Ce mois-ci, nous mettons en lumière un professionnel de la restauration qui nous dévoile sa vision du marché et de son expérience dans un marché ou la révolution est en marche depuis ces dernières années. Président et fondateur de la compagnie Restolutions, Merci à Gilles Trépanier pour son partage d’expérience et sa vision.
- Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?
Étant originaire de la Gaspésie, région touristique par excellence, c’est tout naturellement que les premiers emplois qui m’aient été offerts l’aient été dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration!
Après quelques étés bien occupés à servir les touristes-clients dans la région de Percé, je décidai de m’inscrire à l’Institut d’Hôtellerie du Québec pour y poursuivre mes études et, avant même d’avoir complété la formation, je retournai dans ma région pour occuper un poste avec de bonnes responsabilités dans le principal complexe hôtel/restaurant/bar de la région.
Après quelques temps, un client vint me demander pour préparer un menu genre traiteur pour l’ouverture officielle de ses nouvelles installations ou seraient invités les principaux dignitaires de la région…Je lui répondis que ce n’était absolument pas un problème et que j’y verrais…Par la suite il me demande si je connaissais quelqu’un qui pourrait aider au service sur place…Encore là je lui dit que ce n’était pas un problème et que j’y serais moi-même avec une autre personne… (ma blonde et future épouse à l’époque!!!). On a assuré un excellent service, ce qu’il a certainement remarqué puisque, la semaine suivante quand il est venu régler la facture de l’événement il m’a demandé si je serais intéressé à postuler sur un poste de représentant avec supervision des opérations pour son entreprise… comme on dit en anglais « the rest is history »!
Le client en question était le responsable régional de la Brasserie Molson qui m’a offert un poste dans cette entreprise et avec laquelle j’ai œuvré pendant 38 ans…dont les 20 dernières au service des clients majeurs de type hôtels et restaurants. Je connais donc plutôt bien l’ensemble des acteurs de cette industrie tant au Québec, qu’au Canada et même aux États-Unis…
- Pourquoi avoir créé Restolutions ?
« Gilles, tu ne connaîtrais pas quelqu’un qui …. ? » C’est probablement la question qui m’a été posée le plus souvent lorsque j’étais à l’emploi de Molson par mes clients….
Quand on établit de bonnes relations avec les clients, ils sont portés à vous voir comme une référence pour leurs différents problèmes, défis, et/ou ambitions d’où leurs demandes d’informations sur les gens ou entreprises étant en mesure de leur venir en aide…Souvent je pouvais les orienter , mais on comprendra que ce n’était pas mon rôle principal. Mais j’ai vite compris qu’il manquait dans le réseau une entreprise de type « guichet-unique » qui offrirait sous une même enseigne l’accessibilité à de vrais spécialistes dans les principaux secteurs de la restauration. Le commerce de la restauration est complexe et je pense que les acteurs sont mieux servis lorsque les problèmes et ou défis sont bien identifiés et adressés par des gens qui se concentrent principalement sur l’une ou l’autres des différents composantes de l’industrie plutôt que d’être confiés à des généralistes.
- Que proposez-vous ?
C’est donc suite à cette réflexion que j’ai fondé Restolutions Inc en 2015 avec pour mission de fournir aux restaurateurs les conseils et outils nécessaires afin qu’ils puissent réussir en affaire tout en offrant à leur clients la meilleure expérience de restauration possible.
Restolutions se veut donc un guichet unique, d’offres complètes pour les différents services utiles à l’industrie de la restauration et de l’alimentation. Regroupés sous une même enseigne, ce groupe réunit les meilleurs consultants spécialistes chacun dans leur domaine au Canada. Collectivement les partenaires de Restolutions sont en mesure d’offrir une expérience cumulée de plus de 100 ans… Les principaux services sont d’ordre culinaire, opérationnels, marketing, développement des affaires, légal et plusieurs autres …Bon an mal an, nous intervenons dans plus de 200 dossiers…
Nous travaillons également à mettre en relation des entreprises de restauration qui veulent créer des synergies afin d’accélérer leur croissance respective. On vient d’ailleurs d’initier et faciliter une entente entre une entreprise du Québec et une autre européenne qui implique le développement de 100 restaurants des deux chaînes. Ce sera annoncé publiquement très bientôt… Sans que ce soit nécessairement connu, on a été impliqués dans plusieurs transactions importantes entre restaurateurs du Québec
- Comment évaluez-vous le marché de la restauration au Québec après la pandémie ?
Sans dire que la pandémie a été bénéfique pour l’industrie de la restauration, ( ) elle aura au moins permis une réflexion qui aura permis à plusieurs acteurs de revoir leur modèle d’affaires et reconsidérer certains aspects de la business qui n’étaient pas essentiels, profitables, ou ingérables. Il ne suffit de penser qu’aux heures d’ouvertures longues qui souvent étaient opérées à perte, des espaces trop grands, des menus trop complexes etc… Plusieurs opérateurs ont choisi de modifier un ou plusieurs des acquis et sont maintenant mieux équipés pour envisager un avenir avec des opérations plus faciles et plus profitables Je pense que le marché est prêt pour une reprise pleine de vigueur…
- Quels sont les concepts qui fonctionnent selon vous ? La recette du succès pour un restaurateur ?
Les restaurants opérés en franchises sont définitivement au premier plan quand vient le temps d’analyser les succès réels et potentiels en restauration…Les franchisés sont en mesure de ne pas subir les inévitables erreurs de parcours dans l’établissement d’une opération de restaurant. Le franchiseur a déjà fait ces erreurs et il a payé pour…. Généralement les franchisés profitent donc de plusieurs années d’opérations et un système d’opération éprouvé. Par contre, il y aura toujours de la place pour les vrais restaurateurs artisans et c’est tant mieux !! Ils sont essentiels à la vitalité économique de nos régions et à la définition de l’image de la région ou de la province à l’étranger. Il y a de moins en moins de place pour les amateurs. Le succès de la restauration moderne, repose de plus en plus sur des concepts ayant des propositions uniques et une gestion qui tient compte de toutes les nouvelles réalités et qui utilise tous les outils à sa disposition pour analyser en temps réel les principaux facteurs d’influence de ses opérations (tableau de bord). De très nombreux restaurants indépendants font appel aux services de Restolutions pour les éclairer dans l’un ou l’autre champs d’expertise.
- Comment se portent les franchises en restauration ?
C’est la franchise qui domine le monde de la restauration depuis quelques années. Plusieurs concepts ont pris beaucoup d’expansion par eux-mêmes ou sont devenus attrayants pour les grands opérateurs qui, après les avoir acquis ou pris des ententes permettent à ces marques de prendre des parts de plus en plus grandes du marché
- Comment ls franchiseurs ou restaurateurs en général, peuvent-ils pallier l’enjeux de la main d’œuvres ?
L’utilisation des nouvelles technologies, une meilleure gestion des horaires d’opérations, le recours à l’immigration et une valorisation des métiers de la restauration sont quelques-uns des aspects qui feront en sorte d’amenuiser enjeux reliés à la main-d’œuvre.
- Comment le CQF peut vous aider ?
Comme elle le fait déjà très bien d’ailleurs, le CQF nous aide en offrant de la visibilité tant aux franchiseurs qu’aux franchisés qu’à nous les fournisseurs et permettant ainsi à tous d’entrer en relations et ainsi générer de plus en plus d’affaires bénéfiques.
Pour en savoir plus sur Restolutions ici