Le marché animalier ne connait pas la crise. Selon une étude Léger réalisée pour l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ), en janvier 2020, on comptait plus de 3 millions de chiens et chats dans les ménages québécois. C’est pour cette raison que ce mois-ci, le Conseil québécois de la franchise s’intéresse à la franchise en vedette, Pattes et griffes. Nouvellement membre du CQF et de la famille des franchiseurs du Québec, nous nous sommes entretenus avec Paulo Moreira Vice-Président, Développement franchises & immobilier qui nous partage l’histoire et les perspectives de la bannière. Nous le remercions et souhaitons à cette franchise, de belles années de croissance.
- Pouvez-vous nous parler de votre concept ?
Pattes et Griffes fondée en 2011 célèbre cette année son dixième anniversaire de création et continue sa formidable expansion. Notre belle histoire se poursuit et ce sont 41 boutiques qui ont vu le jour depuis 2011, dont 19 nouvelles depuis les derniers 12 mois et l’ouverture d’une dizaine d’autres est planifiée avant la fin de 2021. Nous pouvons dire avec fierté que nous sommes à la tête du plus grand réseau d’animaleries spécialisées en produits naturels et holistiques au Québec. Nous avons un concept hybride, sur les 41 boutiques ouvertes à ce jour nous avons 19 Corporatives. Pour le reste de 2021 et une bonne partie de 2022 nous allons nous concentrer à solidifier notre réseau de franchisés à travers le Québec.
- Est-ce que la pandémie vous a affecté ? Il semble que les animaux ont été plus nombreux à la maison pendant le confinement ?
L’entreprise Pattes et Griffes est témoin de l’engouement sur le terrain. Depuis le début de cette pandémie en mars 2020, certaines succursales ont connu une croissance des ventes allant jusqu’à 50 %! Nous prévoyons que pour le restant de 2021 et 2022 la progression des ventes sera approximativement entre 15% à 20%.
- Qu’est-ce qui vous distingue des autres concepts animaliers selon vous ?
Les meilleurs ingrédients : L’alimentation est à la base de la santé de nos animaux. Le choix de marques qui contiennent de bons ingrédients nutritifs s’inscrit parmi nos priorités. Nous proposons une nourriture haut de gamme, majoritairement sélectionnée auprès d’entreprises québécoises et canadiennes. Nos animaux sont aujourd’hui des membres de notre famille, leur bien-être est essentiel. Nous devons leur offrir de la nourriture contenant des ingrédients de qualité et abordable. Depuis octobre 2020 nous avons fait l’acquisition de la manufacture de nourriture crue Chef Canin, nous avons investis plus d’un million de dollars pour moderniser la manufacture. Nous voulons être les leaders dans la vente de nourriture crue au Québec. Nous produisons des produits maison tel que des tapis de propreté pour chiots, plusieurs suppléments alimentaires et plusieurs autres produits en développement. Le but, toujours offrir une meilleure qualité, à un prix compétitif et avec une bonne marge de profit pour nos franchisés.
Il souhaite que les propriétaires d’animaux de compagnie réalisent la différence entre acheter la nourriture pour leur animal chez une boutique spécialisée plutôt qu’à l’épicerie ou dans les grandes surfaces. La qualité des produits, le service-conseil et le programme de récompenses permettant d’accumuler des points et de recevoir des gratuités sont autant d’avantages distincts que vous ne retrouverez pas dans les grandes superficies.
- Quelles sont vos perspectives de développement ?
La bannière désire investir dans des projets qui lui tient à cœur. Elle est notamment le commanditaire principal des émissions Refuge Animal et Sauvetage Animal diffusées à TVA, ainsi que du Salon National des Animaux de Compagnie. Elle encourage également la Fondation Les Chiens Togo, qui vient en aide à des gens en difficulté. Pattes et Griffes place le bien-être des animaux au centre de sa mission. Nous avons investi plus de 750,000$ dans notre plan marketing afin de faire connaître notre marque. Pour 2022 nous allons dépasser le million. En 2022 il sera aussi possible pour tous les clients de commander en ligne sur notre site web transactionnel. Grâce à notre concept de boutiques Corporatives nous sommes capable de maintenir les dépenses de marketing de nos Franchisés à un niveau très bas, un franchisé bénéficie gratuitement de la publicité Nationale ainsi que de notre futur site web transactionnel, cela représente des milliers de dollars économisés à la fin de l’année!
- Vous avez mis un peu de temps avant de vous lancer en franchise, qu’est-ce qui vous a décidé ?
Seulement depuis 2019, il est d’ailleurs possible d’acheter une franchise Pattes et Griffes. Nous avons attendu quelques années avant d’offrir le concept de franchises. Nous devions bien nous structurer à l’interne avant de proposer des franchises à d’autres entrepreneurs. Aujourd’hui, avec le volume d’achat que nous avons, nous sommes capables d’offrir de généreuses escomptes à nos franchisés, de même qu’une structure solide. Il est important de leur offrir ces avantages et notre efficacité procure un rendement très lucratif. Un franchisé est capable d’obtenir un financement jusqu’à 100 % pour l’ouverture d’une succursale!
- Quel profil de franchisé cherchez-vous ?
Nous recherchons des franchisés qui seront impliqués dans leur boutique. Depuis 2 ans nous avons déjà un multi-franchisé qui est en processus d’ouvrir sa 5ème succursale, nous encourageons nos franchisés d’ouvrir plus qu’une boutique.
- Comment le CQF peut vous aider ?
Notre partenariat avec le CQF nous permet d’illustrer notre réussite en tant que jeune entreprise avec le succès le plus rapide. Aucune autre chaîne de boutiques pour animaux n’a progressé aussi rapidement, en espace de 10 ans, 50 boutiques, nous sommes de loin les plus performants! Notre compétence et notre concept parle de lui-même.
Tony Antonucci, Président fondateur et Paulo Maurera, Vice-président, développement franchises et immobiliers
Pour en savoir plus la franchise Pattes et Griffes, ici