Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  
 
Jean H. Gagnon, AdE 

Auteur

Jean H. Gagnon, Ad. E. 
Montréal
+1 514 397 7669
jhgagnon@fasken.com

 

Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  

L’un des effets pervers de l’importante présence sans cesse grandissante des médias sociaux dans nos vies consiste dans l’extrême rapidité à laquelle peut circuler au sein d’un nombre considérable de personnes une nouvelle, exacte ou non, ou un commentaire, et ce, même lorsqu’il porte préjudice à une marque, une entreprise ou un réseau.

Le tribunal populaire constitué de l’ensemble des personnes qui reçoivent de telles nouvelles ou de tels commentaires est aussi extrêmement rapide à porter un jugement sur l’entreprise ou le réseau concerné. Cela se produit fréquemment avant même que cette entreprise ou ce réseau n’ait eu l’opportunité de corriger l’information erronée ou de diffuser son point de vue sur le commentaire qui la concerne.

Pour un réseau de franchises, ceci signifie notamment qu’une nouvelle ou un commentaire négatif peut très rapidement avoir un impact important sur la réputation autant du franchiseur que de l’ensemble de son réseau. Plusieurs conséquences peuvent en découler notamment au chapitre des ventes et de ses relations avec ses franchisés, ses franchisés potentiels, ses fournisseurs, ses partenaires commerciaux, etc.

Est-il possible, par le biais de clauses dans sa convention de franchise, de réduire ce risque réputationnel?

Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les moyens de protéger votre réputation en ligne.

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