<p>Le marketing est une science inexacte. Certain le consid&egrave;re comme un mal n&eacute;cessaire, d&rsquo;autre comme un incontournable.&nbsp; C&rsquo;est en fait un monstre avec des tentacules appel&eacute;s &laquo;&nbsp;communication&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;service &agrave; la client&egrave;le&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;service apr&egrave;s-vente&nbsp;&raquo;&hellip; Ce n&rsquo;est pas m&ecirc;lant, les facs offrent au moins une dizaine de sp&eacute;cialisations diff&eacute;rentes dans le domaine.&nbsp;</p>

<p><span>L&rsquo;un des avantages cruciaux des syst&egrave;mes de franchises est sans conteste les fonds marketings.&nbsp; Ils varient dans la majeure partie du temps d&rsquo;une cotisation obligatoire de chacune des succursales entre 1% et 4% du chiffre d&rsquo;affaire annuel respectif et ce fond est g&eacute;r&eacute; par le franchiseur.&nbsp; Ainsi, l&rsquo;ampleur du fond marketing est dict&eacute;e par le nombre de sites pr&eacute;sents dans le syst&egrave;me et leurs ventes moyennes.</span></p>

<p><span>Or, lorsqu&rsquo;un syst&egrave;me de franchise grandit et que le fond marketing devient appr&eacute;ciable, l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;un plan marketing devient&nbsp; incontournable.&nbsp; Et pour me citer moi-m&ecirc;me&nbsp;: &laquo;&nbsp;t<em>ous les franchiseurs quels qu&rsquo;ils soient partagent deux objectifs marketing distincts.&nbsp; Le premier est de vous g&eacute;n&eacute;rer de la client&egrave;le.&nbsp; Le deuxi&egrave;me est d&rsquo;entretenir la marque et de veillez sur elle comme sur un nouveau-n&eacute;&nbsp;</em>&raquo;.</span></p>

<p><span>Un plan marketing est un document papier (pdf &eacute;lectronique pour les &eacute;colos soucieux de l&rsquo;&eacute;tat de nos for&ecirc;ts) &eacute;laborant une suite ordonn&eacute;e d&rsquo;offensives destin&eacute;e &agrave; atteindre un ou des objectifs. Une fois &eacute;labor&eacute;, le plan marketing devrait &ecirc;tre communiqu&eacute; &agrave; tous les acteurs du syst&egrave;me de fa&ccedil;on &agrave; assurer un d&eacute;ploiement et une efficacit&eacute; maximal.</span></p>

<p><span>Le sujet de ce billet pourrait facilement faire l&rsquo;objet d&rsquo;un livre de 500 pages.&nbsp; Donc, je m&rsquo;en tiendrai aux grandes sections que devrait contenir un plan marketing efficace.</span></p>

<h2><strong>1. &Eacute;num&eacute;rer clairement les objectifs que vise &agrave; atteindre le plan&nbsp;</strong></h2>

<p>Les objectifs pour le plan marketing du syst&egrave;me dans son entier doivent &ecirc;tre globaux et non locaux.&nbsp; Ainsi, vous ne trouverez jamais l&rsquo;objectif suivant&nbsp;: augmenter les ventes de 4% de la succursale de St-Agathe.&nbsp; Les objectifs peuvent aller d&rsquo;une augmentation cibler des ventes globales, &agrave; la promotion d&rsquo;un nouveau produit ou service offert, au renforcement de l&rsquo;image de la marque&hellip;</p>

<h2><strong>2. Une strat&eacute;gie pour y arriver&nbsp;</strong></h2>

<p>Il y a certainement autant de strat&eacute;gies possibles que d&rsquo;objectifs possibles pour arriver &agrave; nos fins.&nbsp; L&rsquo;important, c&rsquo;est qu&rsquo;il y en ait une.&nbsp; Qu&rsquo;elle soit claire et qu&rsquo;elle soit bas&eacute;e sur une exp&eacute;rience positive pass&eacute;e.&nbsp; Faire une promotion pour dire sur Facebook que vous faites une promotion est un coup d&rsquo;&eacute;p&eacute;e dans l&rsquo;eau.&nbsp; Mais si un de vos objectifs est de rajeunir votre client&egrave;le, il sera important d&rsquo;ajuster le ton que vous utiliserez dans vos campagnes.&nbsp; De d&eacute;finir ce ton dans la strat&eacute;gie et de s&rsquo;y tenir.&nbsp; Si votre objectif est de faire conna&icirc;tre cette superbe cr&egrave;me &eacute;pilatoire &agrave; une audience masculine, votre strat&eacute;gie devra absolument faire &eacute;tat des m&eacute;dias prim&eacute;s majoritairement par les hommes, de leur fa&ccedil;on de penser, de leurs int&eacute;r&ecirc;ts, leurs fa&ccedil;ons de consommer&hellip;</p>

