La franchise Presse Café est prête à se développer en franchise dans L’Hexagone.
Presse Café est un concept qui a vu le jour au Canada, à Montréal, en 1995 et qui fait aujourd’hui partie du groupe Les Cafés V.P. inc., fondé par Marcel Hachem et James Essaris. Depuis 2003 l’enseigne a été déployée en franchise, dans son pays d’origine d’abord, puis à l’international, de l’Australie au Sénégal, en passant par Chypre. 150 points de vente ont ainsi vu le jour dans le monde, sur la base d’un contrat de franchise directe, car la tête de réseau veut rester proche de ses partenaires sans passer par l’intermédiaire d’un master-franchisé.
Presse Café combine une offre de presse et de petit déjeuner, de diner, de collation (sandwiches et salades), où tout est fabriqué sur place. Il s’adresse à une clientèle de jeunes actifs urbains, qui veulent faire une pause, et leur propose de boire et manger rapidement, frais, sans se ruiner dans une ambiance chaleureuse, avec de la lecture (papier ou wifi), sans contrainte mais avec de la proximité et des services. Les unités fonctionnent avec une grande amplitude d’ouverture, de 6 H à 20 à 21, voire 22 H.
L’enseigne offre le choix entre trois formats, qui permettent de s’adapter à tout type d’emplacement. Presse Café Centre ville se déploie sur 80 m² minimum. Disposant d’une quantité de sièges limitée, il privilégie la vente à emporter. Presse Café Banlieue vise la périphérie des grands centres urbains, sur au moins 150 à 200 m²Il dispose d’un espace de détente, d’un comptoir de vente à emporter, d’un service drive et d’une salle à manger. Enfin Presse Café Bureau s’implante à l’intérieur ou à proximité d’édifices de bureaux, sur 100 à 150 m² et propose, en plus, un service traiteur.
En France, un point pilote est implanté depuis deux ans dans le treizième arrondissement de Paris, près de la Bibliothèque François Mitterrand. Il a été rejoint par une seconde unité à Bercy Village. L’enseigne y a testé et adapté le concept au marché français, en termes de ressources humaines et d’offre de produits. Elle est désormais prête à être dupliquée en franchise. Pour rejoindre le réseau, il est nécessaire de disposer d’un local situé sur un lieu très passant e Quant au profil recherché, il doit bien sûr aimer le métier de commerçant de proximité. Une expérience dans la restauration (service, hôtellerie) peut être un plus mais il n’est pas indispensable car l’enseigne dispense une véritable formation de barista.
La franchise Presse Café, une marque internationale made in Montréal
Société fondée à Montréal en 1995, c’est depuis 2003 qu’on déguste le café Presse Café un peu partout dans le monde. De la France au Maroc en passant par Chypre et jusqu’en Australie, Presse Café a su se tailler une place dans le marché international du « café – détente ».
On ne vient pas chez Presse Café rien que pour le café ! On fait aussi le détour pour se régaler, matin, midi ou soir ! Nos cuisines sont garnies de produits frais avec lesquels nous réalisons nos recettes uniques de sandwiches, de wraps et de salades maison. Tandis que nos baristas servent le meilleur café, toujours avec le sourire.
Bref, Presse Café mise sur l’authenticité, la qualité totale, la simplicité et… les belles rencontres!
Le monde du café et de la restauration vous attire ? Presse Café grandit et recherche souvent de nouveaux candidats pour combler différents postes au sein de l’entreprise et de ses nombreuses franchises, autant à Paris qu’ailleurs dans le monde.
Article paru le 28 août sur le site de Franchise Magazine écrit par M. Philippe Beaulieu