<p><span>De plus en plus de professionnel(le)s et de gens d&rsquo;affaires ont franchi l&rsquo;&eacute;tape de cr&eacute;er un profil sur LinkedIn. Bravo! Certains sont devenus &eacute;galement membres de certains groupes sur LinkedIn. Bravo encore&nbsp;! Mais combien d&rsquo;entre nous en tirons vraiment profit de LinkedIn, notamment des Groupes?</span></p>

<p>Cette ann&eacute;e, j&rsquo;ai moi-m&ecirc;me joint en toute discr&eacute;tion le groupe LinkedIn du Conseil Qu&eacute;b&eacute;cois de la Franchise. Ce groupe a beaucoup de potentiel, car il r&eacute;unit vraiment &agrave; la fois les franchiseurs, les franchis&eacute;s ainsi que les fournisseurs sous le grand chapeau de l&rsquo;entrepreneurship et la franchise. Sujets forts pertinents et int&eacute;ressants.</p>

<p>J&rsquo;ai pens&eacute; r&eacute;diger cet article dans le but de donner quelques conseils &agrave; ceux qui voudraient savoir comment faire pour r&eacute;ellement b&eacute;n&eacute;ficier d&rsquo;un groupe et apporter leur grain de sel au groupe du CQF.</p>

<p>Pour en discuter et avoir le point de vue d&rsquo;un expert en la mati&egrave;re, j&rsquo;ai consult&eacute; Mathieu Laferri&egrave;re, conseiller aux entreprises, formateur agr&eacute;&eacute; et sp&eacute;cialiste LinkedIn. Suite &agrave; nos &eacute;changes, voici les principaux avantages de participer &agrave; un groupe sur LinkedIn.</p>

<h2><strong>Faire du co-d&eacute;veloppement, faire des apprentissages.</strong></h2>

<p>Un groupe LinkedIn peut offrir diff&eacute;rentes possibilit&eacute;s aux membres. Un des volets que&nbsp; Mathieu mentionne tr&egrave;s spontan&eacute;ment est le &laquo;<em>co-d&eacute;veloppement</em>&raquo;, un terme un peu moins connu. Le <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Cod%C3%A9veloppement">co-d&eacute;veloppement </a>est en fait une forme d&rsquo;apprentissage par ces pairs. Le fait de pouvoir interagir sur une base r&eacute;guli&egrave;re avec d&rsquo;autres personnes qui comprennent notre r&eacute;alit&eacute; peut &ecirc;tre un moyen d&rsquo;am&eacute;liorer sa ou ses pratiques d&rsquo;affaires.</p>

<p>Le co-d&eacute;veloppement peut aussi constituer une forme d&rsquo;entraide. Ainsi, lorsqu&rsquo;on a l&rsquo;habitude d&rsquo;&eacute;changer dans un contexte de groupe, la confiance se d&eacute;veloppe et il devient possible d&rsquo;aller chercher des conseils &agrave; haute valeur ajout&eacute;e qui proviennent de gens ayant un v&eacute;cu important ou une expertise.&nbsp;</p>

<p>&laquo;<em>Quand on fait affaire avec du connu, on peut se r&eacute;f&eacute;rer &agrave; des &eacute;tudes ou d&rsquo;autres types d&rsquo;information qui concernent la question qui nous occupe. Quand il s&rsquo;agit de nouveaut&eacute;s, et que l&rsquo;on a envie du point de vue d&rsquo;autres, le groupe peut-&ecirc;tre un endroit id&eacute;al pour aller chercher ce feedback.&nbsp;On peut aller chercher rapidement le pour et le contre, ou une diversit&eacute; de points de vue sur la question qui nous int&eacute;resse.&raquo;</em></p>

<h2><strong>Faire des liens d&rsquo;affaires et obtenir des r&eacute;f&eacute;rences.</strong></h2>

<p><span>Cela n&rsquo;est pas un secret pour personne, LinkedIn est un r&eacute;seau d&rsquo;affaires et on voudrait bien pouvoir en b&eacute;n&eacute;ficier sur le plan de nos affaires. Les groupes peuvent donc &ecirc;tre un endroit o&ugrave; on veut faire conna&icirc;tre nos fournisseurs &agrave; nos pairs et inversement, un endroit o&ugrave; on peut obtenir d&rsquo;excellentes r&eacute;f&eacute;rences pour nos besoins d&rsquo;entreprise. Parfois, nous avons besoin d&rsquo;expertises et le fait que tel ou tel fournisseurs connaissent notre secteur d&rsquo;activit&eacute; facilite bien des &eacute;tapes.</span></p>

