Le teambuilding pour des équipes plus performantes

Atelier de cuisine, escalade ou escape game, les activités de teambuilding sont entrées dans les habitudes des gestionnaires en ressources humaines. Elles contribuent à consolider les équipes et doivent donc être bien pensées et les résultats, analysés, pour en valoir la peine.

Une bonne cohésion d’équipe en entreprise est indispensable. « C’est un avantage concurrentiel, affirme Geneviève Lemay, spécialiste du développement d’équipe à l’Agence TeamBuilding, qui propose de la formation en développement et en amélioration du fonctionnement d’équipe, ainsi que des activités de teambuilding. Une équipe cohésive prend de meilleures décisions. Les employés ont aussi plus de plaisir à travailler, ce qui est un élément important pour la rétention et la productivité. »

Ce genre d’activités vise le renforcement des liens entre les membres d’une équipe grâce à des expériences vécues en groupe. « La base d’une équipe qui se tient, c’est la confiance. La cohésion existe quand tous les membres savent qu’ils peuvent être honnêtes et transparents sans risque : avouer ses erreurs, reconnaître que l’idée de l’autre est meilleure que la sienne, demander de l’aide. Le teambuidling accélère le processus d’acquisition de cette confiance », indique Geneviève Lemay.

Autre avantage : ces activités peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement d’une équipe en permettant « une prise de conscience à travers une expérience et une compréhension de soi et des autres. Ainsi, on comprendra mieux ses propres réactions et celles des autres dans le contexte de travail », ajoute Geneviève Lemay. Elles peuvent aider à libérer la parole et faire émerger des discussions autour de problèmes naissants dans l’équipe, renforcer la confiance, révéler des dysfonctionnements internes, etc.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur le site de Banque Nationale.

Définir l’image mise en avant

Autres nouvelles

Saviez-vous que l’employeur a l’obligation de fournir à ses salariés un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique? Il s’agit d’une obligation de moyens et non de …

Auteur: Jean H. Gagnon, AdE,  Avocat-conseil, chez Fasken Bulletin franchisage 11 septembre 2018   Dans ce monde de plus en plus technologique, pour un nombre sans cesse grandissant d'entreprises, …

Auteur: Jean H. Gagnon, AdE,  Avocat-conseil, chez Fasken   Nous vivons dans un monde en constante mutation. Plusieurs secteurs d’activités dans lesquels œuvrent des réseaux de franchises sont confrontés, …