que ma chance perdure. Aussi, vous pouvez me souhaiter le succès du lancement de FlagFranchise ici ainsi que dans les autres pays qui m’ont approché. Mais surtout, j’aimerais beaucoup que FlagFranchise devienne un incontournable ici au Québec et continuer la réalisation de très beaux mandats auprès des franchiseurs et PME’s du Québec. J’adore la variété des défis que ces différents projets amènent.
— Comment le CQF peut vous aider ?
Vous m’aidez déjà beaucoup en me recommandant comme experte en franchise pour la rédaction de manuels d’opérations ainsi qu’en me faisant confiance pour la conception et aussi pour l’opportunité d’offrir les formations du CQF.
En retour, j’aimerais pouvoir offrir à tous les membres du CQF l’accès à FlagFranchise à un prix spécial de 50 $/mois ainsi que de financer la création de nouvelles bourses pour le CQF. Vous en saurez plus à cet effet lors du prochain Gala du Maillon D’or. J’espère que vous serez des nôtres!
Pour en savoir plus sur Totem Ici