Les clés d’un redressement d’entreprise réussi

Les clés d’un redressement d’entreprise réussi

Une entreprise en difficulté financière n’est pas nécessairement condamnée à fermer ses portes. Par contre, un plan de redressement d’entreprise s’impose si l’on veut retrouver le chemin de la rentabilité. Voici des conseils pour réussir ce défi.   

Quand l’entreprise Sécurité Kolossal a perdu deux contrats coup sur coup au milieu des années 2000, son propriétaire Serge Dumont ne donnait pas cher de sa peau. « Je me voyais presque rendu sur un banc au centre-ville, avec mon verre pour ramasser de l’argent », raconte avec humour cet ancien lutteur professionnel.

Pourtant, quelques mois auparavant, tout souriait à l’entrepreneur. Fondée à Montréal en 1980, son entreprise de sécurité privée employait 3 100 personnes et son chiffre d’affaires annuel frisait les 80 millions de dollars.

En 2004, Sécurité Kolossal a cependant perdu d’importants contrats la liant à deux organismes gouvernementaux. Cette perte a fait chuter de l’entreprise et entraîné le licenciement de 800 employés.

Sans ces contrats, l’entreprise fonctionnait à perte. Avec les factures qui s’accumulaient – y compris une somme de 1,5 million de dollars à payer à la CSST–, l’entreprise s’est rapidement retrouvée « dans le rouge ».

Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur le site de Banque Nationale.

Autres nouvelles

Article de Paule Vermot-Desroches Le Nouvelliste   Trois-Rivières — Alors que le procès portant sur la vente de l’entreprise trifluvienne Planète Poutine devait être entendu jusqu’au 12 décembre …

Le Conseil québécois de la franchise est heureux d’accueillir comme nouveau membre Cluster, un leader québécois dans les solutions point de vente pour vos établissement. Pour …

BULLETIN FRANCHISAGE Auteur: Jean H. Gagnon, AdE,  Avocat-conseil, chez Fasken Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants …