Quatre ingrédients-clés de la recette pour devenir un grand franchiseur

Quatre ingrédients-clés de la recette pour devenir un grand franchiseur

Devenir le prochain Jean Coutu, Sports Experts ou Canadian Tire… pourquoi pas?

Ces grands réseaux de franchises, qui suscitent respect et admiration, doivent-ils leurs succès à la chance?

Sans aucun doute, non.

Y a-t-il une recette magique derrière leurs succès?

Pas vraiment, mais, comme quelques autres qui ont bien réussi, ils ont pris soin d’établir et de développer leurs réseaux sur des bases beaucoup plus solides, surtout à moyen et long termes, que la moyenne des franchiseurs.

Voyons quatre de ces bases qui ont permis, et continuent de permettre, à ces grands franchiseurs de se démarquer :

1.    Des dirigeants de qualité ayant adopté la mission, la vision et les valeurs du réseau :

L’on retrouve, au sein de chacun de ces franchiseurs, des dirigeants reconnus parmi les plus compétents de leurs industries respectives.

Encore plus, pour la plupart, ces dirigeants ont adopté et fait leurs la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.

L’on peut souvent dire qu’ils ont Jean Coutu, Sports Experts ou Canadian Tire tatoué sur le cœur.

Il est aussi surprenant de constater le faible taux de roulement dans les postes clés de ces franchiseurs. Encore en 2014, plusieurs dirigeants de ces franchiseurs y ont mené une grande partie de leur carrière.

Ceci assure une constance dans les stratégies de l’entreprise et sécurise les franchisés qui savent faire affaire avec des personnes compétentes, expérimentées et connaissant parfaitement leur secteur d’activités.

2.    Un processus rigoureux de sélection de leurs franchisés :

L’on pourrait discourir longtemps sur les processus de sélection et d’approbation des franchisés de ces réseaux (celui de Canadian Tire est d’ailleurs particulièrement exhaustif), mais une chose est certaine : seuls les meilleurs candidats peuvent y aspirer à une franchise.

Aussi, le choix des nouveaux franchisés repose exclusivement, ou presque, sur leurs habiletés comme exploitants et comme gestionnaires.

Ces franchiseurs ont mis en place des outils de soutien financier qui leur permettent de choisir des franchisés solides sur la seule base de leurs aptitudes, de leurs habiletés et de leurs compétences, plutôt que sur celle de leurs ressources financières personnelles.

3.    Des investissements importants dans leur réseau :

Que ce soit dans les installations de distribution, les immeubles, les aménagements, les équipements et les stocks, l’on constate que ces réseaux ont investi beaucoup de leurs ressources financières propres dans leurs réseaux et dans ses principaux éléments d’actif.

Jean Coutu et Canadian Tire sont d’ailleurs souvent propriétaires des immeubles qui abritent leurs points de vente franchisés.

Ces trois franchiseurs investissent aussi beaucoup, de diverses manières, dans le financement (ou à la propriété) des aménagements, des équipements et des stocks de leurs points de vente franchisés.

4.    Une grande importance accordée aux ressources en technologie :

Le Groupe Jean Coutu possède une filiale à part entière, Centre d’information Rx ltée, comptant plus de 150 employés, dédiée entièrement à la gestion de tous les aspects technologiques du réseau Jean Coutu. Centre d’information Rx ltée a notamment conçu, et perfectionne sans relâche, le logiciel RxPro propre au réseau Jean Coutu.

Que ce soit au chapitre des communications, des finances, des prix, de la gestion des stocks, de la distribution, des systèmes de points de vente (POS), de la gestion des ressources humaines, des logiciels de suivi de la demande (même selon les saisons et les aléas climatiques), du soutien à la formation, etc., ces entreprises investissent constamment des sommes importantes pour demeurer à l’avant-garde de la technologie permettant de bien soutenir leurs opérations et leurs franchisés.

Ceci les aide à demeurer dans le peloton de tête dans leurs secteurs d’activités et hausse la barrière à l’entrée pour tous ceux qui voudraient s’en approcher.

Avec le développement rapide de la technologie et, plus récemment, des médias sociaux, ces entreprises demeurent constamment à l’affût de moyens d’en tirer profit au maximum.

L’on pourrait sans aucun doute aussi parler du fait que ces franchiseurs demeurent toujours très près de leurs clients et très sensibles aux attentes de leurs clients et aux développements touchant leurs marchés, qu’ils interviennent souvent (notamment auprès des autorités publiques) afin de soutenir leur industrie, qu’ils cherchent sans relâche des moyens de réduire leurs coûts (et ceux de leurs franchisés) afin d’être de plus en plus compétitifs et que l’innovation fait aussi de leurs gênes.

Compte tenu de l’ampleur du succès, sur une longue période, des réseaux Jean Coutu, Sports Experts et Canadian Tire, l’on peut sans aucun doute y puiser des pratiques fort intéressantes pour tout franchiseur qui souhaite se hisser parmi les leaders de son secteur d’activités et en franchisage.

Pourquoi pas vous?

Je vous invite à me contacter (par courrier électronique à jhgagnon@jeanhgagnon.com ou par téléphone au 514.931.2602) pour toute question ou tout commentaire. Vous pouvez aussi consulter mon site Internet au www.jeanhgagnon.com.
Je demeure en tout temps à votre service si je puis vous être de quelque assistance que ce soit.

Me Jean H Gagnon

À propos de Me Jean H Gagnon

Jean H. Gagnon cumule 40 années d’expérience à titre d’avocat, autant en pratique privée qu’en entreprise (notamment à titre de vice-président, Affaires juridiques, du Groupe Jean Coutu de 2007 à 2011), de négociateur et de médiateur. Il est l’un des pionniers du droit de la franchise au Québec et au Canada et notamment l’un des fondateurs du Conseil québécois de la franchise, dont il a tour à tour été administrateur, président (pendant plus de sept ans) et gouverneur. Il a écrit 19 livres et d’innombrables textes et articles sur le franchisage, la négociation, la médiation et les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Me Gagnon est le premier intronisé au « Temple de la renommée de la franchise ». Il a reçu la distinction « Avocat émérite (Ad.E.) » du Barreau du Québec, le « Prix Hommage pour services de soutien à la franchise » de l’Association canadienne de la franchise, le titre honorifique de « Membre d’honneur » de la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise, le titre honorifique de « Fellow Administrateur agréé (F.Adm.A.) » de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et le « Prix Hommage » du Conseil québécois de la franchise. Il a complété des études complémentaires dans les domaines du franchisage, des concessions, des bannières et des groupements (notamment à l’Université de Londres, Grande-Bretagne) ainsi qu’en négociation, médiation et règlement de litiges (dont trois stages intensifs à l'Université Harvard en 1987, 1991 et 2005).

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