Nous sommes heureux et honorés d’échanger avec Monsieur Peter Mammas, Président et CEO du groupe Foodtastic dans le cadre de nos portraits au Conseil québécois de la franchise. Un grand merci pour ce moment de partage qui permet de mieux connaître les valeurs du groupe et de ses équipes derrière les bannières.
Parlez-nous de-vous de votre parcours et pourquoi avoir eu envie de créer un groupe comme Foodtastic ?
Ma carrière a commencé à un très jeune âge (12 ans) en lavant la vaisselle au restaurant de mon père. Je n’aimais pas ça, même si mon père savait que ce serait un tremplin pour ma carrière.
Une fois que j’ai acquis assez d’expérience, mon frère et moi, ainsi qu’un 3e partenaire, avons créé Nickels avec Céline Dion et son futur mari René Angelil.
Nous avons créé plusieurs autres concepts, puis acheté Bâton Rouge, alors qu’il n’y avait que 3 emplacements.
En 2007, j’ai tout vendu et je me suis concentré sur l’éducation de ma famille. Quand mon plus jeune est allé à la maternelle, l’amour de la restauration a pris le relais ! Mon frère, un ami et moi, avons créé La Belle et La Boeuf.
En 2016, nous avons fondé Foodtastic, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises de restauration au Canada avec plus de 1,2 milliard de ventes mondiales.
Pourquoi la franchise ?
Le franchisage est un excellent moyen de donner aux gens les moyens de développer leurs connaissances et leurs compétences avec beaucoup moins d’obstacles à affronter. Nous fournissons les systèmes, les processus et les directives.
La franchise aide les franchisés à se concentrer sur leurs équipes et leurs clients, car tout le reste est préplanifié et prêt à être exécuté. Nous leur permettons d’ouvrir leur restaurant, clé en main.
Quelles sont vos perspectives de développement au Québec et hors Québec ?
Nous sommes très actifs sur le marché québécois avec 1183 succursales! De nombreuses nouvelles franchises ouvriront cette année : Milestones, Souvlaki Bar, Freshii, Quesada, Second Cup, Chocolato, Benny et plus encore.
Nous nous préparons à lancer quelques-unes de nos marques traditionnelles en Ontario, et ailleurs au Canada. Nous sommes présentement à la recherche d’excellents emplacements pour le marché Canadien.
Quelles sont les bannières que vous souhaitez développer davantage au Québec ?
Nous croyons que nous avons encore de nombreuses régions inexploitées qui méritent de meilleures options de restauration. Nous poursuivrons nos plans de développement agressivement, alors que nous continuons à acquérir de grandes marques de restaurants. Nous analyserons le marché de la meilleure façon possible pour établir le restaurant parfait pour la communauté. Nous souhaitons donc développer toutes les bannières sous le parapluie de Foodtastic.
Votre groupe connait une croissance très forte, quels sont vos défis actuellement ?
Certaines acquisitions sont des intégrations plus faciles que d’autres. L’aspect merveilleux est que nous héritons d’employés incroyables à chaque acquisition.
Les 2 plus grands défis de ces derniers temps ont été l’inflation et la dotation en personnel. L’inflation ralentit et nous nous attendons à atteindre des niveaux gérables sous peu.
Pour les problèmes de personnel, ils s’améliorent également d’un mois à l’autre, et étant une si grande entreprise, nous pouvons tirer parti de nos fournisseurs pour simplifier nos menus et nos procédures pour en faire plus avec moins de personnel. Nous mettons également en œuvre diverses technologies pour augmenter la productivité et la rentabilité.
Comment le Conseil québécois de la franchise peut vous aider ?
Il peut nous aider de continuer à promouvoir d’excellents programmes qui encouragent les candidats potentiels à considérer le franchisage comme leur modèle d’affaires, soutenir tous les franchisés de chacun des secteurs et utiliser leur pouvoir d’achat au profit de notre industrie.
FOODTASTIC
- Nombre d’employés : 15 000
- Siège social: Montréal
- Année de fondation : 2016
- Fondateurs : Peter et Lawrence Mammas, Jacques Gaspo
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