<p>G&eacute;rer, c&#39;est pr&eacute;voir dit-on. Inversement, pr&eacute;voir c&#39;est se donner les moyens de piloter. Bref, les banni&egrave;res de toutes tailles ont int&eacute;r&ecirc;t &agrave; s&#39;atteler &agrave; leurs pr&eacute;visions pour ne pas naviguer &agrave; vue. En cette p&eacute;riode de ralentissement &eacute;conomique, c&#39;est plus que salutaire!</p>

<p>Dans un r&eacute;seau de banni&egrave;res, l&#39;union fait la force du groupement. Le pr&eacute;visionnel livre un outil autour duquel franchiseur et franchis&eacute;s peuvent avancer de concert. B&eacute;n&eacute;fique &agrave; chaque point de vente, il sert aussi le r&eacute;seau dans son ensemble en donnant un cap coll&eacute;gial motivant. Il y a donc de quoi enclencher une dynamique gagnant-gagnant dans un cadre s&eacute;curis&eacute; mais &agrave; condition d&#39;&eacute;changer les donn&eacute;es financi&egrave;res.</p>

<h2>Le pr&eacute;visionnel une aide &agrave; la d&eacute;cision!</h2>

<p>L&#39;effet b&eacute;n&eacute;fique des pr&eacute;visions est tout d&#39;abord d&eacute;cisionnel : plus &eacute;vident et efficace d&#39;arbitrer les choix quand on sait ce vers quoi on tend. De plus, les pr&eacute;visions permettent de situer et d&#39;ajuster l&#39;activit&eacute; et ses diff&eacute;rents leviers en cours de route, en fixant une r&eacute;f&eacute;rence tout au long de l&#39;exercice. Au jour le jour, elles servent aussi &agrave; mettre en place des outils tr&egrave;s pratiques tels un tableau de bord et &agrave; suivre des indicateurs cl&eacute;s. &nbsp;D<span>e plus en plus incontournable, le pr&eacute;visionnel se d&eacute;cline selon les crit&egrave;res pertinents – chiffre d&#39;affaires, taux de marge, d&eacute;penses … La dur&eacute;e anticip&eacute;e &eacute;galement s&#39;adapte: quelques mois, une ann&eacute;e ou plus, tout d&eacute;pend du contexte pour l&rsquo;entreprise. Le r&eacute;seau, par exemple, peut se donner les moyens de pr&eacute;parer au mieux le prochain exercice ou le lancement d&#39;un nouveau produit.</span></p>

<h2><span>Le pr&eacute;visionnel aide avant les franchis&eacute;s</span></h2>

<p>En termes de pr&eacute;visionnel, le franchiseur livre une pr&eacute;vision g&eacute;n&eacute;rale, au service de chaque point de vente. En agglom&eacute;rant les chiffres des franchis&eacute;s, avec l&#39;appui d&rsquo;une solution technologique qui assure l&rsquo;&eacute;dition d&rsquo;un pr&eacute;visionnel fiable, le franchiseur peut aider les franchis&eacute;s &agrave; atteindre leurs objectifs. Il peut &eacute;galement observer des tendances pour &nbsp;son r&eacute;seau, information importante pour tous les points de vente.</p>

<p>Pour le franchis&eacute;, il ne s&#39;agit en aucun cas de perdre le contr&ocirc;le sur ses donn&eacute;es, la confidentialit&eacute; &eacute;tant garantie. Au contraire, en cas de difficult&eacute; financi&egrave;re, il re&ccedil;oit le soutien de son franchiseur. En effet, gr&acirc;ce aux outils de pilotage mis en place par le si&egrave;ge social, franchiseur et franchis&eacute;s sont en mesure d&rsquo;anticiper ensemble &hellip; et de trouver des solutions ensemble.&nbsp;<span>C&#39;est une r&eacute;elle valeur ajout&eacute;e pour les franchis&eacute;s qui op&egrave;rent alors dans un cadre de r&eacute;f&eacute;rence. D&#39;ailleurs, les r&eacute;seaux qui ont adopt&eacute; le pr&eacute;visionnel le pl&eacute;biscitent tels que M. Bricolage et Temporis en France. D&eacute;finitivement, un r&eacute;seau qui adopte une solution de pilotage s&#39;&eacute;quipe d&rsquo;un outil structurant pour les franchis&eacute;s et pour la t&ecirc;te de r&eacute;seau. A ne pas n&eacute;gliger, tous b&eacute;n&eacute;ficient dans ce cas de l&rsquo;expertise et de la m&eacute;thodologie &eacute;prouv&eacute;e du partenaire technologique qui &eacute;dite la solution.&nbsp;</span></p>

<h2>Le pr&eacute;visionnel, un cercle vertueux</h2>

<p>Elaborer son budget pour la premi&egrave;re fois est un exercice difficile, cela oblige &agrave; se poser de nombreuses questions. Quelle croissance de mon chiffre d&rsquo;affaires pour le nouvel exercice, sur quelles familles de produits mon taux de marge va- t-il s&rsquo;&eacute;roder? Y r&eacute;pondre oblige &agrave; envisager des hypoth&egrave;ses. La confrontation du pr&eacute;visionnel avec le r&eacute;alis&eacute; permet de mieux comprendre l&rsquo;activit&eacute; du point de vente et renforce la capacit&eacute; &agrave; pr&eacute;voir le futur. Tous franchis&eacute;s apr&egrave;s quelques ann&eacute;es de cet exercice p&eacute;rilleux am&eacute;liore son acuit&eacute;.</p>

<p>Animation du r&eacute;seau, relation avec les partenaires financiers, aspect juridique &hellip;d&rsquo;autres vertus du pr&eacute;visionnel</p>

<p><span>Au sein du r&eacute;seau, le pr&eacute;visionnel devient un moteur de motivation pour chaque point de vente gr&acirc;ce au benchmarking. A l&#39;ext&eacute;rieur du r&eacute;seau, la pr&eacute;sentation d&#39;un pr&eacute;visionnel dans un plan d&rsquo;affaires sur 3, 5 ou 7 ans a de quoi rassurer les financiers. Au plan l&eacute;gal, les franchiseurs n&#39;ont pas obligation &agrave; d&eacute;livrer des pr&eacute;visionnels, s&#39;ils le font, les informations doivent &ecirc;tre fiables. Un autre argument r&eacute;solument en faveur d&rsquo;une solution de &nbsp;pilotage facilitant l&rsquo;&eacute;dition du pr&eacute;visionnel.&nbsp;</span></p>

<p>Au vue de tous ses bienfaits et des retours d&rsquo;exp&eacute;rience positifs de nombreux r&eacute;seaux, <strong>le pr&eacute;visionnel est un must !</strong></p>

<p><br />
Laurent Dubernais, PDG d&rsquo;AGT RETAIL</p>