Dans le cadre des entretiens du CQF, ce mois-ci, le Président de la franchise de nettoyage Daoust éco-performants, Mr Hugo Cerqueira, Président directeur général pour l’Amérique du nord, nous partage les coulisses de la franchise.

Qui se cache derrière la marque Daoust ? 

Les origines du groupe Daoust Forget datent de 1979 avec la fondation de l’enseigne Daoust. Le groupe Daoust Forget tel que vous le connaissez aujourd’hui a été créé suite à la fusion des enseignes Daoust et Daoust Michel Forget en 1991, il y a 30 ans cette année. Le groupe a amorcé son virage vert au début des années 2015 avec plus de 30 franchises et des milliers de clients qui ont adopté un nettoyage plus écologique.

Quel est votre parcours Hugo ?

Les machines et les environnements techniques m’ont toujours attiré. Après avoir complété des études en électronique et mécanique à l’AFTEM, j’ai rejoint le groupe 5àSec, leader mondial du nettoyage, en tant que consultant technique. Au début de ma carrière, je passais des heures à monter et démonter des machines pour comprendre leur fonctionnement mais aussi à créer des programmes pour améliorer et faciliter le quotidien des équipes techniques, notamment dans les phases d’installation. J’ai continué mon parcours en développant d’autres solutions innovantes pour le contrôle du dosage dans les cycles de nettoyage en parallèle de mes activités de consultants techniques dans le secteur du Nettoyage. J’ai rejoint le groupe Daoust Forget en juin 2015 comme consultant senior avant ma nomination en avril 2021 au poste de Président Directeur Général pour l’Amérique du Nord.

Quel est votre rôle dans la compagnie ?

En tant que président, je suis en charge du développement de la franchise pour l’Amérique du Nord. J’ai aussi la responsabilité de notre département recherche et développement pour continuer d’innover et apporter de nouvelles solutions innovantes qui nous permettent de garder plusieurs longueurs d’avance sur nos concurrents locaux et internationaux.

Comment vivez-vous la pandémie ?

Bien, nous sommes depuis le début un commerce essentiel et c’est une opportunité que nous avons su saisir. Cette période d’incertitude nous a obligé à avancer plus vite et à nous dépasser pour rester le leader sur notre secteur. Nous avons, par exemple, développé une nouvelle offre de cueillette et livraison que nous proposons à tous nos clients résidentiels et commerciaux dans le Grand Montréal mais aussi à Québec grâce à nos partenaires. Nous avons également repensé notre communication en interne et en externe pour être plus proche de nos clients et de nos propriétaires franchisés.

En quoi Daoust est un concept différent et surtout innovant ?

Le secteur du nettoyage existe depuis toujours mais aucune révolution n’est venue bousculer ce marché. Plusieurs améliorations techniques sont apparues, comme les presses, les machines à chemises, les mannequins qui ont simplifié la vie des nettoyeurs. Pour autant le mode de nettoyage est resté identique depuis de nombreuses années. J’ai développé dans mes expériences précédentes, un système unique de dosage et des programmes pour nos laveuses et sécheuses qui apportent une vraie valeur au métier de nettoyeur pour des clients toujours plus satisfaits. J’ai longuement étudié notre marché et nos concurrents pour identifier les points faibles comme la composition des produits de nettoyage existants ou encore la quantité et le mélange optimum pour chaque brassée. J’ai travaillé avec nos équipes R&D pour créer des produits uniques, disponibles dans les succursales DaoustEco, qui sont 100% écoresponsables. L’innovation fait partie intégrante de mon ADN et je partage cette passion au quotidien avec notre réseau et mes équipes.

Quel sont vos perspectives de développement ?

Nous avons de nombreux projets en cours, certains dans des domaines techniques comme les produits de nettoyage, le dosage, le suivi des vêtements au travers des cycles de nettoyage et d’autres orientés sur le développement commercial comme le projet, Daoust Valet, que nous avons lancé en 2020 en réponse à la pandémie. En tant que leader nous sommes beaucoup regardé par nos concurrents qui nous copient et c’est notre rôle de faire évoluer notre industrie pour offrir toujours un meilleur service à nos clients.

Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

Nous cherchons avant tout des entrepreneurs ou des repreneurs qui veulent rejoindre une aventure en lien avec la protection de l’environnement et partagent nos valeurs qui sont l’honnêteté dans toutes nos relations aussi bien dans notre réseau qu’avec nos clients et fournisseurs, l’excellence du travail de nos équipes dans toutes nos activités de nettoyage et de services, l’innovation pour vous apporter toujours de nouvelles solutions et des produits qui sont compatibles avec nos engagements pour la protection de l’environnement, la responsabilité de nos actions envers notre réseau, nos équipes et nos clients en tant que leader de notre industrie et la satisfaction clients parce que nous voulons vous offrir les meilleures solutions de nettoyage mais aussi rendre la vie plus simple à nos propriétaires franchisés.

Comment le CQF peut vous aider ?

Le CQF nous apporte son expertise et ses conseils au travers d’une veille sur le marché de la franchise. Il nous donne aussi la possibilité d’échanger avec d’autres franchiseurs et bannières au travers des différentes activités et évènements organisés en virtuel ou en présentiel, quand c’est possible, tout au long de l’année.

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