<h2><strong>3. Un &eacute;ch&eacute;ancier et descriptif des offensives&nbsp;</strong></h2>

<p>Un plan marketing efficace a une dur&eacute;e entre 1 et 3 ans et est vou&eacute; &agrave; &ecirc;tre revisit&eacute;, ajust&eacute;, remplac&eacute; selon les r&eacute;sultats obtenu en cours de route.</p>

<p>Les offensives ou&nbsp; &lsquo;campagnes&rsquo; publicitaires &nbsp;doivent &ecirc;tre claires et avoir un espace d&eacute;termin&eacute; dans le temps, une raison d&rsquo;&ecirc;tre en novembre au lieu d&rsquo;en juin.&nbsp; Elles doivent absolument r&eacute;pondre &agrave; l&rsquo;un des objectifs &agrave; atteindre du plan.</p>

<p>Chaque offensive doit avoir un v&eacute;hicule.&nbsp; Nous parlons souvent des m&eacute;dias&nbsp;: affichage ext&eacute;rieur, int&eacute;rieur, distribution postale, radio, t&eacute;l&eacute;vision, Internet&hellip;</p>

<p>MAIS, le v&eacute;hicule pour chaque campagne est intimement li&eacute; &agrave; l&rsquo;objectif vis&eacute; par celle-ci.</p>

<p>Ainsi, une compagnie de t&eacute;l&eacute;phonie cellulaire voulant am&eacute;liorer son taux de r&eacute;tention aura bien fait de consid&eacute;rer ses agents du service &agrave; la client&egrave;le comme &laquo;&nbsp;v&eacute;hicule&nbsp;&raquo; puisqu&rsquo;ils sont tr&egrave;s souvent en contact avec les clients qui flirt avec le comp&eacute;titeur.</p>

<h2><strong>4.&nbsp;M&eacute;canique, &nbsp;d&eacute;ploiement</strong></h2>

<p>C&rsquo;est ici habituellement que &ccedil;a se g&acirc;te.&nbsp; EX&Eacute;CUTION.&nbsp; Le plan marketing doit, pour chacune des campagnes, expliquer tr&egrave;s pr&eacute;cis&eacute;ment comment fonctionnera la campagne, qui fera quoi, comment et pourquoi.&nbsp; Par exemple, si la campagne du mois de septembre se veut une campagne d&rsquo;image de marque &lsquo;billboard&rsquo;, mis &agrave; part des cartes pointant l&rsquo;emplacement des panneaux achet&eacute;s, citant les m&eacute;dias faisant partie de l&rsquo;achat et pr&eacute;sentant des maquettes, la partie m&eacute;canique de cette campagne ne devrait pas &ecirc;tre trop compliqu&eacute;e.&nbsp;</p>

<p>Cependant, si vous faite une campagne &lsquo;Roue de fortune&rsquo; o&ugrave; chaque client peut tourner la roue et obtenir des rabais en magasin, oufffff, votre partie &laquo;&nbsp;M&eacute;canique et d&eacute;ploiement&nbsp;&raquo; prendra plusieurs pages et votre campagne devra &ecirc;tre expliqu&eacute;e dans les moindres d&eacute;tails.&nbsp;</p>

<p><span>Astuce ici&nbsp;: bien que la m&eacute;canique soit bien expliqu&eacute;e dans le plan marketing qui est g&eacute;n&eacute;ralement lu par les propri&eacute;taires franchis&eacute;s, il ne faut pas oublier que dans la majeure partie du temps, ce sont les employ&eacute;s qui sont appel&eacute; &agrave; jouer un r&ocirc;le crucial dans le d&eacute;ploiement des campagnes. Tous les acteurs de haut en bas, de gauche &agrave; droite, doivent pouvoir r&eacute;pondre aux questions &laquo;&nbsp;o&ugrave;? quand? comment? pourquoi?&nbsp;&raquo; concernant la promotion.</span></p>

<p><span>Bref, j&rsquo;ai &eacute;num&eacute;r&eacute; ici les quatre notions les plus importantes du plan marketing.&nbsp; Ce sont des &lsquo;must have&rsquo;.&nbsp; Le plan marketing est essentiel pour vous assurer que les fonds marketing sont d&eacute;pens&eacute;s de fa&ccedil;on efficace et diligente.&nbsp; Le marketing est une science inexacte.&nbsp; Avec un plan pr&eacute;cis et &eacute;toff&eacute;, vous aurez d&eacute;j&agrave; plus de chance d&rsquo;atteindre vos objectifs!&nbsp;</span></p>