Les huit erreurs capitales de plusieurs nouveaux franchiseurs

Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  
 
Jean H. Gagnon, AdE  

Auteur

Jean H. Gagnon, Ad. E. 
Montréal
+1 514 397 7669
jhgagnon@fasken.com

Diverses études (surtout menées aux États-Unis) montrent qu'environ seulement 25% des nouveaux franchiseurs sont toujours actifs 15 ans après leur lancement en franchise.

En examinant les causes de la disparition de ceux qui ne réussissent pas à franchir ce cap des 15 ans, les huit facteurs (ou péchés mortels) suivants ressortent le plus souvent :

Sous-capitalisation ou sous-investissement

Démarrer un réseau de franchises nécessite une capitalisation relativement importante que plusieurs nouveaux franchiseurs sous-estiment de beaucoup.

La plupart des nouveaux franchiseurs posent la question « Combien coûte le lancement d'un programme de franchisage? », mais oublient la seconde question suivante bien plus importante « De combien de temps et de combien de franchisés aurais-je besoin pour que mes revenus comme franchiseur excèdent mes coûts et mes investissements dans la mise en place et le maintien d'une solide organisation en franchise? ».

Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur les principales erreurs à éviter.

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