Ce mois-ci, nous découvrons la personnalité d’une dirigeante très inspirante, Madame Hannah Ghazanfar, présidente  Nhance Québec que nous remercions pour ce moment de partage. Cette entrepreneure visionnaire propose une franchise moderne et affiche une forte volonté de démystifier la franchise et le métier auprès des femmes.

Nous aurons également le témoignage de la première franchisée au Québec, Madame Lyne Forest, franchisée de Mirabel.

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?

Avoir travaillé dans la banque d’investissement pendant plus de 18 ans, ce qui m’a finalement épuisée et c’est à ce moment que j’ai lancé ma propre entreprise de conseil et de formation. Au cours de ma carrière dans la banque d’investissement j’ai travaillé dans l’industrie de la franchise pendant plusieurs années secteurs des fusions et acquisitions. Les rénovations étaient une passion sur laquelle j’ai travaillé avec mon mari qui construisait des maisons personnalisées en Ontario. Nous étions tous les deux désireux de rechercher des opportunités dans le secteur qui correspondaient bien à notre travail actuel. Comme beaucoup d’autres, le franchisage m’a trouvée lors de notre voyage d’exploration dans un salon de l’habitation à Toronto. Il y a quelques années j’ai commencé le franchisage en Ontario pour Nhance.

Plus je travaillais en tant que franchisée, plus je tombais amoureuse du concept et de sa puissance. Nhance a été magique pour moi en tant que propriétaire d’entreprise et cela a fonctionné tout aussi bien, sinon mieux, avec les propriétaires avec qui j’ai travaillés. Ils ont adoré la façon dont le concept Nhance a transformé leurs cuisines, et le sentiment était mutuellement satisfaisant. Le fait d’avoir pu aider les gens à réaliser leurs rêves à un prix très abordable m’a donné l’opportunité de gagner de l’argent mais aussi de servir la communauté. J’étais ravi de travailler avec le concept qui m’a aidé à contribuer aux préoccupations environnementales ainsi qu’au bien-être des utilisateurs de Nhance. Je voulais en faire tellement plus et c’est alors que le concept de Nhance Québec m’a été présenté. Je voulais partager mon expérience avec des gens du Québec qui voulaient un concept utile, qui permet de recycler le matériel et gagner de l’argent.

Pourquoi avez-vous décidé de vous établir au Québec ? 

Le Québec a été la meilleure expérience de ma vie. Tant au niveau de la vente au détail qu’au niveau institutionnel, j’ai fait l’expérience de l’inclusion, d’un sens des affaires, d’une considération et d’une passion inégalée. Je suis très reconnaissante envers le CQF qui a tout fait pour s’assurer que Nhance Québec fasse partie de leur communauté locale du franchisage. Je me souviens encore de l’époque où les gens autour de moi pensaient que c’était un défi non seulement à cause des responsabilités assignées en tant que franchiseur mais aussi à cause des différences culturelles et des barrières linguistiques.

Avec votre premier franchisé au Québec, quel a été le plus gros défi auquel vous avez dû faire face ?

J’ai relevé le défi et dépassé les clichés sur les consommateurs québécois lorsque l’on ne vient pas du Québec, Je me suis concentrée sur l’humain, la seule valeur fondamentale qui peut conduire à des stratégies réussies. J’ai pris toutes les précautions nécessaires pour comprendre le Québec dans un contexte national et mondial plus large afin de favoriser les gains d’efficacité. Aujourd’hui, nous offrons à nos franchisés les meilleures ressources de création et de production pour développer et mettre en œuvre des programmes publicitaires, interactifs, de médias sociaux, de promotions, expérientiels et de commandites au Québec. Notre équipe a la capacité unique de localiser des campagnes pour le marché québécois d’une manière culturellement pertinente et rentable. Nous effectuons des recherches qualitatives et quantitatives au Québec pour orienter la stratégie. Des outils spécifiques sont mis en place pour nous produire des données et faire une analyse des besoins et des désirs du client.

Aussi bien pour moi que pour ceux qui m’entourent, je suis une personne qui pousse et encourage à faire les choses qui nous font tous un peu peur. Je leur ai toujours promis que ça les rendrait meilleurs. Lorsque nous sommes nouveaux dans quelque chose, cela peut sembler écrasant et difficile à comprendre. C’est un message que je donne à tous mes franchisés avec la promesse que Nhance Québec sera leur soutien. Démarrer sa propre entreprise peut sembler effrayant; cependant, notre franchise leur permet d’avoir accès à une équipe d’experts qui les guide dans cette nouvelle aventure.

Quel est le regard de la profession sur le travail des femmes ?

Je ne pense pas que l’industrie nous juge comme des « femmes » dans l’industrie. Nous sommes jugées sur nos succès ou nos échecs dans nos emplois, nous pouvons donc réussir autant que les hommes si nous sommes prêtes à travailler dur et à nous engager à faire le travail. Cependant, au niveau sociétal, nous sommes encore perçues par certains comme des femmes et non comme des leaders. Il y a encore des gens qui pensent que nos normes et notre poursuite de l’excellence sont notre arrogance. J’apprécie grandement les efforts institutionnels comme le CQF qui offre aux femmes la possibilité d’atténuer le concept déjà en déclin et de fournir une plateforme pour autonomiser les femmes et les aider à inspirer et à contribuer.

