C’est le temps de la lecture et des voyages. Prenons ce temps de pause pour passer en revue la dernière année et préparer la rentrée. Voici un cours résumé de quelques lectures que nous vous recommandons, entre camping et baignade. Bonnes lectures!
- Les tendances du marché de la franchise suite à la pandémie
Face à la crise sanitaire et à l’incertitude ambiante, les franchises ont dû trouver de nouvelles stratégies pour suivre la tendance. Ce sont les jeunes franchises déjà fragiles qui ont été les plus affectées économiquement, tandis que les domaines du bricolage, de la jardinerie et de la restauration rapide ont profité des mesures sanitaires.
Quatre typologies apparaissent chez les franchises ressortant de la crise :
- Les franchiseurs « valeurs refuges » qui ont su se renforcer grâce à des stratégies de soutien et un mécanisme de solidarité
- Les franchiseurs « en péril économique » qui sont actuellement en difficulté
- Les franchiseurs « en difficulté managériale » manquant d’agilité et de communication
- Les nouveaux franchiseurs
Chose sûre, la concurrence est de plus en plus rude et le marketing est plus poussé. De nouveaux concepts de franchise entre digital et physique apparaissent (food trucks, dark stores etc.).
Contrairement aux franchises, les commerçants indépendants en difficulté n’ont pas bénéficié d’une aide ou d’un réseau de partage. Cela permet de mettre de l’avant l’assistance et l’agilité de la franchise, deux avantages que compte ce modèle d’affaires.
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https://www.franchise-management.com/franchise-tendances-perspectives/
- Le recrutement de franchisés après la pandémie
Comment trouver de bons candidats?
Pour recruter des candidats de qualité, les franchiseurs investissent dans les médias sociaux comme Linkedin ou Facebook pour faire la promotion de leur contenu. Plusieurs engagent un courtier pour prendre de l’expansion plus rapidement.
Face aux multiples changements de la dernière année, les candidats sont devenus plus prudents lorsqu’il s’agit d’investir dans une franchise. Il devient alors essentiel de les rassurer sur les répercussions de la crise. Ils doivent savoir que même dans les moments difficiles, le franchiseur sera là pour les soutenir.
Comment créer une image de marque et se différencier ?
Voici quelques tactiques qui peuvent aider :
- Se développer dans des domaines où l’entreprise n’est pas connue.
- Mettre en avant la culture de l’entreprise en partageant des histoires d’employés et de franchisés. Cela sert à montrer la volonté de l’entreprise à bâtir des relations solides.
- Aborder dès le départ les répercussions de la COVID-19 sur la marque, les franchisés ainsi que les solutions et les changements que l’entreprise a apportés pour aider les franchisés. Cela montre davantage de transparence.
- Proposer des solutions innovantes pour aider les franchisés et les rendre publiques.
- Éduquer les candidats « bloqués » en leur donnant des informations réelles et des solutions afin de surmonter leurs incertitudes et leurs doutes à investir.
- Définir des attentes non-négociables en en parlant avec votre équipe.
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- Les enjeux du financement post COVID
Après un an de crise sanitaire et de longs moments de fermeture, les franchises doivent réviser leur financement ainsi qu’augmenter leur emprunt. Ce refinancement s’avère être une source de nombreuses préoccupations chez les franchiseurs dont :
- Assurer la pérennité de l’entreprise.
En effet, il est primordial de maintenir un bon ratio-financier, pour pouvoir respecter leurs engagements envers les franchisés.
- S’assurer que les demandes d’emprunt des franchisés reposent sur des motifs professionnels et non personnels.
- S’assurer qu’augmenter sa dette avec l’emprunt ne sera pas un fardeau qui compromet la rentabilité de l’entreprise
- S’assurer que les franchisés continuent leurs obligations telles que mettre à jour l’entreprise (rénovations périodiques, remplacements, ajout d’outils, etc.)
- Aider le franchisé à rembourser l’emprunt car le coût de financement (intérêts et autres frais associés) ainsi que le remboursement risquent d’être élevés.
- Prendre en compte que les entreprises franchisées peuvent subir les difficultés financières d’un autre franchisé rendant les choses plus compliquées à gérer.
- Préserver leurs droits et leurs intérêts grâce à un contrat de «sûretés à être consenties» lorsque les franchisés obtiennent de nouveaux prêts.
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Quelques enjeux du refinancement d’une entreprise franchisée | Ressources | Fasken