Dans le cadre de nos entretiens, le CQF met en vedette MEDIAL-Service-Conseil-SST et son Président, Mr Marcel Curodeau qui nous présente sa compagnie et ce qui la distingue. La santé-sécurité au travail est une nécessité pour les franchiseurs et franchisés mais comment être certain d’être à jour avec les normes qui évoluent ? La pandémie aura également fait évoluer les besoins dans les entreprises. Aussi, nous sommes heureux que Mr Marcel Curodeau prenne quelque minutes pour partager son expérience et sa vision.
Quel est votre parcours? Comment avez-vous créé MEDIAL Services-Conseils-SST?
Je suis diplômé de l’Université Laval depuis 1980 en complétant un baccalauréat en relations industrielles en plus d’un certificat en économie. J’ai débuté en tant que directeur des ressources humaines dans une PME pendant 2 ans, pour ensuite rejoindre une grande industrie des pâtes et papiers de la région de Québec en tant que coordonnateur santé-sécurité. Vous pouvez imaginer toute l’expérience qu’on peut recueillir et développer lorsqu’on doit s’occuper de la santé et sécurité pour une usine de plus de 1500 employés! Ce poste m’a beaucoup appris, que ce soit au niveau de la prévention, de la gestion de dossiers de lésions et de la tarification, pour n’en citer que quelques-uns. C’est alors que j’ai pris conscience que les employeurs auraient besoin d’être accompagnés en santé-sécurité du travail.
Fort de cette expérience, j’ai décidé de démarrer une compagnie de consultation en santé-sécurité en 1991, l’une des premières au Québec, et c’est ainsi que MEDIAL Services-Conseils-SST a vu le jour.
Qu’est-ce que signifie le mot MEDIAL et pourquoi l’avez-vous utilisé en tant que marque de commerce?
Le terme « MEDIAL » nous a été proposé en 1991. C’est un mot français et anglais qui signifie « au centre ». Cela fait du sens, car nous sommes au centre des démarches en santé-sécurité entre les organisations et les réglementations. D’un côté, nous avons les exigences gouvernementales qui se multiplient et se complexifient au fil des années, et de l’autre côté, nous avons les employeurs qui ont des ressources et une expertise limitée dans ce domaine.
Selon vous, pourquoi la prévention est-elle importante pour les organisations?
La prévention est au cœur des organisations, c’est la base. Lorsque j’ai débuté en 1980, la prévention, il s’en faisait, mais les employeurs n’avaient que des avertissements sans avoir de réelles sanctions. Cependant, ce volet est devenu essentiel dans le cœur de nos organisations. Nous ne pouvons penser opérer une entreprise sans avoir à cœur le bien-être physique et psychologique de nos employés. D’ailleurs, avec la pénurie de main d’œuvre, les travailleurs peuvent choisir les organisations qui mettent la sécurité au travail et le mieux-être de l’avant.
Qu’est-ce qui distingue MEDIAL? Pourquoi est-ce que les entreprises font affaire avec vous?
Ma réponse est un peu en lien avec ce que j’ai mentionné précédemment. En ce sens, nous sommes en quelque sorte un guichet unique pour les organisations qui veulent avoir plusieurs services en santé et sécurité du travail. Certaines firmes de consultants vont seulement se concentrer sur un volet de la santé-sécurité, par exemple les mutuelles de prévention, ce qui est tout à fait correct! Cependant, nous avons une expertise plus étendue qui nous permet de fournir des services pour la mutuelle de prévention, la gestion de dossiers de lésions, la tarification et la formation en ligne, pour n’en citer que quelques-uns. Notre équipe d’experts est en mesure de fournir un accompagnement de qualité pour chacun de ces services.
Nous nous sommes aussi distingués en introduisant des produis adaptés aux besoins en constante évolution des organisations. Par exemple, nous avons lancé il y a plus de 15 ans la plateforme de formation en ligne Le Campus, qui permet aux employeurs de former efficacement et de manière flexible un grand nombre de travailleurs sur différents enjeux de la santé-sécurité. Nous avons aussi lancé il y a quelque temps la plateforme MEDIAL+, qui regroupe différents services numériques pour répondre aux besoins grandissants de notre clientèle. Des services et des conseils de qualité sur différentes facettes de la santé-sécurité, c’est ça la vision de MEDIAL, et ce qui fait sa différence.
Comment MEDIAL s’est-elle adaptée au contexte de pandémie?
Je sais que plusieurs personnes ne sont plus capables d’entendre parler de ce sujet, mais la pandémie a malheureusement été une réalité pour tous, qui sera bientôt derrière nous je l’espère.
Lorsque le Québec a été mis sur pause en mars 2020, nous nous sommes posé la question : en période de crise, qu’est-ce qui distingue une entreprise? Selon nous, c’est sa capacité à se recentrer sur son essence, et l’essence de MEDIAL Services-Conseils-SST se retrouve dans le mot « Services ». Nous avons assuré la continuation de nos activités pour notre clientèle existante en plus de répondre aux nouveaux besoins en introduisant une multitude de services adaptés au contexte de crise sanitaire.
Pour n’en citer que quelques-uns, nous avons adapté le contenu de l’une de nos formations en ligne sur le sujet de l’ergonomie d’un poste de travail pour qu’elle réponde aussi aux besoins des travailleurs en télétravail. De plus, notre formation d’hygiène en milieu de soins qui avait été développée en partenariat avec le CHU de Québec a aussi été adaptée pour répondre aux exigences des milieux de travail et des milieux d’éducation.
Qu’est-ce que MEDIAL peut apporter au réseau de franchise et à ses membres?
Comme je l’ai mentionné plus tôt, le domaine de la santé-sécurité se complexifie dans le temps, ce qui fait que certaines PME se font imposer de nouvelles obligations, mais que leurs ressources demeurent les mêmes. MEDIAL est l’intermédiaire entre les lois, les règlements et les employeurs. Nous sommes là pour aider le réseau de franchise à garder et protéger ses travailleurs. Nos services-conseils vous permettent de réaliser des économies sur vos cotisations à la CNESST, tout en assurant la meilleure gestion de vos dossiers d’invalidité. Nous sommes de grands facilitateurs, car nous augmentons votre productivité en vous permettant de vous concentrer sur l’essence de votre entreprise. Vous êtes bons dans ce que vous faites, et si vous avez à gérer des dossiers de lésions plus complexes, nous sommes là pour vous aider!
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Pour avoir plus d’information sur la compagnie et joindre MEDIAL Services-Conseils-SST : ici