Dans le cadre des entretiens du CQF, ce mois-ci, le Président de la franchise de nettoyage Daoust éco-performants, Mr Hugo Cerqueira, Président directeur général pour l’Amérique du nord, nous partage les coulisses de la franchise.

Parlez-nous rapidement de ce que fait votre entreprise, de vos valeurs et de votre mission ?

Nous sommes, depuis 40 ans, le plus grand réseau de nettoyeurs au Canada et l’un des plus grands en Amérique du Nord. Nous offrons une toute nouvelle solution de nettoyage ici au Québec, basée sur une technologie éco-performantes, non toxique et non polluante, qui n’utilise que de l’eau et des produits facilement biodégradables. Nous garantissons ainsi la qualité du processus de nettoyage, tout en respectant la santé de nos clients, de nos employés et de notre planète. Notre réseau de franchises compte aujourd’hui plus de 85 magasins à travers le Québec.

Quel est votre parcours et comment en êtes-vous venu à devenir le Président du Groupe Daoust Forget ?

J’ai commencé ma carrière en tant que technicien. Je passais des heures à monter et démonter des machines pour comprendre comment elles fonctionnent et puis cela m’a amené petit à petit à devenir un véritable ingénieur de terrain et j’ai commencé à créer des programmes pour améliorer et faciliter le quotidien des équipes techniques et opérationnelles. Et puis un jour, à force de mettre le nez dans les machines, j’ai commencé à voir comment les améliorer et c’est ainsi que j’ai inventé, avec mon équipe, une technologie qui a révolutionné les systèmes de dosage spécifiquement développés pour nos applications. Les pompes de dosage sont ce que vous connectez à la machine pour injecter la quantité exacte de détergent dans une machine en fonction de la quantité de linge. Cette technologie est aujourd’hui vendue dans le monde entier.

Parallèlement, j’ai passé dix ans dans un grand réseau de franchise de nettoyage à sec en Europe en tant que directeur technique et commercial et j’ai mis en place des nettoyeurs dans le monde entier.

J’ai ensuite été appelé à venir ici et c’est là que j’ai commencé à développer le concept des nettoyeurs éco-performants. Les nettoyeurs à sec conventionnels utilisent principalement du PERC, un solvant volatil et toxique à base de pétrole qui est interdit dans certains pays d’Europe depuis 2021. Ils utilisent également des solvants comme l’hydrocarbure, qui est inflammable, et des solvants à base de pétrole ou de silicone, qui sont également inflammables et loin d’être excellents d’un point de vue écologique. C’est en réponse à cela que nous avons mis en place l’Aquaperformance en 2015, cette technologie permet de tout laver à l’eau, c’est merveilleux. Puis de fil en aiguille je suis devenu président du groupe en 2020.

Est-ce que la pandémie a porté préjudice à votre secteur ?

Oui énormément !  Depuis les modes de vie des gens ont changés, le télétravail s’est démocratisé, le monde s’est digitalisé et la livraison est devenue le nouveau mode de consommation et la conscience écologique s’est répendue plus largement dans les esprits de chacun. Cela nous amène donc à un déclin mondial des nettoyeurs à sec : trop polluants, pas assez à la pointe, parfois même obsolètes et non adaptés à la digitalisation.

Daoust Nettoyeurs Ecoperformants se veut la réponse à ce monde en plein bouleversement. Nous ne vendons pas seulement des services de nettoyage, nous offrons une gamme de solutions novatrices : nettoyage écologique, cueillette et livraison à domicile, numérisation de nos services…

En quoi Daoust est un concept différent et surtout innovant ?

Premièrement, nous sommes Ecoperformants, nous avons créé des technologies de nettoyage avec nos partenaires afin de réduire nos émissions carbones, notre consommation d’eau et d’électricité. Un département R&D travaille également quotidiennement pour améliorer notre impact environnemental en mettant en place des nouvelles innovations techniques, data & IT mais aussi d’organisation du travail.

Ensuite, c’est durant la pandémie que nous avons lancé Daoust Valet, service de cueillette et de livraison à domicile. Depuis Covid19, la société a complètement changé, le système de cueillette et de livraison s’est largement démocratisé et le télétravail fait maintenant partie de notre routine. Grâce à Daoust Valet, nous avons adapté notre solution à ce nouveau mode de vie.

Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

Nous cherchons avant tout des entrepreneurs ou des repreneurs qui veulent rejoindre une aventure et partageant nos valeurs de responsabilité sociale et environnementale, d’honnêteté, l’excellence du travail.  Il n’y a pas de pré-requis du métier nous mettons à disposition un modèle clé en main. Je voudrais m’adresser ici à tous les investisseurs intelligents et visionnaires car c’est maintenant que les choses bougent et se mettent en place, c’est dans des moments de crises profondes que des idées et concepts novateurs et rentables voient le jour. C’est le moment d’investir dans un réseau comme le nôtre car la croissance est au rendez-vous !

Comment le CQF peut vous aider ?

Le CQF nous apporte son expertise et ses conseils au travers d’une veille sur le marché de la franchise. Il nous donne aussi la possibilité d’échanger avec d’autres franchiseurs et bannières au travers des différentes activités et évènements organisés en virtuel ou en présentiel, quand c’est possible, tout au long de l’année.

AVANTAGE EXCLUSIF MEMBRE :

Pour en savoir plus sur la franchise : ici

Pour regarder la vidéo et les photos : ici