Le marketing numérique pour les franchiseurs

L’un des rôles du franchiseur est de fournir aux franchisés une formule qui se vend, mais aussi  que l’on aide à vendre en fournissant un support marketing. Sachant que le marketing web, aussi appelé marketing numérique est maintenant incontournable, le franchiseur doit maintenant l’intégrer dans sa stratégie marketing globale. Les ingrédients de la réussite diffèrent de la publicité classique et nous vous présentons ici les différentes solutions numériques pour aider vos franchisés à se démarquer de leurs concurrents.

Le SEO

Le référencement naturel a pour objectif de faire sortir vos produits ou services en tête des moteurs de recherche, ce qui favorise vos franchisés au moment clé où le client recherche à acheter, c’est-à-dire le meilleur moment.

En tant que franchiseur votre objectif est double :

  • Ressortir favorablement dans tous les pays où vous êtes distribué ce qui nécessite un site optimisé dans le pays de votre siège social, mais aussi du backlinking (lien retours) avec des entreprises des pays concernés et des contenus adaptés que vos franchisés pourront vous fournir. Votre site devra aussi être identifié dans les pays concernés comme site local par les moteurs de recherche.
  • Faire apparaître vos franchisés dans leur zone géographique spécifique, ce qui n’est pas évident, surtout en référencement naturel. Vous devrez éventuellement créer des pages spécifiques pour vos franchisés avec du contenu optimisé pour leur localisation, de manière plus spécifique un SEO Title incluant le nom de leur localité. Peut-être même aurez-vous intérêt à créer des sites locaux pour faciliter le positionnement de vos franchisés locaux dans les pages de recherche.

Le SEO nécessite beaucoup de travail au départ, mais c’est une solution à long terme, c’est même la meilleure, car les internautes préfèrent généralement le référencement naturel aux Adwords payants. Bref, si vous êtes sérieux vous devez figurer en première page des moteurs de recherche, idéalement même dans le top 5.

Nous vous recommandons fortement de confier la tâche à un spécialiste SEO tout en faisant en faisant suivre une formation SEO à vos responsables marketing à l’interne afin qu’ils puissent réaliser un suivi régulier de l’agence.

Les campagnes de Adwords

Les campagnes d’Adwords doivent être créées en complément du SEO, elles permettent de se positionner immédiatement en tête des moteurs de recherche moyennant un coût par clic en fonction des enchères qui sont faites sur le mot recherché. C’est la solution pratique idéale pour assurer vos franchisés qu’ils apparaîtront en tête des recherches, même s’ils se situent dans un pays étranger ou dans une zone reculée. Il est en effet possible de les cibler géographiquement et par catégorie de clientèle.

Vous avez le choix entre :

  • Adword Express, c’est la solution simple, réalisable à l’interne, vous pouvez la laisser à vos franchisés s’ils le désirent.
  • Les Adwords, c’est plus complexe, la gestion des campagnes est manuelle, mais c’est celle qui correspond le mieux aux franchiseurs. Il est par contre préférable que vous en laissiez l’exécution à votre agence marketing web.

Le remarketing et le retargeting

Le retargeting consiste à identifier les visiteurs de votre site grâce à ces cookies puis à faire paraître des annonces quand ils vont voir des sites connexes. Par exemple, si vous visitez une agence de voyage sur une destination spécifique, vous verrez des annonces pour cette destination en allant visiter d’autre site, par exemple des sites d’information.

Le remarketing est le fait d’identifier leur adresse courriel lorsqu’ils visitent votre site.

Ces deux techniques sont clés pour un franchiseur puisque ses produits sont généralement connus du public, les visites de son site principal sont fréquentes, et il faut rediriger les visiteurs vers les franchisés grâce à l’identification des clients intéressés.

Google My Business

Google My Business est l’outil clé de la franchise puisqu’il permet d’identifier les franchisés en fonction de leur localisation, c’est l’outil complémentaire du franchiseur qui doit penser global et du franchisé qui doit agir local.

Vous avez deux possibilités :

  • Le réaliser vous-même à partir du siège social, ce sera un geste très apprécié par les franchisés
  • Demander à vos franchisés de le faire eux-mêmes, ce assez simple à réaliser et tout à fait nécessaire pour tout commerce.

Les réseaux sociaux 

Les annonces payantes sur réseaux sociaux

Les annonces sur les réseaux sociaux permettent d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Faire connaître les avantages de certains produits en poussant de l’information vers les clients.
  • De renforcer votre SEO, surtout si des liens sont mis vers les pages de votre site
  • D’amener à des prises d’action de la part du client parfois, en particulier si les liens dirigent vers des pages d’achat sur votre site.

Même si les annonces payantes de réseaux peuvent être publiées par les franchisés, il est quand même du ressort du franchiseur d’organiser ces campagnes, éventuellement avec les des franchiseurs des pays correspondant quand c’est le cas.

L’utilisation non payante des réseaux sociaux

La publication dans réseaux sociaux doit se faire autant chez les franchiseurs que chez les franchisés.

Le franchiseur anime sa page corporative, fait connaître les nouveaux produits, les promotions, activités de promotion et de relations publiques.

Le franchiseur doit aussi aider ses franchisés pour que chacun d’entre eux ouvre sa page Facebook, Instagram ou LinkedIn.

  • Fourniture du matériel :
    • Photo
    • Contenu rédactionnel
    • Vidéos
  • Idées de promotion pour les franchisés
  • Formation réseaux sociaux, cela ne s’improvise pas :
    • Comment rédiger et corriger les contenus
    • Que faire quand la marque est prise à partie
    • Que faire rediriger vers le site du franchisé ou du franchiseur
  • Calendrier de campagnes
  • Animation et prix pour les meilleurs franchisés.

Les employés de vos franchiseurs sont bien mieux placés que n’importe quelle agence pour animer ses réseaux auprès de leurs clients, formez-les, coordonnez leurs actions, récompensez les premiers, partagez les meilleures pratiques.

La globalisation permet d’atteindre le monde entier, mais permet aussi au monde entier de vous concurrencer, soyez donc le meilleur et donnez toutes les chances à vos franchisés de l’être ! 

Jean-Pierre Mercier

Challenge-Action