Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  
 
Jean H. Gagnon, AdE 

Auteur

Jean H. Gagnon, Ad. E. 
Montréal
+1 514 397 7669
jhgagnon@fasken.com

 

Parmi les nombreux changements technologiques touchant tous les réseaux de franchises, l’un découle de l’arrivée, de l’expansion en force et de la multiplication, d’applications de commande en ligne pour livraison, dont Uber Eats, SkipTheDishes, Just Eat, Foodora et de plus en plus d’autres.

Traditionnellement, chaque franchiseur décidait d’inclure, ou non, la livraison dans le modèle d’affaire de son réseau puisque l’ajout d’un service de livraison nécessiterait des investissements relativement importants en ressources matérielles (dont les systèmes de prise de commandes et les véhicules) et humaines. Le fait de livrer impliquait aussi un mode de gestion et d’exploitation un peu plus sophistiqué pour chaque établissement franchisé, ce qui faisait notamment en sorte que plusieurs franchiseurs choisissaient de ne pas offrir la livraison.

Les nouvelles applications de commande en ligne pour livraison sont en voie de complètement chambarder la donne à ce propos. Ainsi, de grands franchiseurs internationaux (tels, parmi bien d’autres, McDonald’s, PFK et Subway) qui n’ont jusqu’à maintenant jamais offert de livraison n’hésitent pas à les utiliser, et même à les promouvoir.

Pour un franchiseur, ces nouvelles applications de commande en ligne pour livraison représentent à la fois une opportunité et des défis importants au chapitre de la gestion de son réseau, du respect des lois et des règlements (notamment quant aux règles de conservation des aliments que celles régissant les températures exigées) et du maintien de sa réputation et de son image (puisqu’une ou quelques mauvaises expériences suite à des livraisons peut ternir la réputation d’un réseau de franchises).

 

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