René Deshaies a été présent dans le paysage de la franchise au Québec pendant plus de cinquante ans, tant comme franchisé pour Radio Shack, Dunkin’ Donuts, comme franchiseur pour Mini-Putt International, qu’en tant que responsable du développement pour les bannières les plus prestigieuses tel que Lebeau Vitre d’Autos, les Restaurants Mikes, Dunkin’ Donuts, A.L. Van Houtte, Camera Expert, Corbeil Électroménagers, David’s Tea et de nombreux autres. Autodidacte aguerri, il était au nombre des pionniers du franchisage au Québec, nombreux se souviendront de sa présence active à l’Association québécoise de la franchise et du CNFP (Conseil National de la Franchise et du Partenariat). Reconnu comme expert dans le domaine du franchisage, il était souvent sollicité comme conférencier lors de Salons de la franchise et autres événements. Généreux de son temps et de son expérience, il a contribué comme mentor en formant de nombreuses jeunes recrues qui œuvrent toujours dans le domaine et, sans prétention, il a discrètement guidé plusieurs chefs d’entreprises par ses conseils judicieux.
Tempérament coloré et direct, René était reconnu comme un être entier, droit et sans compromis qui ne laissait personne indifférent. Ses camarades, qui se réunissaient régulièrement autour d’un bon repas lors des célèbres dîners entre amis, se rappelleront de son grand sens de l’humour, des jeux de mots qu’il adorait, de ses anecdotes, de son attitude pince-sans-rire, mais surtout de sa grande sensibilité et de son affection sans bornes envers sa famille et ses amis.
Il laisse dans le deuil son épouse Adrienne, sa fille Marylou et Sven son fils ainsi que d’innombrables amis et collègues qui l’ont côtoyé tout au long de sa vie. René était également un grand lecteur, en dernier hommage nous lui laisserons les mots du poète John Donne.
« Aucune personne n’est une île, un tout, complet en soi;
Toute personne est un fragment du continent, une partie de l’ensemble;
Si la mer emporte un morceau de terre, l’humanité entière est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, la maison de tes amis ou la tienne;
La mort de toute être humain me diminue, parce que j’appartiens au genre humain;
Aussi, n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne. »
(John Donne 1572-1631)