Points de vente corporatifs c. points de vente franchisés: Lesquels réalisent vraiment de meilleurs résultats

Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  
 
Jean H. Gagnon, AdE  

Auteur

Jean H. Gagnon, Ad. E. 
Montréal
+1 514 397 7669
jhgagnon@fasken.com

 

Points de vente corporatifs c. points de vente franchisés : Lesquels réalisent vraiment de meilleures performances?

 

La plupart des franchiseurs et des consultants en franchise tiennent pour acquis qu'un point de vente franchisé obtiendra une meilleure performance qu'un point de vente corporatif en raison du degré de motivation plus élevé d'un franchisé et de la présence sur place du propriétaire entrepreneur.

Il n'existe cependant aucune statistique fiable confirmant, ou infirmant, cette hypothèse.

Dans un intéressant article publié en 2014 (disponible en anglais uniquement), le psychologue, auteur et expert en franchise australien Greg Nathan rapporte les constats d'une recherche menée par son équipe auprès de 35 réseaux de franchises exploitant, au total, près de 7 000 points de vente, dont 18 % étaient corporatifs (soit exploités par le franchiseur lui-même ou par une filiale du franchiseur). Aux fins de cette recherche, Greg Nathan et son équipe ont aussi colligé les données de 71 points de vente qui, pour diverses raisons, ont dû être convertis de points de vente corporatifs en points de vente franchisés ou inversement.

Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur les moyens d’optimiser les performances de vos points de vente.

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