Diriger et coacher des employés et sa franchise est une responsabilité particulièrement lourde particulièrement dans le contexte que nous vivons au Québec. Que ce soit pour l’équipe sportive d’un enfant ou que l’on développe son personnel, chaque mot et chaque action deviennent un modèle pour les autres et peuvent avoir des conséquences tant positives que négatives. La gestion du personnel n’est parfois pas différente de la parentalité et sur la façon de réussir avec les enfants.

Pour les franchisés, le leadership est souvent mesurable en termes de taux de roulement, de bénéfices et de croissance. Et ce sont des mesures importantes pour le succès. Mais pour atteindre une performance optimale, il faut aussi que les franchisés démontrent ces six qualités de leadership moins quantitatives et plus qualitatives qui encouragent une bonne productivité et la participation des employés.

  1. Des valeurs claires

Les bons leaders font ce qu’il faut pour garder la santé de la franchise sans compromettre les valeurs clés comme l’intégrité et l’honnêteté. De la gestion des politiques internes aux méthodes d’embauche, les dirigeants doivent fournir un modèle d’éthique aux employés et aux subordonnés directs. Les employés doivent pouvoir reconnaître les décisions parfois difficiles des managers pour faire ce qu’il faut pour le bien de la franchise. Si l’on veut que le personnel soit consciencieux et loyal, il faut donner du sens à leur travail, les faire se sentir écoutés, reconnu et en phase avec les valeurs de la compagnie.

  1. Etre à l’écoute

Quand quelqu’un prend une décision audacieuse et partage une idée ou une préoccupation, l’écoute active est la seule façon de répondre de manière appropriée. Un conflit d’horaire, par exemple, peut avoir une solution simple, mais travailler en collaboration avec un employé démontre que vous comprenez la préoccupation, clarifiez le besoin, reformulez les idées et répondez avec une compréhension complète. Écouter le personnel à tous les niveaux montre de la considération, du respect et une volonté de s’améliorer. Les employés deviennent de meilleurs défenseurs lorsqu’un leader peut écouter, et un manager développe une plus grande empathie.

  1. Discernement

Les gestionnaires doivent porter des jugements appropriés en dehors des règles et des politiques. Lorsque des situations problématiques surviennent, les bons leaders naviguent avec des compétences innovantes en résolution de problèmes. Ils collaborent avec les employés pour trouver des solutions pour la franchise sans sacrifier l’intégrité. La plupart du temps, on opère en zone grise entre les règles. Pourtant, si un responsable peut habilement orienter le personnel vers une prise de décision prudente, ces employés voient donc un leader qui montre l’exemple avec des instructions réfléchies et claires pour les employés.

  1. Désir d’amélioration

Certains des meilleurs gestionnaires reconnaissent continuellement qu’il y a toujours plus à apprendre. Démontrer des compétences est utile, bien sûr, mais c’est surtout un bon leadership de démontrer une volonté de développer de meilleures façons de gérer le personnel et les opérations. Un responsable qui modélise la valeur de la formation, encourage également le personnel à explorer des options d’apprentissage élargies.

  1. Compétences en communication

La communication est souvent un problème en affaires, et la franchise ne fait pas exception. Pourtant, les bons leaders sont meilleurs dans ce domaine, apprécient son importance et s’efforcent activement de maintenir une bonne communication. La spécificité d’un réseau de franchise vient du fait que le franchiseur donne les instructions, le cap et que les franchisés doivent relayer auprès de leur persionnel. Pour les responsables du personnel, bien communiquer se manifeste lorsqu’ils travaillent bien avec tout le monde tout en conservant précision et sensibilité. Même s’ils ne sont pas parfaits, les employés, les franchisés se sentiront soutenus et guidés dans une myriade de situations.

  1. Vue télescopique

Les bons leaders envisagent l’avenir de la franchise et le rôle de chaque employé. Les employés apprécieront un franchisé qui connaît le plan à long terme. Avec une bonne vision d’un leader, les employés peuvent également envisager le développement de carrière et savoir que leurs contributions sont précieuses pour la croissance de l’entreprise.

 

Sources : Blog de franchise direct.com