Le top 10 des programmes pour les entreprises

 Difficile de s’y retrouver parmi tous les programmes offerts aux entreprises. Voici donc une sélection de 10 d’entre eux proposés par des organismes soutenus par des fonds publics ou parapublics pouvant s’avérer très utiles aux PME, et ce, à divers stades de leur développement.

Au Québec, il existe plus de 250 programmes d’aide aux entreprises dispensés par 145 organismes gouvernementaux ou soutenus par des fonds publics, parapublics ou privés, indique Manaf Bouchentouf, directeur de l’Accélérateur de l’Institut d’Entrepreneuriat Banque Nationale à HEC-Montréal. «Il y en a de toutes sortes, que ce soit pour l’aide au démarrage, l’obtention de financement, l’accompagnement, le coaching, la recherche de talents… Les possibilités sont multiples», souligne le directeur. Pour s’y retrouver dans ce vaste choix, M. Bouchentouf nous propose sa sélection de 10 programmes. Les trois premiers sont particulièrement orientés vers les entreprises technologiques, les suivants sont plus d’ordre plus général.

 

1.Programme d’encouragements fiscaux pour recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE)

Lorsqu’elle produit sa déclaration d’impôt à l’Agence de revenu du Canada, une entreprise peut se prévaloir du programme d’encouragements fiscaux pour RS&DE. Pour être admissible, la recherche doit être réalisée au Canada et répondre à plusieurs critères. À ne pas confondre avec l’étude de marché qui ne répond pas à la définition de recherche scientifique et développement expérimental.

Chez Revenu Québec, on peut demander un crédit d’impôt relatif aux salaires en recherche scientifique et développement expérimental lorsque celle-ci est effectuée au Québec.

Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur le site de Banque Nationale.

Autres nouvelles

Le contexte invite à repenser nos pratiques de gestion de personnel, telles que les méthodes de recrutement. Petit manuel de l’embauche à distance. Depuis quelques mois, …

      Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.       Auteur Jean H. Gagnon, Ad. E.  Montréal +1 514 397 …

  Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.       Auteur Jean H. Gagnon, Ad. E.  Montréal +1 514 397 …