Pourquoi les franchiseurs doivent-ils penser au marketing web local de leurs franchisés ?

Pourquoi les franchiseurs doivent-ils penser au marketing web local de leurs franchisés ?

La plupart des entreprises qui ont des franchisés, qui ont donc plusieurs succursales, font un excellent travail au niveau de leur marketing global à l'échelle de leur marché cible. Elles ont normalement un site web qui met en valeur la marque et des campagnes de publicité (radio, télévision, imprimé et même web) à l'échelle de la province.

Cette publicité et ce «branding» sont essentiels pour entretenir et renforcer l'image de marque de l'entreprise. Et bien sûr, cela aide chacune des succursales de la chaîne. Mais ce type de marketing va de haut en bas. C'est-à-dire que la marque parle au consommateur et tente d'influencer son comportement.

L’importance d’une présence locale à l’air du web

Mais aujourd'hui, avec le web et les téléphones intelligents, les choses se passent de plus en plus en sens inverse; du consommateur vers la marque et ensuite vers le point de vente ou de service le plus près d'où il se trouve. Les gens font des recherches (sur Google notamment) par rapport à ce qu'ils veulent et ce qu'ils cherchent et explorent les résultats de la première page. Si la succursale locale de votre entreprise ne se retrouve pas sur cette première page des résultats de recherche, et bien vous avez beaucoup moins de chance de voir ce client franchir vos portes.

Vous avez beau être l'entreprise la plus connue au Québec dans votre industrie, vous devez aussi être omniprésent dans les moteurs de recherche lorsqu'une personne à proximité d'une de vos succursales cherche pour un mot-clé en lien avec vos produits ou services. À ce moment, le fait que cette personne connaisse votre marque (à cause de la publicité globale) peut l'inciter à vous choisir parmi les autres. Le local et le global sont donc complémentaires.

Les moteurs de recherche sont importants pour la découverte. Quelqu'un qui ne connaît pas votre marque ou qui n'a jamais visité sa succursale locale peut vous y découvrir. Il peut aussi découvrir un aspect qu'il ne connaissait pas de votre entreprise. «Je ne savais pas que Restaurant X offrait aussi des déjeuners». «Ah oui! Cette compagnie fait aussi le service de traiteur».

Le simple fait d'avoir la liste des succursales et leurs coordonnées sur votre site corporatif n'est donc pas suffisant. Chacune des succursales se doit d'avoir une présence sur les moteurs de recherche et se démarquer dans leur marché local.

Le marketing web local : par où commencer?

Mais comment s'y prendre pour obtenir cette fameuse présence locale dans les moteurs de recherche? Sans surprise, l'endroit où commencer est Google.

Comme vous le savez probablement, Google maintient son propre annuaire d’entreprise. Les résultats de son annuaire sont très souvent mis en valeur dans les résultats de recherche :

Il est donc fortement recommandé de réclamer et d'optimiser la fiche Google de chacune de vos succursales. Google peut créer des fiches automatiquement, mais celles-ci peuvent contenir des erreurs. De plus, il est possible d’optimiser les fiches en y mettant du texte, des spécialités, des mots-clés, des images et des vidéos.

Pour ce faire, trouvez votre succursale sur Google (en cherchant le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone), cliquez sur le lien pour voir les détails de la fiche et vous verrez un bouton à cliquer pour gérer la fiche.

Notez que vous devez être connecté à un compte Google pour pouvoir réclamer une fiche d’entreprise.

Vous pouvez aussi simplement vous rendre à l’adresse http://www.google.ca/places et suivre les étapes afin de réclamer et de gérer vos différentes adresses.   

C’est un processus qui n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il y a normalement une validation à faire par téléphone ou par la poste et il peut être facile de se perdre dans le processus. De plus, optimiser les informations et le contenu pour les moteurs de recherche en utilisant les bons mots-clés est une spécialité.

C’est pourquoi nous offrons ce service à pratiquement tous nos clients. C’est une étape cruciale, surtout si votre entreprise a pignon sur rue.

Les annuaires locaux sont vos alliés

Les annuaires locaux (reseau411.ca, pagesjaunes.ca, yelp.ca, etc.) n’ont pas vraiment la cote ces temps-ci. Beaucoup de gens les perçoivent comme quelque chose de négatif qui se positionne sur le web à la place des sites «officiels» des compagnies. Mais les annuaires locaux sont là pour rester et ils peuvent vous aider dans votre référencement local.

Chacun de ces annuaires représente une opportunité d’apparaitre dans les résultats de recherche. De plus, Google donne de l’importance à l’information dans ces annuaires pour déterminer le classement de son propre annuaire. Vous pouvez donc vous servir des annuaires locaux pour que vos succursales soient plus visibles dans les résultats de Google.

Faites une recherche Google pour le numéro de téléphone d’une succursale. Vous verrez une panoplie d’annuaires qui répertorie l’entreprise. Vous voulez que l’adresse, le numéro de téléphone et le nom de l’entreprise soient identiques dans le plus grand nombre d’annuaires possible. La consistance de l’information est la clé. Certains annuaires vous permettront d’ajouter un lien vers votre site web (mettez le lien spécifique pour cette succursale si vous en avez un), une description et des spécialités (ou mots-clés). Dans certains cas, vous pourrez le faire vous-même, mais il y a souvent des démarches de validation à faire pour pouvoir modifier l’information.

L’optimisation des annuaires locaux est une démarche importante, mais qui demande pas mal de temps. Encore une fois, l’optimisation pour les moteurs de recherche se veut une spécialité en soi.

Faites-en une priorité

Le marketing web local de vos franchises est complémentaire au marketing global de cotre marque. L’un renforce l’autre. Même si l’optimisation de chacun des points de vente est moins «sexy» que les grandes campagnes de publicité, elle est tout aussi rentable. Il est, selon moi, primordial d’y alloué une ressource compétente ou de faire affaire avec des spécialistes! 

Antoine Bonicalzi

 

Antoine Bonicalzi

À propos de Antoine Bonicalzi

Antoine est un véritable passionné du marketing et du web. Chez BJ média, il aide les entreprises locales à mieux se positionner sur les moteurs de recherche, à mettre sur pied des campagnes publicitaires profitables sur Internet et à mettre en action des plans de marketing web complets. En plus de participer au travail que l'équipe de BJ média effectue pour ses clients, il donne des formations, des conférences et fait de la consultation auprès de clients ayant un besoin plus précis. BJ média a pour mission d'aider les PME à avoir une présence rayonnante et surtout profitable sur le web.  

Autres nouvelles

Article de Paule Vermot-Desroches Le Nouvelliste   Trois-Rivières — Alors que le procès portant sur la vente de l’entreprise trifluvienne Planète Poutine devait être entendu jusqu’au 12 décembre …

Le Conseil québécois de la franchise est heureux d’accueillir comme nouveau membre Cluster, un leader québécois dans les solutions point de vente pour vos établissement. Pour …

BULLETIN FRANCHISAGE Auteur: Jean H. Gagnon, AdE,  Avocat-conseil, chez Fasken Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants …