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Les audits de magasin doivent être sur la liste des tâches de chaque franchisé. Ils sont essentiels car ils contribuent au respect du concept et de la réglementation, à l’amélioration des opérations et à la promotion d’une expérience en magasin homogène et sécuritaire.

Chaque franchisé est un ambassadeur de la marque

Chaque opérateur de franchise est un ambassadeur de marque qui parle pour tout le réseau. Un client ne sait pas, et ne se soucie pas, du nom inscrit sur le contrat de franchise : un client déçu est un client perdu. L’incapacité d’exécuter et de respecter les normes de la marque dans un seul magasin ne nuit pas seulement aux ventes et à la réputation de ce magasin, mais nuit à tous les autres du réseau.

Vérifier la conformité : réglementaire mais pas seulement…

Vous pouvez publier des normes et former des magasins, mais de nombreux franchisés ne font état d’une conformité que s’ils manifestent un engagement envers ces normes. Le respect des normes de merchandising, de service, et de sécurité (entre autres) est mieux réalisé lorsque tout le monde sait qu’il sera vérifié et traité.

La formation est nécessaire mais pas suffisante

Le personnel de magasin peut être formé, répondre au quiz et passer le test, mais savent-ils appliquer leurs compétences apprises ? Former ses franchisés d’une part, les auditer de l’autre et traiter la vérification comme un exercice d’apprentissage continu est l’opportunité d’entraîner chaque magasin pour atteindre le succès qu’il mérite.

Chaque franchisé opère différemment

En supposant que votre bannière se compose de plus d’une poignée de magasins, vous ne pouvez pas savoir comment les magasins s’exécutent réellement à moins que vous ayez des processus et des logiciels de vérification pour vous aider à cela. Les franchisés peuvent avoir des inclinations et des priorités différentes basées sur leur propre expérience et leurs sensibilités. Il n’y a rien de mal à cela, mais vous devez vous assurer que les normes de base et les programmes qui sont la colonne vertébrale de la stratégie de la marque sont effectivement mis en œuvre pleinement, partout et à chaque fois. Les audits alignent la vision et les attentes du franchiseur à la réalité du terrain.

Les audits engagent les franchisés

Les audits engagent les franchisés en renforçant continuellement les normes organisationnelles et les meilleures pratiques. Une vérification n’est pas une activité passive. Il engage activement le franchisé à améliorer continuellement le magasin en fonction de l’évolution du concept, de la réglementation des meilleures pratiques.

De bons franchisés attirent plus de bons franchisés

Une marque d’esprit d’exécution non seulement attire les clients, elle attire également les franchisés potentiels. Les détaillants multi-unités dépensent souvent des ressources considérables – des sites Web dédiés et des foires commerciales – attirent de nouveaux franchisés. Les candidats à la franchise sont plus susceptibles d’investir leurs économies de vie avec une marque opérationnellement forte qu’avec un perçu comme étant incohérent et déficient.

Quel rôle joue les technologies dans le support aux audits ?

L’administration traditionnelle des audits (formulaires d’inspection ou tableaux Excel) requièrent du temps sans valeur ajoutée, ainsi que des ressources. L’objectif pour toute entreprise est de se concentrer sur les processus à valeur ajoutée. La centralisation de l’information franchisés permet de de simplifier la planification des audits et de suivre en un clin d’œil l’avancée des campagnes d’audit. Le remplissage en ligne permet d’automatiser la mise en place d’actions correctives, de générer automatiquement des plans d’actions et des rapports utiles au benchmark. Les conseillers régionaux peuvent ainsi se concentrer sur le travail d’analyse des meilleures pratiques et l’accompagnement des franchisés rencontrant des difficultés.

Pour plus d’informations contacter Marie Dubernais:  marie.dubernais@synergee.com ou RDV sur synergee.com