En ce début d’année, toute la communauté de la franchise perd un homme de valeur qui a tant œuvré pour ce modèle d’affaires au Québec, dans le reste du Canada et au-delà des frontières, en France et aux États-Unis.

Pierre Garceau, époux bien-aimé de Nicole depuis 59 ans, père de Brigitte et grand-père de Cassandra et Michael, est décédé le 2 janvier 2023 après un courageux combat d’un an contre de multiples problèmes de santé. Sa famille était à son chevet. Il avait 82 ans.

Sa famille était sa fierté. Pierre était une source quotidienne de force, de soutien et de sagesse pour sa fille et ses petits-enfants. Son dévouement envers eux était sans égal. Né à Granby et élevé à Coaticook, il garde un bon souvenir des Cantons-de-l’Est où il a également rencontré son épouse, Nicole. Sa carrière dans le domaine des finances avec Canadian Acceptance Corporation et la Banque Royale du Canada l’a amené, lui et sa famille, à déménager à Montréal et à passer quelques années à Halifax et Toronto.

Le mot retraite n’était pas présent dans le vocabulaire de Pierre. À son départ de la banque, Pierre a entamé un mandat de onze ans à titre de président – directeur général du Conseil québécois de la franchise. Il était un pilier dans la communauté québécoise des franchises. En octobre dernier, au 20e Gala Maillon D’Or, Pierre a été honoré par le CQF pour son dévouement et son travail acharné. En son honneur, le prix Hommage qui est remis à une personnalité marquante de l’industrie de la franchise sera désormais renommé comme le prix Hommage Pierre Garceau. Pierre a apporté le même dynamisme et le même caractère rassembleur à ses efforts communautaires. Membre très actif de la Paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire, il a œuvré au rapprochement des paroissiens et s’est engagé dans plusieurs activités caritatives.

La vie de Pierre Garceau a été bien vécue et aimée. Il laisse également dans le deuil sa sœur Nicole Garceau, ses nièces Marie-Claude et Nancy Gravel, ses petites-nièces et petits-neveux. Il manquera profondément à sa famille, à ses amis et à ceux qu’il a touchés.

La famille Garceau remercie le personnel de l’Hôpital général juif pour la compassion et les soins dont ils ont fait preuve envers Pierre, notamment le Dr L. Rosenberg, Dr N. Gobeil, Dr E. Levinoff, Dr M. Hier, Dr S. Frenkiel, Dr J. Monette et les infirmiers(ères) des étages D4 et USI. En sa mémoire, nous demandons que tous les dons soient faits à la fondation de l’Hôpital général juif ou à la Paroisse Saint-Joachim.

Une visite funéraire à la Maison funéraire Rideau aura lieu le vendredi 20 janvier de 14h à 16h et de 19h à 21h au 4275 boulevard des Sources, Dollard-Des Ormeaux, Québec H9B 2A6. Une célébration de sa vie aura lieu le samedi 21 janvier à 11h à la Paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire.