<p>Le marketing.&nbsp; Certains pr&eacute;f&egrave;rent dire &lsquo;la commercialisation&rsquo; et plusieurs optent pour le terme &lsquo;publicit&eacute;&rsquo;. Peu importe, le terme est si large et pave la voie &agrave; tellement d&rsquo;options qu&rsquo;il est souvent compliqu&eacute; de savoir par o&ugrave; commencer.&nbsp; Dans ce billet, j&rsquo;ai d&eacute;cid&eacute; de mettre de l&rsquo;ordre dans mes id&eacute;es sur le marketing local dans le but de vous en dresser l&rsquo;ABC.</p>

<p>Quand nous parlons de marketing local, nous parlons d&rsquo;actions concr&egrave;tes promouvant vos activit&eacute;s commerciales dans le voisinage imm&eacute;diat de votre commerce. Au contraire des publicit&eacute;s nationales qui tendent &agrave; couvrir l&rsquo;ensemble de la cha&icirc;ne, le marketing local aura la caract&eacute;ristique de cibler une succursale en particulier.&nbsp; Dans la plupart des syst&egrave;mes de franchise, le marketing local est une responsabilit&eacute; et tr&egrave;s souvent une obligation du franchis&eacute; propri&eacute;taire.&nbsp;</p>

<p>Dans mon travail de tous les jours, je re&ccedil;ois &eacute;norm&eacute;ment d&rsquo;appels de franchis&eacute;s me demandant ce qu&rsquo;ils devraient faire comme prochaine initiative dans leur r&eacute;gion.&nbsp; Pour &ecirc;tre tout &agrave; fait transparent avec vous, ces discussions se terminent souvent en queue de poisson tellement mes suggestions leurs paraissent simples et tellement compliqu&eacute;es &agrave; la fois. Paradoxe ici.</p>

<p>En effet, quand on pense &laquo;&nbsp;marketing&nbsp;&raquo; on a tendance &agrave; penser en termes de &laquo;&nbsp;m&eacute;dia&nbsp;&raquo;.&nbsp; Par m&eacute;dia j&rsquo;entends l&rsquo;affichage, la radio, la t&eacute;l&eacute;, le publipostage, etc. Cependant, le marketing le plus efficace lorsqu&rsquo;il en vient au local est le &laquo;&nbsp;PR&nbsp;&raquo;&nbsp;: Relations publiques. Les puristes diront que j&rsquo;ai tendance &agrave; m&eacute;langer le marketing avec d&rsquo;autres disciplines&hellip; et ils ont totalement raison!&nbsp;</p>

<p>Voici une &laquo;&nbsp;check list&nbsp;&raquo; simple et efficace pour que tout commerce ayant pignon sur rue dans une ville d&eacute;marre son marketing local sur le bon pied.</p>

<ol>
<li value="NaN"><strong>Vos cartes d&rsquo;affaires.</strong>&nbsp; Assurez-vous d&rsquo;en avoir sur vous et au commerce en tout temps.&nbsp; Vos clients devraient &ecirc;tre en mesure de prendre une carte d&rsquo;affaire du propri&eacute;taire sans avoir &agrave; la demander. Vos clients devraient &ecirc;tre en mesure de savoir le nom du franchis&eacute; propri&eacute;taire facilement.</li>
<li value="NaN"><strong>Les annuaires et r&eacute;pertoires.</strong>&nbsp; Bien que l&rsquo;annuaire imprim&eacute; comme nous l&rsquo;avons connu se fasse de plus en plus rare, il est important d&rsquo;y &ecirc;tre.&nbsp; Dor&eacute;navant, plusieurs annuaires et r&eacute;pertoires sur le Web sont totalement gratuits.&nbsp; Assurez-vous que, lorsque vous tapez le nom de votre entreprise et le nom de votre ville dans un moteur de recherche comme GOOGLE, l&rsquo;un de ces r&eacute;pertoires contenant vos informations compl&egrave;tes sorte en premi&egrave;re page et de pr&eacute;f&eacute;rence dans les 5 premiers choix.</li>
<li value="NaN"><strong>Prendre soin de la communaut&eacute; des affaires.</strong>&nbsp; Donnons un exemple concret; Vous &ecirc;tes un fleuriste dans un petit complexe commercial de 5 commerces. Vous avez un Tim Horton en face et un Jean-Coutu en diagonale.&nbsp; Les autres propri&eacute;taires de votre complexe devraient vous conna&icirc;tre par votre nom, et pourquoi pas, recevoir un micro bouquet &agrave; tous les mois.&nbsp; Pour ce faire, vous devrez aller vous pr&eacute;senter en personne, offrir votre carte et surtout, votre support commercial.&nbsp; Pour ce qui est du Jean-Coutu et du Tim Horton, les franchis&eacute;s propri&eacute;taires devraient aussi &ecirc;tre en mesure de vous conna&icirc;tre par votre nom.&nbsp; Pr&eacute;sentez-vous en personne, remettez votre carte, achetez votre caf&eacute; dans ce Tim Horton et magasinez &agrave; cette succursale de Jean-Coutu.&nbsp; Les gens y travaillant sont vos premiers clients. Ils doivent pouvoir mettre un visage sur votre commerce.</li>
<li value="NaN"><strong>Impliquez-vous dans votre communaut&eacute;.</strong>&nbsp; Les villes ont toutes leur identit&eacute; propre.&nbsp; Elles en font m&ecirc;me la promotion. Ainsi, plusieurs villes de la banlieue nord, par exemple, se targuent d&rsquo;&ecirc;tre des villes accueillantes pour les jeunes familles.&nbsp; D&rsquo;autres villes ou quartiers iront se positionner d&rsquo;avantage sur l&rsquo;aspect commercial ou dortoir&hellip;</li>
</ol>

<p>Ceci &eacute;tant dit, votre implication dans la communaut&eacute; est tr&egrave;s importante. Ainsi, si vous avez pignon sur rue dans une ville remplie de jeunes familles, vous aurez bien fait d&rsquo;approcher les &eacute;quipes sportives, les associations culturelles&hellip; Admettons que vous poss&eacute;dez un commerce type d&eacute;panneur, pourquoi ne pas fournir les Mr.Freeze gratuitement aux petits joueurs de l&rsquo;&eacute;quipe locale de Baseball apr&egrave;s la joute du dimanche?&nbsp; Croyez-moi, vous serez le d&eacute;panneur favori du quartier!</p>

<ol>
<li value="NaN"><strong>Le secret du bouche &agrave; oreille&nbsp;: des op&eacute;rations sans faille! </strong>Dans mon dernier billet, je parlais de l&rsquo;exp&eacute;rience client et de son importance.&nbsp; Dans notre monde hautement comp&eacute;titif, il s&rsquo;agit d&rsquo;une seule mauvaise exp&eacute;rience, ou devrais-je dire, une seule &lsquo;moins bonne exp&eacute;rience&rsquo; pour que votre client opte pour le comp&eacute;titeur &agrave; deux pas de chez vous.&nbsp; Le secret de la plus efficace technique marketing, soit le bouche &agrave; oreille, est de vous assurer que vos op&eacute;rations soient sans faille;&nbsp; Du service &agrave; la client&egrave;le jusqu&rsquo;&agrave; la propret&eacute; de votre commerce en passant par des points aussi pointus (points pointus, j&rsquo;adore!) que la temp&eacute;rature ambiante dans celui-ci, tout doit &ecirc;tre parfait pour que le bouche &agrave; oreille s&rsquo;amorce, lentement mais surement.&nbsp; Les consommateurs se font offrir sans cesse de nouvelles options, nous poussant sans cesse &agrave; nous surpasser.&nbsp;</li>
</ol>

<p>Finalement, pour d&eacute;buter du bon pied une campagne de marketing locale, il est important de revenir sur ces bases pour pouvoir vous assurer de maximiser vos initiatives.&nbsp; Le tout peut se faire &agrave; tr&egrave;s faibles co&ucirc;ts et vous offrir des retomb&eacute;s substantielles! Franchis&eacute;s, franchiseurs, Je vous invite, dans ce blog &agrave; partager avec nous vos id&eacute;es!&nbsp; &nbsp;</p>