<h2><strong>D&eacute;montrer son expertise et acc&eacute;l&eacute;rer sa qualification.</strong></h2>

<p>Participer dans un groupe est un excellent moyen de faire valoir son expertise, son point de vue professionnel sans tomber dans l&rsquo;auto-promotion. Les membres du groupe vont &ecirc;tre &agrave; m&ecirc;me de constater la pertinence des commentaires et des conseils donn&eacute;s, la rapidit&eacute; &agrave; r&eacute;pondre, l&rsquo;engagement face au groupe. Selon Mathieu, c&rsquo;est une fa&ccedil;on de mettre l&rsquo;accent sur diff&eacute;rentes qualit&eacute;s que l&rsquo;on poss&egrave;de et &eacute;ventuellement, cela peut avoir comme effet &laquo;<em>d&rsquo;acc&eacute;l&eacute;rer la qualification&raquo;</em>. &Agrave; quelque part, on veut tous obtenir cet aval, on veut recevoir cette approbation comme individu et comme entreprise. Les groupes peuvent nous permettent d&rsquo;atteindre ce niveau de cr&eacute;dibilit&eacute;.</p>

<h2><strong>Transf&eacute;rer une partie de la synergie d&rsquo;affaires hors-ligne sur la plateforme sociale</strong></h2>

<p>La communaut&eacute; de la franchise existe &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur du groupe LinkedIn. Le CQF organise diff&eacute;rentes activit&eacute;s au cours de l&rsquo;ann&eacute;e qui donnent l&rsquo;occasion aux membres de sympathiser, d&rsquo;&eacute;changer ensemble. Cette synergie qui existe dans le monde r&eacute;el (en personne) lors d&rsquo;&eacute;v&eacute;n&eacute;ments et activit&eacute;s peut se transf&eacute;rer en partie dans le virtuel. Le Groupe peut alors devenir un endroit o&ugrave; effectivement on peut poursuivre cette dynamique et acc&eacute;l&eacute;rer &agrave; un certain niveau la confiance et le niveau d&rsquo;appartenance &agrave; la communaut&eacute; que le CQF a cr&eacute;&eacute; au fil des ans.</p>

<h2><strong>Renforcer les relations d&rsquo;affaires et rester &lsquo;visible&rsquo;.</strong></h2>

<p>Si j&rsquo;ai d&eacute;velopp&eacute; une relation d&rsquo;affaires avec Mathieu, c&rsquo;est en grande partie gr&acirc;ce &agrave; LinkedIn, car comme il le souligne lui-m&ecirc;me, la participation sur LinkedIn, notamment par le biais des groupes permet de garder contact. &lt;<em>Le contact en continu ne veut pas n&eacute;cessairement dire &ecirc;tre soi-m&ecirc;me en interaction, mais &ccedil;a peut aussi vouloir dire observer l&rsquo;interaction des autres et en apprendre sur eux par ce moyen</em>.&nbsp;&raquo;&nbsp;</p>

<p>Cette interaction nous permet d&rsquo;en apprendre sur les autres, sur l&rsquo;autre. On peut ainsi avoir des informations qui nous permettent de d&eacute;terminer si on a envie de poursuivre cette relation avec autrui et de la transf&eacute;rer dans le monde &lsquo;non-virtuel&rsquo;. Ce n&rsquo;est pas juste l&rsquo;expertise, c&rsquo;est aussi garder les gens en t&ecirc;te. Ainsi, &ecirc;tre actif sur LinkedIn, via les groupes sp&eacute;cialis&eacute;s est une fa&ccedil;on de rester &agrave; l&rsquo;esprit des gens.</p>

<h2><strong>Comment animer sa pr&eacute;sence sur un groupe LinkedIn&nbsp;</strong></h2>

<p>Une des mani&egrave;res d&rsquo;&ecirc;tre tr&egrave;s pertinent dans un groupe selon Mathieu est de filtrer l&rsquo;information avant de la pr&eacute;senter au groupe. &laquo;<em>Je sais que comme moi, les gens ont peu de temps. C&rsquo;est pourquoi quand je publie sur un groupe, je vais extraire l&rsquo;essentiel. Je vais dire pourquoi cet article ou cette information est pertinente. Je vais m&rsquo;assurer de mettre en valeur l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment qui va cr&eacute;er l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour le contenu que je propose. &Ccedil;a peut &ecirc;tre des statistiques, un graphique, un contenu. Mais il faut pointer les gens vers &ccedil;a pour &eacute;viter de polluer l&rsquo;espace avec du contenu non-pertinent.</em>&nbsp;&raquo;</p>

