À l’heure du prochain événement du Conseil québécois du commerce de détail, TAG, le commerce à l’ère numérique, voilà que les nouvelles technologies dans le commerce et la franchise deviennent des enjeux stratégiques. Souvent considérées comme des entrepreneurs de « commerces traditionnels« , les franchises, ne sont pas pour autant absentes du secteur des nouvelles technologies. Nous vivons aujourd’hui dans un monde de communication instantanée où les frontières entre le physique et le digital disparaissent. Face à des consommateurs zappeurs, l’attention et la génération de chiffre d’affaires deviennent des ressources rares. Les franchises face aux nouvelles technologies n’ont pas le choix d’investir tant dans leur organisation, soit d’en créer de nouveaux modèles d’affaires.

 

  1. Quand les nouvelles technologies deviennent des nouveaux modèles d’affaires en franchise.

Et si de nouveaux franchiseurs émergeaient mythe ou réalité ? Bien que parfois virtuelle, nous sommes bien dans la réalité et voici quelques exemples de franchises pour nous en convaincre :

Franchise Groupe VIP 360, premier réseau de franchises en solutions de communication interactives, présent dans toute la France avec une expertise en visite virtuelle, réalité virtuelle et vidéo à 360° qui compte près de 25 franchisés.

Autre exemple avec l’impression 3D. Une technologie encore marginale et qui n’est pas accessible au grand public ? Au contraire. C’est le pari réalisé par Twindom, enseigne proposant des services d’impression 3D ! Outre les produits associés à cet univers.

L’énorme marché du divertissement ne fait pas exception à la règle et l’Amérique du nord est souvent en amont des tendances. L’univers de la réalité virtuelle fait son entrée dans le modèle d’affaires de la franchise avec Paniqroom, Déjà 20 franchises avec un vrai contrat et un authentique manuel d’exploitation. Ou encore Sandbox qui propose une expérience virtuelle digne des grands films du box office, combinant la technologie de capture de mouvements de qualité cinématographique et la réalité virtuelle.

Enfin dans l’univers de l’intérieur de la maison avec InHome Tech, spécialisé dans les objets connectés dédiés à la maison. Devenir franchisé pour rendre l’habitat intelligent. Aération automatique, gestion centralisée des équipements, sécurisation de la maison…

Si la franchise impose qu’un concept soit déjà testé et validé via une un pilote et ensuite d’être répliqué via un réseau, de plus en plus d’enseignes misent sur des produits de hautes technologies et des concepts « futuristes ». Entre le lancement de l’offre et le passage au développement en franchise, les délais sont parfois très courts, et permettent donc de proposer un service totalement nouveau pour les consommateurs.

  1. Quand les nouvelles technologies ont déjà commencé à transformer le commerce, et notamment la franchise.

Certaines marques peuvent sembler bien loin des nouveautés de la haute technologie, et des innovations de nouveaux franchiseurs comme nous venons de les voir. Et pourtant, organisées en réseau de franchisés, les grandes bannières intègrent de plus en plus d’outils digitaux, tant pour faciliter la communication au sein du réseau que pour valoriser les produits ou toucher les consommateurs.

La plupart des bannières restent discrètes mais intègrent désormais des outils de gestion innovants, dans le cloud, des outils collaboratifs et partage de données.  Mais ce n’est que le début : drones, miroirs interactifs et autres objets communicants n’ont pas fini de nous surprendre.

Les nouvelles technologies permettent également de développer la stratégie omni-canale des bannières. Tous les canaux de contact et de vente possibles entre les consommateurs et les franchisés doivent être stimulés !

Le Conseil québécois de la franchise a anticipé ces tendances et s’engagent dans le mouvement des nouvelles technologies au service de ses membres. Nous avons des groupes de discussions sur le sujet et entre-autres, un prochain café webinaire sur le thème des technologies et les franchises ici.

Nous avons parmi nos membres, des acteurs majeurs qui proposent des solutions innovantes au service de la franchise pour différents besoins :

Expériences clients

Stingray  STINGRAY AFFAIRES – Conseil Québécois de la franchise (cqf.ca)

Proximis PROXIMIS – Conseil Québécois de la franchise (cqf.ca)

Gestion-organisation

CSP payement clover CS Paiement inc – Conseil Québécois de la franchise (cqf.ca)

Centrix one CENTRIX ONE – Conseil Québécois de la franchise (cqf.ca)

Opério  OPERIO – Conseil Québécois de la franchise (cqf.ca)

Pivots jobs PIVOT – Conseil Québécois de la franchise (cqf.ca)

Nethris NETHRIS – SOLUTION TOUT-EN-UN DE GESTION DE LA PAIE ET DES EMPLOYÉS POUR PME – Conseil Québécois de la franchise (cqf.ca)