Six clés pour recruter dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

Auteure : Louise Martel

Associée | B.A.A, C.R.I.A. | Conseil en management

 

Comment vais-je faire pour trouver les employés dont j’ai besoin? Comment vais-je réussir à attirer les meilleurs talents? Comme vous, des milliers d’entrepreneurs se posent ces questions actuellement.

La pénurie de main-d’œuvre met les employeurs sous pression. Près de 110 000 postes sont à pourvoir au Québec, selon les données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) au deuxième trimestre de 2018.

Ce contexte vous force à vous démarquer des autres employeurs et à adopter, plus que jamais, les meilleures pratiques en matière de recrutement. Voici six clés pour tirer votre épingle du jeu.

  1. Soignez votre marque employeur

De prime abord, vous devez vous positionner comme un employeur de choix et projeter cette image dans la collectivité. Plus on parlera de vous en bien, plus vous attirerez l’attention des candidats.

Nous vous suggérons d’avoir une présence efficace sur les médias sociaux. Présentez-y vos offres d’emploi, bien sûr, mais publiez-y aussi régulièrement des articles d’intérêt; faites valoir vos bons coups et les occasions de développement que vous offrez; indiquez les événements sociaux auxquels vous participez ainsi que les causes de bienfaisance que vous soutenez, etc.

Voici les principaux aspects auxquels vous devez porter attention pour soigner votre marque employeur :

  • La culture et les valeurs de l’entreprise;
  • L’environnement de travail, qui doit être agréable et stimulant;
  • L’esprit d’équipe et les mesures pour mobiliser le personnel;
  • Les défis et les possibilités d’avancement;
  • La rémunération globale et autres avantages;
  • Les conditions de travail (horaires flexibles, possibilité de travailler à distance, etc.);
  • L’encadrement (formation, coaching, mentorat, etc.);
  • La qualité de l’équipe de gestion;
  • Les outils de travail;
  • L’implication sociale de l’entreprise.

Vos employés – anciens et actuels – sont vos meilleurs ambassadeurs pour promouvoir votre marque employeur. Vous devez donc prendre soin d’entretenir d’excellentes relations avec eux (pour maintenir le contact avec vos ex-employés, organisez chaque année une « journée des anciens », par exemple).

Nous vous recommandons aussi d’avoir une entrevue de départ avec les personnes qui vous quittent. Cela vous aidera à repérer certains points à corriger. Ce sera aussi une bonne occasion de témoigner votre reconnaissance à leur égard.

 

  1. Soyez en mode séduction

Dans le contexte actuel, ce n’est plus tant le candidat qui doit se vendre, que vous qui devez le séduire.

La façon dont vous accueillez le candidat à la première rencontre sera déterminante. Celle-ci doit prendre la forme d’une discussion plutôt que d’une entrevue, et se dérouler dans une atmosphère détendue. Prenez le temps de bien présenter l’entreprise, sa culture et sa manière de travailler, de façon que le candidat sente que votre organisation est dynamique.

Les candidats d’aujourd’hui sont particulièrement à la recherche de défis. À vous de leur prouver que ceux que vous offrez sont à la hauteur de leurs attentes. Cependant, soyez franc et transparent : ne faites aucune promesse que vous ne pouvez pas tenir. Si votre entreprise fait face à certains défis, vous avez avantage à le dire et à expliquer comment vous comptez les surmonter.

  1. Soyez flexible

Plutôt que de rester inflexible sur tous vos critères de sélection, envisagez la possibilité d’évaluer les candidats s’étant démarqués en fonction de leur potentiel évolutif et de leur capacité à bien s’intégrer dans la culture de votre organisation.

  1. Agissez rapidement

Les personnes en recherche d’emploi ont souvent plusieurs possibilités devant elles. Lorsqu’un candidat vous semble intéressant, présentez-lui une offre rapidement, sans quoi vous risquez qu’une autre entreprise l’embauche avant vous. De façon générale, veillez à ce que votre processus de recrutement soit le plus souple et rapide possible.

  1. Développez vos ressources à l’interne

Pour être un employeur de choix, vous devez avoir un solide programme de développement de compétences et de planification de la relève. Le candidat idéal pour un poste clé travaille peut-être déjà pour vous!

La plupart des employés cherchent des occasions de progresser. Vous devez bien les soutenir, en leur offrant de la formation, du coaching et du mentorat. Ciblez les employés qui vous semblent les plus aptes à être promus à des postes stratégiques, de façon à leur donner tout l’encadrement nécessaire pour qu’ils se développent.

  1. Faites-vous aider

Cela dit, dénicher la perle rare n’est pas une mince tâche. Nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes en gestion des ressources humaines et en recrutement comme ceux de Raymond Chabot Grant Thornton. Nous proposons des services complets dans ce domaine. Nous vous aiderons notamment à vous positionner comme un employeur particulièrement intéressant et à trouver les candidats qui s’intégreront parfaitement à votre organisation.

 

Lien sur le site de RCGT.com :
https://www.rcgt.com/fr/nos-conseils/6-cles-recruter-penurie-main-d_oeuvre/

 

Autres nouvelles

Commerce de détail et distribution   Auteure : Christine Brosseau Associée | CPA, CA | Certification   Secteur dynamique d’importance, le commerce de détail vit actuellement de profonds changements. Afin de …

Une étape importante franchie pour ces récipiendaires;   Jean-Guy Lamontagne  de SAGE Assurances pour leur 20 ans.                                    M.Gaétan Migneault et Mme Julie Bergevin pour les 25 …