Une meilleure formation est votre meilleure garantie d’une excellente exécution

BULLETIN FRANCHISAGE

Auteur: Jean H. Gagnon, AdE,  Avocat-conseil, chez Fasken

Jeudi, le 15 novembre 2018

Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  

Bien que la formation soit le premier canal par lequel l'ADN d'un concept de franchise peut être répliqué, il n'est pas facile de mettre en place et de faire un bon suivi des programmes de formation au sein d'une organisation à plusieurs niveaux (tel un réseau de franchises).

Une formation adéquate, et adaptée au rôle de chacun, est nécessaire tant pour les gestionnaires du réseau que pour ses franchisés, leurs dirigeants, leurs gérants que pour l'ensemble de leurs employés.

L'un des risques propres aux organisations à plusieurs niveaux est celui du « jeu du téléphone » en vertu duquel la qualité du message se dilue d'un participant au suivant jusqu'à devenir entièrement déformé et ne plus atteindre ses objectifs.

Il n'est donc pas vraiment surprenant qu'un franchiseur puisse se retrouver avec des lacunes et problèmes d'exécution après avoir consacré des ressources importantes à la conception et au développement de programmes de formation.

LIRE LA SUITE...

Autres nouvelles

présenté par   Comment motiver ses employés Saviez-vous qu’un bonus a un effet très court sur la productivité? En fait, salaires, assurances, REER, bonus et tutti quanti ne …

Le Conseil québécois est heureux d'accueillir Jeff de Bruges comme nouveau membre. Vous appréciez la finesse de nos chocolats issue du savoir-faire belge, un savoir-faire mondialement reconnu. Mais …

La franchise au Québec, un puissant moteur économique   Avec un chiffre d’affaires de près de 60 milliards de dollars par année, près de 10 % du total …