Le 15 décembre 2022, l’Office québécois de la langue française a approuvé le projet que le Conseil québécois de la franchise a présenté dans le cadre du volet 2 du programme d’aide financière « Le français, au cœur de nos ambitions ». Le montant accordé s’élève à 66 705 $.
Le projet du CQF a pour but l’augmentation de l’utilisation du français au travail, dans l’affichage ainsi que dans l’accueil de la clientèle et dans les services qui lui sont offerts. Il vise ainsi à augmenter la compréhension, de la part de nos franchiseurs, franchisés et partenaires du Conseil québécois, de l’importance de travailler et de faire des affaires en français au Québec.
Nous rappelons que le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a été sanctionnée. C’est à cette date que la majorité des changements apportés à la Charte de la langue française sont entrés en vigueur.
Quelles sont vos obligations?
Les entreprises de 25 à 49 personnes ont jusqu’au 1er juin 2025 pour s’inscrire à l’Office et entreprendre une démarche de francisation. Celles qui souhaitent attendre avant d’amorcer la démarche peuvent recourir aux services Mémo, mon assistant pour la francisation de l’Office, afin de se familiariser avec les obligations prévues par la Charte. Pour connaître les détails de vos obligations, voici le lien : Entreprises de 25 personnes ou plus (gouv.qc.ca).
Le Conseil québécois de la franchise s’engage pleinement dans ce projet et mettra à la disposition de ses membres toute l’information nécessaire pour se conformer aux obligations. Notre démarche se veut aidante, facilitante et non répressive, quels que soient le type de compagnie et sa provenance (Québec ou hors Québec).
Pour toute question, veuillez contacter le Conseil québécois de la franchise au 514 340-6018 ou par courriel à info@cqf.ca.