Je pense que nous devons également donner du crédit là où le mérite est dû : la montée des femmes dans le franchisage et d’autres rôles de leadership est le résultat de décennies de travail acharné par des femmes incroyablement déterminées. Nous avons encore un long chemin à parcourir. Les concepts fondamentaux de la franchise aident – l’idée est que la persévérance est récompensée et que nous sommes ici pour travailler ensemble, pour nous donner une longueur d’avance. Cet esprit indélébile dans le franchisage de créer une communauté, de partager les meilleures pratiques et de mettre en place des systèmes de soutien est exactement ce dont les femmes et les autres groupes sous-représentés ont besoin pour prospérer dans les affaires et dans la vie. Le concept de mentorat est au cœur du franchisage et est la clé d’une véritable autonomisation ; emmener d’autres avec vous dans l’ascension, garantit que ceux qui nous suivent verront plus loin et monteront plus haut.

L’industrie du franchisage offre d’innombrables possibilités aux femmes d’apprendre, de grandir et de diriger. Les femmes peuvent posséder leur propre entreprise en tant que franchisées, elles peuvent lancer leur propre concept de franchise en tant que fondatrices et devenir franchiseures. Elles peuvent devenir des leaders au sein d’une organisation de franchise ou diriger des opérations de franchisage très réussies. Je veux vraiment profiter de cette occasion pour inviter les femmes qui veulent posséder leur propre entreprise et réussir dans le monde de Nhance Québec. Je veux leur dire que Nhance Québec fera tout pour en faire une  « Success story » et contribuer à l’épanouissement des femmes au Québec mais pour cela j’ai besoin que les femmes se manifestent et fassent le premier pas. Je veux faire passer le message que le modèle commercial de la franchise n’est plus un jeu d’hommes.

De plus en plus de femmes se tournent vers le monde de la franchise pour partir en affaires et mettent en œuvre le succès dans toutes les industries et en particulier dans l’industrie de la rénovation à domicile. Le franchisage offre un soutien et permet l’avancement professionnel des femmes en offrant de la flexibilité tout en étant dans un environnement de travail qui correspond à leur style de vie. Je crois sincèrement que les femmes ont tendance à être d’excellentes organisatrices, qu’elles savent établir des priorités et qu’elles ont le souci du détail. Elles ont souvent la capacité de réfléchir rapidement, d’improviser et de s’adapter, si nécessaire, ce qui en fait d’excellentes gestionnaires. Nos solides compétences en réseautage et en communication, ainsi que notre formation technique et commerciale éprouvée, les aideront à réaliser leurs rêves.

Comment souhaiteriez-vous que le CQF vous aide ?

Je suis très reconnaissante que le CQF puisse me donner l’opportunité d’inspirer, de motiver et d’éduquer les femmes qui peuvent être les futures leaders de cette industrie. En tant qu’institution franchisée, ils peuvent aider Nhance Québec et l’industrie en tendant la main aux femmes du Québec et en transmettant notre message à tous ceux qui aimeraient démarrer leur propre entreprise tout en préservant le droit de maintenir le style de vie qu’ils souhaitent pour eux-mêmes et leurs familles.

Tournons-nous vers la première franchisée au Québec, madame Lyn Forest que nous remercions pour son témoignage

Qui est Lyn et d’où venez-vous ?

Mon parcours est atypique, haut de mes 15 ans j’ai débuté une entreprise de gardiennage et d’entretien ménagé.  J’ai à cette époque abandonné l’école pour me consacrer à mon travail. Ce fût que quelques années plus tard à la suite de différents défis que j’ai décidé de poursuivre mes études.  Celles-ci m’ont amenée à travailler à titre de gestionnaire dans les commerces de détail et dans l’industrie du transport et de service. Ne voulant pas mettre tous mes œufs dans le même panier, j’ai toujours eu une entreprise de consultante en gestion. J’ai pu aider plusieurs entrepreneurs dans leur quotidien que ce soit pour leur planification, la gestion des ressources humaines ou la logistique. En fait, la fibre entrepreneuriale est présente depuis bien longtemps.

Pourquoi avez-vous opté pour une franchise NHance Québec ?

La durée de vie d’un produit a toujours été importante pour moi, recycler, donner et transformer donne un sérieux coup de pouce à l’environnement.  Donc, le procédé de restauration d’armoires, de planchers et de plusieurs types de surfaces m’a inspirée. NHance offre un procédé unique, donc l’entreprise se taille une place de choix dans cet univers de la déco, car rien de mieux que d’être bien chez soi.

Le fait d’être franchisée me sécurise, car tout a été pensé.  En devenant franchisée, c’est toute une expertise que j’acquiers. Au fil des années NHance a acquis de l’expérience et c’est avec la force d’un groupe que l’on peut viser haut!

Quels sont vos projets de développement dans un avenir rapproché ?

Pour se développer, il faut selon moi exceller. Je vais donc dans la prochaine année axer sur un plan de marketing solide, un défrichage de mon marché et surtout de prendre de plus en plus d’expérience.  J’aimerais d’ici la fin de l’année 2022 acquérir un deuxième territoire. La clé de mon succès sera un service à la clientèle sans faille.

Pour en savoir plus saur la franchise Nhance Québec : ici