Vos franchisés sont en voie de former une association – Que faire: paniquer, confronter, négocier ou …

Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  
 
Jean H. Gagnon, AdE  

Auteur

Jean H. Gagnon, Ad. E. 
Montréal
+1 514 397 7669
jhgagnon@fasken.com

 

On ne l'écrira jamais assez : la gestion d'un réseau de franchisés fait appel à des compétences et, surtout, à des habiletés, fort différentes de celle d'une entreprise fonctionnant selon un autre modèle.

Entre autres, les dirigeants d'un franchiseur doivent gérer une relation tout à fait unique avec les franchisés du réseau. D'une part, les franchisés ne peuvent être traités comme des employés, puisque ce sont de véritables entrepreneurs qui ont beaucoup investi dans leur entreprise et qui en assument les risques, tout en visant à en tirer un profit et un capital. D'autre part, ils ne peuvent être laissés à eux-mêmes, puisque chacun d'entre eux constitue un maillon d'un seul et même réseau conçu, développé et géré par le franchiseur.

Plusieurs textes décrivent en détail les caractéristiques propres à la gestion d'un réseau de franchises, dont mon dernier ouvrage « Le partenariat stratégique : L'ingrédient clé du succès en franchisage, 2e édition » (Éditions Yvon Blais, Octobre 2018).

L'un des risques pour un franchiseur de ne pas, souvent par méconnaissance, s'assurer d'une saine gestion des relations avec ses franchisés est que les franchisés décident de former une association de franchisés visant à regrouper leurs forces et leurs ressources et à tenter de se faire entendre, d'une même voix, par leur franchiseur (un peu à la manière d'un syndicat).

Que devrait faire un franchiseur qui apprend que ses franchisés sont en voie de former une telle association?

Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur les meilleures pratiques de gestion des relations avec vos franchisés ou avec une association de franchisés.

ARTICLE INTÉGRAL

Autres nouvelles

QUÉBEC, le 23 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Monsieur Marcel Curodeau, président de MEDIAL est heureux d'annoncer le lancement de sa nouvelle marque de commerce en mieux-être au travail : …

Les avantages d’avoir son système comptable en ligne     Par Serge Beauchemin De nos jours, il devient de plus en plus essentiel d’avoir accès à ses données en …

  Le modèle d’affaires de la franchise occupe une place importante au sein de l’entrepreneuriat québécois. La fiscalité du monde de la franchise possède ses particularités. Cet …