<p>Un autre tr&egrave;s bon conseil de Mathieu porte sur la discussion comme telle. <em>&lsquo;si je vais proposer un &eacute;l&eacute;ment de discussion, je vais sugg&eacute;rer un contenu qui va durer et je vais animer et participer &agrave; la discussion</em>&rsquo;. Bref, il faut s&rsquo;approprier sa discussion. Le fait de placer un lien &agrave; un article ne constitue pas une tactique forc&eacute;ment efficace. On peut ajouter un commentaire. Posez des questions. C&rsquo;est l&agrave; que l&rsquo;on ira chercher de la visibilit&eacute; et de la cr&eacute;dibilit&eacute;. Au fond, quand on lance une discussion, on veut que &ccedil;a dure&nbsp;!</p>

<p>Il ne faut pas non plus oublier le fait que LinkedIn r&eacute;compense aussi ceux qui contribuent aux groupes. Plus on participe, plus on court la chance d&rsquo;&ecirc;tre identifi&eacute; comme une des personnes influentes du groupe. Encore une fois, cela donne de la visibilit&eacute; et on reste &agrave; l&rsquo;esprit des gens qui peuvent nous percevoir comme des gens &agrave; valeur ajout&eacute;e.</p>

<p>Pourquoi choisit-on cet article l&agrave; versus tous les autres qui sont disponibles&nbsp;? Pourquoi est-il int&eacute;ressant&nbsp;? Ce sont ces aspects qu&#39;il faut mettre en intro. C&#39;est la seule fa&ccedil;on qu&#39;on peut sortir de la probl&eacute;matique de l&#39;infob&eacute;sit&eacute;, (surabondance d&rsquo;info). Comme le mentionne Mathieu, &lsquo;<em>c&rsquo;est de dire d&rsquo;embl&eacute;e pourquoi cette information est pertinente. Il faut dire aux gens quoi faire, regarder telle graphique, tel paragraphe. C&#39;est un gros gain pour tout le monde. C&#39;est l&agrave; que les gens se plante&rsquo;.</em></p>

<p><strong>Conclusion</strong></p>

<p>Si vous &ecirc;tes membres du CQF, pourquoi ne pas vous joindre au groupe et y apporter votre contribution. Je sais que pour ma part, LinkedIn a &eacute;t&eacute; jusqu&rsquo;&agrave; maintenant mon r&eacute;seau social le plus important. Il sert de compl&eacute;ment &agrave; mon blogue et je peux affirmer que j&rsquo;y ai fait d&rsquo;excellentes affaires, notamment en &eacute;tant pr&eacute;sente sur le r&eacute;seau via les groupes et &agrave; titre individuel aussi.</p>

<p>Je vous encourage &agrave; aller voir les statistiques du <a href="http://www.linkedin.com/groups/Franchise-Entrepreneurship-3934413?trk=myg_ugrp_ovr">groupe LinkedIn du CQF</a>, vous y constaterez la qualit&eacute; des personnes qui s&rsquo;y sont abonn&eacute;s. J&rsquo;esp&egrave;re que mon article incitera les membres &agrave; investir un peu plus de temps et d&rsquo;&eacute;nergie &agrave; faire de cet espace un lieu d&rsquo;&eacute;change et de partage sur la franchise au Qu&eacute;bec, voir m&ecirc;me au monde&nbsp;!</p>

<p>Si vous avez besoin de plus amples renseignements sur LinkedIn, vous pouvez <a href="http://www.michelinebourque.com/">communiquer avec moi</a><a href="http://www.michelinebourque.com/info-contact/"> </a>ou encore avec <a href="http://mathieulaferriere.com/">Mathieu Laferri&egrave;re</a> dont je joins quelques articles de son cru qui parle de LinkedIn pour les affaires.</p>

<p><a href="http://mathieulaferriere.com/2013/05/08/comment-etre-lu-et-obtenir-plus-dinteractions-dans-les-groupes-linkedin/">Comment &ecirc;tre lu et obtenir plus d&#39;interactions sur LinkedIn</a></p>

<p><a href="http://mathieulaferriere.com/en-savoir-plus-sur-linkedin/">En savoir plus sur LinkedIn</a></p>

<p><a href="http://www.michelinebourque.com/2011/06/16/linkedin-bonnes-pratiques-avec-jean-pierre-dube/">LinkedIn en mode pratique avec Jean-Pierre Dub&eacute;</a> (par Micheline Bourque)</p>

<p>&nbsp;</p>