Croissance et détermination pour l’Échelle

En France, la marque est bien connue pour son savoir-faire en conception, fabrication et commercialisation de matériel pour le travail en hauteur en toute sécurité. Membre du Conseil québécois de la franchise, ca bannière vient de clore son territoire avec l’ouverture de son franchisé dans la ville de Québec.

Malgré la pandémie, L’Échelle Européenne est en pleine croissance et poursuit son développement à l’international. Aujourd’hui l’entreprise est considérée comme une ETI et ses objectifs sont posés. D’un chiffre d’affaires consolidé en 2021 de 60 M €, ils dépasseront 80 M € en 2025. À l’international, la marque prévoit 20 ouvertures d’ici 2025.

Philippe Weiss, Administrateur et responsable du Développement extérieur nous fait part de son développement à l’international qui contribue à cette croissance.

Rappelons en quelques mots l’histoire de l’Échelle Européenne.

Au début des années 80, à peine sorti de ses études, Philippe Weiss reprend le magasin de Montpellier qui peine à croître. Il développe très vite de nouveaux produits sur mesure et après deux ans,  il s’associe à Georges Morales et ouvre un deuxième magasin. Ils se rendent vite compte que le concept est original et duplicable, principales forces pour un développement en franchise.

En 2000, ils innovent encore et créent leur propre centre de production. C’est un tournant important : la marque passe d’une franchise de distribution à une franchise de production. Vient ensuite l’international avec la Belgique (Namur et Anvers), l’Espagne puis le Canada.

Le Canada, axe fort de la stratégie d’internationalisation de la marque

À chaque pays, son adaptation : la marque devient au pays à la feuille d‘érable L’Échelle Canada.

Elle s’installe d’abord dans la Grande région de Montréal avec un magasin à Laval et à Longueuil.

Échelle à crinoline

Le constat est clair : grâce à des normes de sécurité européennes très en avance, et l’utilisation  de l’aluminium comme matériel de production,  les produits sont très évolués,  normés et novateurs.  Ils rencontrent un accueil très favorable, comme par exemple les échelles à crinoline, légères et démontables. L’équivalent n’existe pas. Même si la fabrication reste française, les délais de livraison sont très courts et les prix toujours compétitifs. En deux heures le client reçoit son matériel grâce au stock de la Centrale Echelle Canada à Laval.

L’Ontario, province voisine du Québec, montre un fort potentiel et devient le prochain objectif d’implantation de la marque. Arès les tests de conformité obligatoires pour le Québec, il faut passer ceux de l’Ontario. C’est aussi cela le Canada : chaque province a ses règles !

C’est au Salon de la Franchise de Toronto que Philippe Weiss, accompagné d’Archie Bocchicchio, Consultant de Classe Affaires pour l’Ontario, rencontre celui qui prendra la master franchise de la région. Et, malgré la pandémie, la marque s’installe durablement.

Au Québec aussi, le développement se poursuit en parallèle. Toujours accompagné de Classe Affaires, la marque vient de signer avec un nouveau franchisé qui gèrera toute la région de Québec/Trois-Rivières. Son profil correspond parfaitement aux besoins de la franchise : ingénieur de formation, déjà importateur de produits connexes et disposant d’un local très bien situé sur la route de l’aéroport.

Le Canada, porte d’entrée pour les États-Unis.

Georges Morales et Philippe Weiss

Georges Morales et Philippe Weiss voient haut et loin.

Forte de ces ancrages au Canada, l’Échelle Européenne vise maintenant les États-Unis pour y créer un site de production et une zone d’activité couvrant l’Amérique du Nord.

Actuellement en discussion avec un développeur aux Etats-Unis, l’entreprise montpelliéraine sera, nous leur souhaitons, bientôt installée de l’autre côté de la frontière et desservira tout le marché nord-américain.

Le Québec, le Canada sont bien au carrefour des échanges entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Les marchés, les habitudes de consommation, les normes sont très similaires. L’expérience canadienne qui s’est avérée performante sert de tremplin pour conquérir un nouveau marché de plus de 300 millions de consommateurs.

Sources : Blogue Classe Affaires, écrit par Barbara Distéfano.